Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous gagnons des commissions. En savoir plus

Avis Bluehost : 7 bons points et 4 mauvais (nous avons testé la vitesse du serveur!)

tl;dr

Bluehost est un excellent choix pour ceux qui débutent et souhaitent créer leur premier site web ou blog commercial. Grâce à son processus de démarrage et son installation WordPress automatisée, il offre une véritable facilité d’utilisation. S’il ne propose pas encore le meilleur service ou rapport qualité-prix, c’est un produit fonctionnel. En savoir plus.

Si vous hésitez encore à opter pour Bluehost comme fournisseur d’hébergement web, rassurez-vous : vous êtes au bon endroit.

Chez Bitcatcha, on est quelque peu obsédés par l’hébergement web (selon nos docteurs, ça en deviendrait presque malsain).

Après avoir créé un compte Bluehost, nous avons effectué quelques tests de performance sur sa formule d’hébergement partagé. Aujourd’hui nous disposons de tous les éléments pour vous donner l’avis le plus détaillé sur Bluehost qu’on puisse trouver sur Internet.

Mais avant de commencer, faisons un peu connaissance avec notre hébergeur web.

Quelques informations sur Bluehost

Fondé par Matt Heaton, alors à peine entré dans l’âge adulte, et Danny Ashworth en 2003, Bluehost est pour ainsi dire un dinosaure dans l’industrie de l’hébergement web.

bluehost homepage

Mais c’est loin d’être une mauvaise chose : le fait d’exister depuis si longtemps a permis à l’équipe Bluehost d’apprendre une chose ou deux sur l’hébergement web. Aujourd’hui celle-ci peut offrir à ses clients une expérience utilisateur de premier plan.

Bien que connu et utilisé par des internautes du monde entier, Bluehost ne dispose que d’un seul centre de données, situé aux Etats-Unis. Celui-ci alimente l’ensemble des sites internet hébergés par l’entreprise, ce qui représente la bagatelle de 2 millions de sites. Un chiffre qui grossit de plusieurs milliers par jour!

Rien que ça!

Bluehost a clairement fait sensation sur le marché, car en seulement 7 ans, il s’est attiré les faveurs du géant de l’hébergement Endurance International Group, qui l’a intégré dans le conglomérat EIG.

Grâce au soutien d’EIG, Bluehost est parvenu à étendre son équipe jadis confidentielle à une équipe de 750 employés, ce qui lui permet d’offrir à ses clients une assistance 24h/24.

Ça vous laisse encore de marbre?

Voilà qui devrait vous convaincre. Bluehost est aussi l’un des 3 fournisseurs d’hébergement web recommandés par WordPress!

Si vous vous demandez pourquoi c’est si important, sachez que 30% des sites à travers le monde du web fonctionnent sous WordPress. En clair, il s’agit là de la star d’internet, et se faire adouber par elle équivaut à se faire complimenter sur sa musculature par Dwayne « The Rock » Johnson.

Maintenant que vous avez fait connaissance avec Bluehost, voyons pourquoi, à notre humble avis, Bluehost est un poids lourd de l’hébergement web!

(Retour en haut de la page)

7 excellentes raisons de choisir Bluehost!

1. Bluehost est étonnamment facile d’utilisation

Si vous avez déjà créé un site internet et utilisé un fournisseur d’hébergement web doté d’une horrible interface, vous connaissez la peine que cela représente de se connecter à un tableau de bord et… ne pas savoir quoi faire.

Le processus de démarrage de Bluehost nous a agréablement surpris. Après avoir terminé l’enregistrement, nous nous sommes connectés au tableau de bord et en quelques clics, pouf! la magie opérait : WordPress était installé et prêt à l’utilisation.

Mais une image vaut mieux que mille mots. En voici quelques-unes pour vous montrer ce qui apparaît après la connexion.

bluehost recommend plugin based on website type

Bluehost commencera par vous poser une série de questions sur le type de site que vous allez créer. Sélectionnez une option dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Continuer ». Facile.

bluehost tailor website making according to usage

On vous demandera ensuite quel type de site vous allez créer, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de commerce électronique ou d’un site de niche vendant du papier d’emballage parfumé à la fraise tagada.

bluehost help naming your website with tagline

Les petits malins de Bluehost voudront en savoir plus sur votre site, mais ne vous inquiétez pas, car ils ne vous veulent que du bien. Donnez un nom à votre site, pensez à un slogan et indiquez votre niveau en termes de création de site web sur leur échelle d’expérience.

bluehost offers free or paid theme for website building

Ensuite tout ce que vous avez à faire c’est de choisir un thème, puis…

bluehost installs wordpress with cloudflare cdn

… boum, WordPress est automatiquement installé ! Plus besoin de s’inquiéter de l’installer dans le mauvais dossier, ou de tout gâcher avec une mauvaise manipulation.

bluehost dashboard is simple and easy to navigate

Bluehost s’occupera du back-end, et vous n’aurez qu’à personnaliser votre site et le rendre joli.

Si vous êtes nouveau dans la création de sites, je suis presque sûr que vous n’aurez aucun problème pour créer le vôtre avec Bluehost. Même ceux d’entre nous qui sont un peu plus expérimentés apprécieront la facilité d’utilisation du tableau de bord.

bluehost customized cpanel is easy to use

Admirez la beauté de cette interface cPanel personnalisée. Rien à voir avec ce joyeux bazar qu’est le cPanel standard.

(Retour en haut de la page)

2. Un service d’une rapidité surprenante partout dans le monde!

D’après thinkwithgoogle, la rapidité de chargement des sites est importante pour la réussite des entreprises en ligne, et le temps de réponse des serveurs joue un rôle ÉNORME dans la rapidité de chargement.

Néanmoins, avec un seul centre de données situé aux États-Unis, nous ne pensions pas que Bluehost obtiendrait de très bons résultats en passant notre test de vitesse de serveur exclusif.

En utilisant notre site de test hébergé via la formule de base, nous avons voyagé et testé les temps de réponse. On a rapidement réalisé à quel point on faisait fausse route.

US (O)US (E)LondresSingapourSão Paulo
23 ms
78 ms
183 ms
193 ms
164 ms
BangaloreSídneyJapon CanadáAllemagne
330 ms
168 ms
125 ms
92 ms
174 ms

Vitesse moyenne: 153 ms
(Voir les résultats complets – Visiter le site de test)

L’hébergeur américain a réagi de manière exceptionnelle, atteignant des temps de réponse bien inférieurs aux 200 ms recommandés par Google dans tous les pays, à l’exception de Bangalore.

Il est évidemment le plus rapide aux États-Unis puisque le centre de données y est situé, mais il n’est pas en reste dans des pays ou des zones situés à l’autre bout du monde comme Singapour, Sydney ou le Japon !

Avec un temps de réponse global de 153 ms, Bluehost est l’un des hébergeurs les plus rapides classés A que nous ayons eu la chance de tester. Vous pouvez être assuré que, quel que soit le lieu de résidence de votre audience dans le monde, Bluehost sera en mesure de vous fournir des services de qualité !

Enfin… sauf si votre audience ne se trouve pas majoritairement en Inde. Consultez plutôt notre article sur le meilleur hébergement web pour l’Inde.

• Un hébergement convivial avec une grande rapidité à un prix abordable!

(Retour en haut de la page)

3. Des serveurs haute performance

Ceux d’entre vous qui envisagent de gérer des sites de commerce électronique à grande échelle ou des forums de type « reddit » seront heureux de savoir que Bluehost propose des serveurs haute performance adaptés à leurs besoins.

Pourquoi est-ce important ?

Eh bien, avec l’hébergement web mutualisé, l’objectif du serveur est littéralement dans le nom. Vous partagez l’espace avec d’autres utilisateurs, ce qui permet de réduire le coût.

Cependant, certains utilisateurs peuvent accidentellement (ou intentionnellement) utiliser beaucoup plus de ressources que celles qui leur sont allouées, ce qui signifie que tous les autres utilisateurs qui partagent le serveur avec cet utilisateur connaîtront des ralentissements sur leurs sites. Parfois même, leur site ne se chargera pas du tout.

Avec les serveurs haute performance, Bluehost alloue moins d’utilisateurs par serveur, et chacun d’entre eux reçoit un total de 300.000 fichiers. Ce qui signifie plus de ressources informatiques par utilisateur, des vitesses de chargement de site constantes, et moins de temps d’arrêt causé par des utilisateurs indésirables !

MAIS !

Comme pour toute bonne chose, il y a toujours un hic.

Les serveurs haute performance ne sont disponibles qu’avec la formule Pro, qui est beaucoup plus chère que le reste des autres formules d’hébergement partagé.

Si vous voulez de bonnes performances, il va donc falloir payer.

Nous faisons entièrement confiance à ces serveurs. Notre site test n’est hébergé qu’avec la formule Basic, et même dans ce cas, la disponibilité avoisine les 100% depuis Avril 2018!

Disponibilité depuis avril 2018

99%

Si les serveurs d’hébergement partagé peuvent produire de telles durées de fonctionnement, nous pouvons au moins attendre la même chose des serveurs haute performance.

(Retour en haut de la page)

4. Des options de sécurité fantastiques

Quand on parle de sécurité, on ne veut pas dire des fonctionnalités qui ne font que protéger votre site web contre ces pirates informatiques diaboliques et malhonnêtes.

Nous parlons de sécurité en termes de tranquillité d’esprit et de protection contre le spam dans le sanctuaire de votre toute nouvelle messagerie électronique.

Examinons d’abord la question de la tranquillité d’esprit.

Vous ne voulez pas passer des jours, des semaines, des mois à personnaliser et à modifier le site web de votre entreprise pour qu’il ait l’air parfait et adapté à un classement en première page de Google, pour ensuite le charger et découvrir que quelqu’un a tout foutu en l’air et que tout votre site web a disparu.

Pour ce faire, Bluehost fournit à ses utilisateurs un service CodeGuard de base, à 2,50 € par mois.

CodeGuard Basic

Le nom semble cool, mais c’est en fait juste une jolie appellation pour le service de sauvegarde quotidien. Celui-ci est vraiment efficace : il surveille fréquemment votre site web ou votre base de données, vous informe en cas de changement et effectue automatiquement des sauvegardes.

bluehost offers codeguard basic as daily backup service

La version de base offre 1 Go d’espace de stockage, une sauvegarde et une surveillance quotidiennes, et 3 restaurations par mois.

Si vous avez besoin de plus, CodeGuard existe aussi en version Professional, Premium et Enterprise, mais ces versions vous coûteront plus cher.

SpamExperts

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Bluehost ne vous enverra pas un expert dans l’art délicat du spam.

SpamExperts est en fait le terme pour un filtre d’e-mail avancé. Il analyse les emails entrants pour détecter les spams, les virus, le phishing et autres attaques des spammeurs, et les filtres avec une précision de 99,98%, avant qu’ils n’atteignent votre boîte de réception.

En gros, il permet à votre boîte de réception de rester propre et exempte de courrier indésirable.

SiteLock

Pour ce qui est de la protection de votre site web, Bluehost est équipé d’un pare-feu de base qui offre un niveau minimum de protection contre les menaces extérieures.

Toutefois, si vous souhaitez une protection renforcée, vous pouvez l’obtenir sous la forme d’un verrouillage de site (SiteLock).

Le verrouillage de site se décline en trois niveaux : Essential, Prevent, et Prevent Plus.

Avec le niveau Essential, vous bénéficiez d’une suppression automatique des logiciels malveillants, ce qui n’est pas d’une grande utilité contre des attaques par déni de service (DDOS) ou toute autre menace sérieuse.

Avec Prevent, le niveau de sécurité est un peu plus élevé grâce à la suppression automatique des logiciels malveillants, à la protection contre les attaques DDoS, au temps de réponse de 6 heures et à l’optimisation des images (….). Très franchement, je ne sais pas ce que l’optimisation des images a à voir avec la sécurité, mais je ne vais pas m’en plaindre.

Prevent Plus fait tout ce que Prevent peut faire, mais avec l’avantage supplémentaire d’avoir une fréquence de balayage quotidienne.

SiteLock est bien aussi, mais le fait est qu’il s’agit d’un complément, ce qui signifie que vous devrez débourser plus d’argent pour en profiter. Optez pour Bluehost, vous pouvez vous permettre de donner à vos clients un peu plus de sécurité gratuitement!

(Retour en haut de la page)

5. Tout un buffet d’avantages

Fini le temps où il fallait planifier soigneusement le nombre de sites à lancer et le type de ressources nécessaires pour les gérer efficacement.

Les formules d’hébergement partagé de Bluehost offrent toutes sortes d’avantages, et le mieux, c’est que presque tout est illimité ! C’est à dire:

  • Des sites web illimités
  • Un stockage SSD illimité
  • Des domaines parqués illimités
  • Des sous-domaines illimités
  • Une bande passante non restreinte

Vous êtes en principe libre de créer autant de sites que vous le souhaitez ! Et vous n’aurez pas à vous soucier du nombre de visiteurs sur votre site !

Mais attention : avoir trop de visiteurs en même temps peut consommer trop de ressources, et Bluehost est réputé pour désactiver/supprimer les sites indésirables.

(Retour en haut de la page)

6. L’assistance répond super rapidement!

L’une des choses les plus exaspérantes dans la vie est d’attendre que l’assistance vous réponde, surtout si votre site a besoin d’attention IMMÉDIATEMENT.

Lors de la mise en place de notre site test, nous avons été très heureux de constater que le support a répondu très rapidement via le chat en direct. Nous avons l’habitude d’attendre au moins 15 minutes pour que les équipes d’assistance de chat en direct nous répondent, mais l’équipe Bluehost a toujours répondu en moins de 5 minutes.

Nous n’avons pas essayé l’assistance par téléphone ou par e-mail, mais avec un chat en direct aussi réactif, nous ne pensons pas que ces deux méthodes soient nécessaires, bien qu’il soit agréable de les avoir en cas d’urgence.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’assistance dans les différents fuseaux horaires, car l’assistance Bluehost est disponible 24h/24 et 7j/7.

Excellent travail, l’équipe!

(Retour en haut de la page)

7. Les petits plus gratuits qui comptent

Certaines entreprises vous inciteront à vous inscrire à leur service en vous leurrant avec des cadeaux insipides. Celles-ci commercialisent souvent des services réguliers comme étant « gratuits », tels que l’assistance « gratuite » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou l’installation « gratuite » de WordPress.

Pas Bluehost.

L’entreprise américaine propose des cadeaux qui feront la différence sur votre compte bancaire.

Avec chaque plan d’hébergement partagé acheté, Bluehost vous offre un nom de domaine gratuit la première année. Pour mettre ça en perspective, les noms de domaine peuvent coûter entre 6€ et 700 millions d’euros (oui, vous avez bien lu). Voici la preuve.

Vous bénéficierez également du SSL gratuit – ce n’est peut-être pas beaucoup, mais chaque petit détail contribue à faire une différence pour un jeune chef d’entreprise!

• Site internet illimité, SSD, domaines, et plus!

(Retour en haut de la page)

Les mauvais points de Bluehost

On dit que chaque rose a ses épines. Bon, il s’avère que Bluehost est plutôt épineux dans son genre.

1. Bluehost only has 1 datacenter

Nous avons dit précédemment que nous étions très impressionnés par la rapidité du centre de données de Bluehost 1, et nous le sommes toujours.

Cependant, chaque milliseconde compte lorsqu’il s’agit de vitesse de chargement d’un site, et il y a fort à parier que Bluehost pourrait être plus performant s’il disposait d’autres centres de données sur d’autres continents.

Bluehost offre peut-être l’une des vitesses les plus élevées au monde parmi tous les services d’hébergement web que nous avons testés. Mais si un autre fournisseur d’hébergement comme SiteGround dispose d’un centre de données en Asie, il est évident que les sites se chargeront plus rapidement pour l’audience visée.

(Retour en haut de la page)

2. Des employés mal formés

Je déteste devoir dire ça parce que l’on commence tous quelque part, mais il faut vraiment se méfier des équipes d’assistance inexpérimentées.

Bluehost ne fait pas vraiment d’effort pour cacher qu’il sous-traite son équipe d’assistance en Inde, ce qui en soi n’est pas un problème. Ça ne me dérange pas, tant que celle-ci est efficace et rapide.

Mais ce qui me pose problème, ce sont les mauvais conseils donnés par les employés.

Lors de la mise en place de notre site de test, nous avons posé une question très simple à l’équipe d’assistance:

“Est-ce que Bluehost fournit une garantie de disponibilité?”

L’assistance ne savait pas ce que c’était qu’une garantie de disponibilité.

C’était peut-être un problème de traduction. Nous avons expliqué ce que nous cherchions et la réponse a été OUI, Bluehost a une garantie de fonctionnement!

Nous leur avons donc demandé de nous indiquer les termes de la garantie et après l’avoir examinée, nous avons finalement découvert que le fournisseur ne garantissait pas la disponibilité.

Heureusement, ce n’est qu’un problème mineur. Espérons que ce jeune homme ne donnera pas de mauvais conseils sur un problème plus grave en causant de réels dommages à nos sites.

Bluehost, si vous lisez ceci, S’IL VOUS PLAÎT, formez vos employés. Ce n’est pas acceptable.

(Retour en haut de la page)

3. Pas de garantie de disponibilité

Même si je l’ai évoquée juste au-dessus, je suis obligé de faire un point spécifique sur l’absence de garantie de disponibilité ici.

Les temps d’arrêt sont très préjudiciables à tout site web. Vous perdez des ventes ou des conversions potentielles à chaque ralentissement. Par ailleurs, les moteurs de recherche dignes de ce nom peuvent ne même pas se donner la peine de référencer votre site.

D’où l’importance d’une garantie de disponibilité.

Elle vous montre que le fournisseur s’engage à maintenir votre site en état de marche et qu’il est prêt à indemniser les clients si les temps d’arrêt sont supérieurs à un certain pourcentage.

Le fait de ne pas en avoir est un énorme signal d’alarme.

Cela étant dit, nous devons rendre à Bluehost ce qui lui appartient. Sa disponibilité est en fait fantastique, comme le prouvent les données recueillies sur notre site test.

Pour les paresseux, il est de 100 % depuis avril 2018. C’est un exploit impressionnant!

(Retour en haut de la page)

4. Des pratiques contestables au moment du paiement

Il y a fort à parier que vous connaissez le sordide vendeur de voitures d’occasion qui essaie de vous vendre sournoisement des options supplémentaires dont vous n’avez pas vraiment besoin, juste pour gonfler ses ventes.

Faire un achat avec Bluehost, c’est un peu comme avoir affaire à ce concessionnaire.

Au moment de la commande, les cases des outils de référencement SEO et Sitelock seront automatiquement cochées, ce qui fait monter le prix à près de 50 € par an.

C’est bien d’avoir ces options, mais elles sont loin d’être nécessaires, et des acheteurs sans méfiance pourraient simplement cliquer sur le bouton suivant et faire l’achat sans le savoir. C’est ce qui m’est arrivé.

be wary of addons when purchasing hosting plans at bluehost

Assurez-vous de décocher ces cases avant d’effectuer votre achat (à moins que vous ne souhaitiez réellement bénéficier de ces fonctionnalités).

(Retour en haut de la page)

Les formules et tarifs de Bluehost

Hébergement partagé

L’hébergement partagé de Bluehost est fourni avec (mais sans se limiter à) 3 formules – Basic, Choice Plus et Pro.

BasicChoice PlusPro
Nb de sites web
1
Nb de sites web
Illimité
Nb de sites web
Illimité
Stockage SSD
50GB
Stockage SSD
Illimité
Stockage SSD
Illimité
Bande passante
Non restreinte
Bande passante
Non restreinte
Bande passante
Non restreinte
Type de serveur
Standard
Type de serveur
Standard
Type de serveur
Haut
Domaine
1
Domaine
Illimité
Domaine
Illimité
IP dédiée
Non
IP dédiée
Oui
IP dédiée
Oui
Prix/mois*
4,90 €
Prix/mois*
7,40 €
Prix/mois*
16,50 €
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

* Le prix correspond au tarif d’abonnement sur 12 mois.

Astuce: souscrivez un abonnement sur 36 mois afin de bénéficier de prix plus bas, sinon vous paierez un peu plus cher pour les renouvellements. Les prix de renouvellement (mensuels) sont de 6,50 €, 12 € et 20 €, de Basic à Pro.

(Retour en haut de la page)

Hébergement VPS

Si vous avez besoin d’un hébergement VPS, les serveurs privés virtuels de Bluehost vous plairont certainement. Grâce au stockage SSD, vous bénéficierez de toute la puissance, de la flexibilité et du contrôle nécessaires pour vos besoins en matière de VPS.

Les forfaits varient entre 16 € et 50 € par mois.

(Retour en haut de la page)

Hébergement dédié

Les plans d’hébergement dédié de Bluehost permettent aux utilisateurs d’avoir un accès illimité à leurs serveurs. Grâce à leur plateforme robuste, leader du secteur, vous pourrez bénéficier d’un hébergement puissant et flexible à des prix décents.

Les forfaits varient entre 65 € et 95 € par mois.

• Le prix indiqué est basé sur un abonnement de 36 mois.

• Garantie de remboursement sous 30 jours!

(Retour en haut de la page)

Comment Bluehost s’en sort face à la concurrence

Bluehost contre SiteGround

Alors, comment comparer Bluehost et SiteGround ? Via notre test de vitesse du serveur bien sûr. Voyons comment ils se comportent lorsqu’on les compare.

Bluehost BasicSiteGround GrowBig
Serveur
USA
Serveur
USA
US (O)
23 ms
US (O)
68 ms
US (E)
78 ms
US (E)
33 ms
Londres
183 ms
Londres
96 ms
Singapour
193 ms
Singapour
233 ms
São Paulo
164 ms
São Paulo
181 ms
Bangalore
330 ms
Bangalore
243 ms
Sydney
168 ms
Sydney
203 ms
Japon
125 ms
Japon
165 ms
Canada
92 ms
Canada
29 ms
Allemagne
174 ms
Allemagne
118 ms
Moyenne globale
153 ms
Moyenne globale
136,9 ms
Résultats complets
Résultats complets

D’emblée, on peut constater que la moyenne globale de SiteGround est déjà plus rapide que celle de Bluehost, de 16,1 ms!

16,1 ms est en fait un temps très court si l’on y réfléchit (pour mettre les choses en perspective, un seul clignement d’oeil prend environ 100 ms) mais comme nous l’avons déjà mentionné, chaque milliseconde compte lorsqu’il s’agit d’hébergement web, et 16,1 ms fait une ÉNORME différence dans la vitesse de chargement du site.

SiteGround a également le dessus en ce qui concerne les centres de données : 6 répartis sur 3 continents–, donc si vous visez une audience internationale, vous pouvez simplement choisir le serveur le plus proche et vous n’aurez pas à vous soucier des temps de réponse lents.

Bluehost se fait également distancer parce que SiteGround utilise son Supercacher et un logiciel optimisé pour transmettre les données rapidement. Des outils qui manquent cruellement à Bluehost dans son arsenal.

(Retour en haut de la page)

Bluehost contre Hostinger

En termes de prix, Hostinger offre un meilleur rapport qualité-prix, ses tarifs étant bien plus bas ET ses fonctionnalités plus nombreuses.

Notre site test Hostinger utilise son plan d’hébergement partagé Premium qui ne coûte que 2,40€ par mois avec son abonnement sur 48 mois.

L’offre Basic de Bluehost coûte 3,56 € par mois pour un abonnement de 36 mois.

En résumé, le prix de l’hébergement Premium est inférieur à celui de l’hébergement de base de Bluehost.

Voyons de plus près ce que chaque prestataire propose:

Bluehost BasicHostinger Premium
Nb de sites web
1
Nb de sites web
100
Stockage SSD
50GB
Stockage SSD
100GB
Boîtes E-mail
5
Boîtes E-mail
Illimitée
Sauvegarde
N/A
Sauvegarde
Hebdomadaire
Bande passante
Non restreinte
Bande passante
Illimitée
Prix /mois*
3,56 €
Prix /mois*
2,40 €
En savoir plus
En savoir plus

* Le prix indiqué est basé sur le tarif le plus bas en vigueur.

En termes de centres de données, Hostinger a le dessus avec ses 6 centres à travers le monde, s’adressant à tous les publics.

Hostinger a également une garantie de disponibilité, s’engageant à maintenir votre site en marche en tout temps, et une équipe d’assistance locale qui sait ce qu’elle fait!

Cela dit, nous préférons l’interface utilisateur personnalisée de Bluehost à celle d’Hostinger.

(Retour en haut de la page)

Verdict: Bluehost c’est bien, mais pas le meilleur choix!

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas décerné à Bluehost le titre de meilleure marque d’hébergement web que ce n’est pas un bon prestataire de services.

En fait, il est plus que convenable. Les vitesses d’exécution qu’il fournit à ses utilisateurs dans le monde entier permettent à leurs sites de charger assez rapidement pour générer un volume de ventes important.

Grâce à sa grande facilité d’utilisation et à son excellente interface utilisateur, Bluehost est fantastique pour ceux qui débutent. La recommandation WordPress devrait en dire long sur la qualité de son service.

Une chose à garder en tête : Bluehost utilise toujours cPanel, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux d’entre nous qui sont habitués à s’en servir. Depuis que cPanel a augmenté ses prix, la plupart des fournisseurs d’hébergement web ont décidé de s’en éloigner, mais jusqu’à présent, rien ne semble indiquer que Bluehost suive la même trajectoire.

Cependant, l’absence de garantie de disponibilité nous a plutôt exaspérés, car la plupart des grands fournisseurs ont au moins le courage de fournir une sorte de compensation si les sites de leurs utilisateurs sont en panne pendant un certain temps.

Le fait même que les entreprises soient prêtes à joindre le geste à la parole est un gage de confiance. Bluehost fait exactement le contraire sans garantie de disponibilité… que se passe-t-il si les sites web hébergés sont en panne pendant une semaine entière?

N’importe qui peut promettre de s’efforcer de maintenir le réseau et le serveur en état de marche », mais ça n’a aucune valeur si l’on ne peut pas payer la note quand la situation se dégrade.

Cependant, il faut rendre à César ce qui appartient à César : nous n’avons jamais eu de problème avec la disponibilité réelle de Bluehost. En fait, celle-ci est proche de 100% sur notre site de test depuis avril 2018!

Notre humble avis est que Bluehost est un fournisseur d’hébergement assez solide. Peut-être pas le plus rapide ni le meilleur, mais si vous cherchez simplement à héberger un simple site web, ils ont tous les outils dont vous aurez besoin pour le faire efficacement.

  • Vitesse formidable
  • Superbe interface utilisateur
  • Ressources suffisantes
  • Domaine gratuit
  • SpamExpert
  • WordPress
  • Joomla
  • PrestaShop
  • Les nouveaux gestionnaires de sites web
  • Les sites de petits commerces

• Le prix indiqué est basé sur un abonnement de 36 mois.

• Garantie de remboursement sous 30 jours!

(Retour en haut de la page)

Bluehost

rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5

À partir de

3,56 €

par mois