Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons toucher des commissions d'affiliation. En savoir plus

 

tl;dr

HostPapa est un excellent choix pour les petites entreprises en ligne qui recherchent des fonctionnalités illimitées. Avec des serveurs extrêmement rapides, une interface conviviale et une excellente équipe d'assistance, les forfaits HostPapa valent bien le prix qu'on leur demande! En savoir plus.

 

Avis HostPapa : 7 bons points et 5 mauvais (données de vitesse collectées via trois sites!)

 

Avatar
RÉDIGÉ PAR
MIS À JOUR
January 19, 2022

 

En faisant nos recherches pour obtenir la liste des hébergeurs web les plus rapides, nous sommes tombés sur ce service canadien modeste et qui gagnerait à être plus connu.

 

Comme nous avons déjà passé en revue un grand nombre d’hébergeurs, nous avons décidé d’aller plus loin et de voir ce qu’il en était de HostPapa, ou comme nous aimons l’appeler, le Honcho de Toronto.

 

 

Mais avant d’en arriver aux bonnes choses, je pense qu’une petite introduction s’impose.

 

HostPapa a connu des débuts modestes en tant que fournisseur d’applications dédiées et hébergées, à l’époque où la plupart d’entre nous portaient encore des couches, en l’an de grâce 2002.

 

L’entreprise a rapidement atteint des sommets vertigineux, remportant prix après prix, apparaissant même dans le magazine Profit 500 comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide du Canada !

 

Aujourd’hui, elle héberge plus de 180 000 sites web et offre ses services non seulement dans son pays d’origine, mais aussi dans le monde entier ! Elle prévoit également d’élargir sa couverture en construisant des centres de données dans des régions plus stratégiques du monde.

 

Nous avons donc acheté un compte HostPapa et avons construit un site de test, juste pour voir comment cela fonctionne réellement.

 

Quel est donc notre verdict ? Restez dans les parages pour le savoir!

 

7 raisons pour lesquelles on a aimé HostPapa!

 

1. Des serveurs très rapides, avec des très bons temps de réponse partout dans le monde!

 

Un bon fournisseur d’hébergement web s’assurera que ses serveurs ou ses centres de données sont suffisamment rapides pour ses utilisateurs. Il y a de quoi être satisfait quand on constate la très grande rapidité des serveurs d’HostPapa!

 

Nous avons créé un site de test sur le centre de données américain et l’avons soumis à notre vérificateur de vitesse de serveur pour voir comment il fonctionnait un peu partout dans le monde. Et nous avons été plus que satisfaits des résultats!

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
11 ms 62 ms 129 ms 167 ms 172 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
241 ms 206 ms 105 ms 67 ms 144 ms

Vitesse moyenne du centre de données américain: 130,4 ms(Voir le résultat completVisiter le site de test)

 

L’hébergeur venu du froid a fait beaucoup mieux que prévu, les pings les plus rapides provenant des États-Unis à 11 ms !

 

Très bonnes performances aussi dans des lieux plus éloignés comme Singapour (167 ms) ainsi qu’en Allemagne (144 ms). Le ping le plus lent est revenu à 241 ms de Bangalore, ce qui est quand même assez rapide vu la distance !

 

Nous avons été tellement impressionnés par la performance de HostPapa que nous avons décidé de faire un effort supplémentaire et d’ouvrir deux autres comptes sur leurs centres de données au Canada et à Amsterdam. Comme toujours, nous avons également testé leur vitesse, et voici les résultats:

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
67 ms 28 ms 80 ms 231 ms 132 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
200 ms 203 ms 173 ms 8 ms 95 ms

Vitesse moyenne du centre de données au Canada: 121,7 ms(Voir le résultat completVisiter le site de test)

 

Les résultats du centre de données canadien sont encore meilleurs que ceux du centre américain, avec une moyenne mondiale de 121,7 ms ! Par ailleurs de très bons résultats en Allemagne, à Londres, dans l’Est et dans l’Ouest des États-Unis, avec moins de 100 ms. Même des sites aussi éloignés que Bangalore ont obtenu des résultats de 200 ms!

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
159 ms 119 ms 8 ms 160 ms 213 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
115 ms 275 ms 238 ms 129 ms 14 ms

Vitesse moyenne du centre de données au Amsterdam: 143 ms(Voir le résultat completVisiter le site de test)

 

Selon les résultats du test de vitesse, le serveur d’Amsterdam n’est pas non plus en reste, avec une moyenne globale de 143 ms ! Il a été le plus rapide à Londres, avec seulement 8 ms, et a également obtenu de très bons résultats en Allemagne, avec 14 ms. Il n’a montré des signes de faiblesse qu’à Sydney et au Japon, avec respectivement 275 ms et 238 ms.

 

Nous sommes évidemment très satisfaits du test de vitesse du serveur, qui confirme que HostPapa est rapide à peu près partout dans le monde!

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Une disponibilité garantie pour ne jamais descendre en-dessous de 99,9%!

 

Pour ceux qui ne le savent pas, dans le jargon de l’hébergement web, la « disponibilité » (« uptime ») désigne la durée pendant laquelle votre site web fonctionne correctement.

 

Il est techniquement impossible d’avoir une disponibilité de 100 % parce que la maintenance du serveur doit être effectuée, mais un bon fournisseur d’hébergement web s’efforcera de garantir une disponibilité d’au moins 99 % à ses clients.

 

Cela peut sembler sans importance, mais il est essentiel que votre site reste opérationnel le plus longtemps possible. Un site web qui n’a qu’une disponibilité de 95% signifie que personne ne pourra acheter dans votre boutique en ligne pendant presque 3 semaines entières de l’année !

 

Cela représente 18 jours de perte de revenus pendant que vous continuez à faire des économies pour couvrir vos frais généraux et vos dépenses courantes. Comment peut-on accepter ça ?

 

Heureusement, HostPapa est assez généreux pour offrir une garantie de disponibilité de 99,9 % pour tous les sites hébergés ! Nous avons quand même un petit problème avec la clause de disponibilité. Nous y reviendrons.

 

Voici les données sur la disponibilité de notre site test actuel. S’il descend en dessous de la garantie de disponibilité, rappelez-nous d’en parler à HostPapa.

 

Disponibilité depuis le 15 novembre 2020

99.86%

HostPapa Etats-Unis – Disponibilité à Los Angeles

 

Disponibilité depuis le 26 novembre 2020

99.82%

HostPapa Canada - Disponibilité à Toronto

 

Disponibilité depuis le 26 novembre 2020

99.95%

HostPapa Europe – Disponibilité à Amsterdam

 

(Retour en haut de la page)

 

3. HostPapa a des fonctionnalités RAPIDES!

 

Nous aimons HostPapa pour sa rapidité ! Mais avant d’entrer dans les détails, vous voudrez peut-être lire rapidement cet article pour savoir pourquoi la vitesse est si importante pour nous.

 

Nous avons déjà fait un test de vitesse du serveur comme nous l’avons vu dans la première partie ci-dessus, mais nous avons également pris l’initiative de faire un test de vitesse du site web sur https://webpagetest.org/ juste pour avoir une idée des temps de chargement.

 

hostpapa us webpagetest result

Page de test d’HostPapa aux Etats-Unis – Voir le résultat complet

 

Les résultats de recherche pour la plus grande peinture contestataire sont revenus en 1,98 seconde, ce qui prouve que les vitesses de chargement du site HostPapa sont suffisamment rapides pour répondre aux exigences cruciales ! Dommage que webpagetest ne vérifie pas encore le FID ou le TBT, mais nous travaillons à une solution pour cela. Restez à l’écoute.

 

Nous ne savons pas exactement quelles fonctions d’amélioration de la vitesse HostPapa nous a cachées parce que la vitesse de chargement latéral est exceptionnellement rapide, mais nous pensons que c’est probablement dû à son excellent stockage SSD.

 

Pour prouver que ce n’est pas un hasard, nous avons effectué les mêmes tests sur les sites de test hébergés dans leurs centres de données d’Amsterdam et du Canada:

 

hostpapa amsterdam webpagetest result

Page de test d’HostPapa à Amsterdam – Voir le résultat complet

 

hostpapa canada webpagetest result

Page de test d’HostPapa au Canada – Voir le résultat complet

 

Ces résultats montrent que les serveurs HostPapa sont très puissants. La vitesse de chargement des sites est rapide quel que soit le centre de données, ce qui les rend compétitifs avec les géants du secteur.

 

Nous pensons également que la vitesse pourrait être due au CDN Cloudflare intégré. Grâce à cette technologie, HostPapa s’assure que les sites hébergés perdront quelques secondes sur leur vitesse de chargement, offrant ainsi aux visiteurs une expérience utilisateur agréable et ultra-rapide!

 

VOIR TOUTES LES FONCTIONNALITÉS SUR LE SITE OFFICIEL

* Avec des serveurs SSD, Cloudflare CDN, et plus!

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Un excellent rapport qualité-prix!

 

Les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants sont toujours à la recherche de moyens de maximiser la valeur. Les affaires peuvent parfois être instables, et personne n’aime devoir débourser davantage pour des produits essentiels qui ne lui paraissent pas encore nécessaires.

 

Avec HostPapa, la valeur est assurée grâce à un ensemble de cadeaux illimités, disponibles sur les comptes Business et Business Pro. L’offre comprend:

 

  • Le SSD illimité
  • Des sites web illimités
  • Des boîtes e-mail illimitées

 

Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus jamais à craindre de devoir dépenser davantage pour payer un espace de stockage supplémentaire, créer des sites supplémentaires ou ajouter des comptes de courrier électronique pour les nouvelles recrues!

 

La valeur est déjà intéressante pour les propriétaires d’entreprises, mais HostPapa a eu envie d’ajouter quelques avantages gratuits pour couronner le tout.

 

Toutes les formules d’HostPapa permettent aux utilisateurs de profiter d’un nom de domaine gratuit pendant un an, et aussi d’un renforcement de la sécurité grâce au SSL gratuit de Let’s Encrypt! Ils transféreront également votre domaine gratuitement, et si vous avez un site web existant hébergé chez un autre fournisseur, HostPapa se fera un plaisir de le migrer pour vous, le tout gratuitement encore une fois.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Une plateforme très conviviale, surtout pour les nouveaux venus!

 

Beaucoup de gens sont intimidés par la perspective de construire un site web, et vraiment, je ne les blâme pas. Si je ne connaissais rien des bases de construction d’un site et que je me retrouvais face à face avec le mur d’icônes de cPanel, je resterais les bras ballants.

 

Heureusement que les bonnes gens d’HostPapa comprennent l’importance de rendre la construction de sites accessible aux débutants, et ont conçu leur interface utilisateur pour qu’elle soit aussi conviviale que possible.

 

hostpapa dashboard is easy to use

 

Vous pourrez facilement gérer la facturation, les domaines, l’assistance et les services complémentaires à l’aide d’une seule interface.

 

access all important function in hostpapa dashboard

 

Si vous avez besoin d’ajouter des services, vous pouvez facilement le faire en vous rendant à la rubrique “Mes services”, puis “Ajouter des services”.

 

hostpapa dashboard lets you add services easily

 

Vous devriez être redirigé vers une page où vous pourrez choisir les services que vous souhaitez ajouter à votre site.

 

Le tableau de bord ne paie pas de mine, mais il est très efficace et très intuitif, ce que recherchent les nouveaux utilisateurs.

 

Pour faciliter les choses aux moins expérimentés, HostPapa propose une configuration en un clic pour WordPress, Joomla et Drupal par l’intermédiaire de Softaculous.

 

hostpapa comes with softaculous installer

 

Si vous cherchez à créer une boutique en ligne, la configuration en 1 clic est disponible pour Prestashop, Open Cart et OS Commerce Cart!

 

Il existe également un outil de création de sites web facile à utiliser, qui est fourni gratuitement avec les comptes d’hébergement partagé.

 

Ce n’est pas un Zyro, mais il est gratuit, permet d’obtenir des sites très soignés et s’avère très convivial pour les débutants (avec de nombreux jolis modèles !). Il n’y a pas à se plaindre. Nous n’allons pas vous ennuyer avec un tutoriel sur la facilité d’utilisation, mais si vous en cherchez un, ils ont une page juste ici pour vous.

 

Si vous avez encore du mal à démarrer avec tous ces outils, n’hésitez pas à consulter leur service clientèle récompensé à plusieurs reprises, nommé le PapaSquad. Vous aurez droit à une consultation gratuite individuelle de 30 minutes sur tout ce qui concerne l’hébergement web.

 

Pas mal hein?

 

Au cas où vous n’auriez pas remarqué...

HostPapa est l’un des derniers fournisseurs d’hébergement web à utiliser encore cPanel!

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Des centres de données qui couvrent des zones stratégiques!

 

Les centres de données sont très importants pour assurer qu’un site web se charge rapidement. Toutes les données de votre site web sont stockées dans des serveurs, eux-mêmes hébergés dans des centres de données. Plus le centre de données est proche de l’utilisateur, moins il faut de temps pour que le site apparaisse à l’écran!

 

Alors que la plupart des hébergeurs de sites web de mauvaise qualité ne disposent que de centres de données aux États-Unis, le Roi du Canada a lui un avantage avec trois centres de données performants, situés à:

 

  • Toronto (Canada)
  • Los Angeles (Etats-Unis)
  • Amsterdam (Pays-Bas)

 

Les centres de données de HostPapa couvrent ainsi l’ensemble des États-Unis, de l’Europe et du Canada, ce qui garantit des vitesses élevées de chargement de site pour les utilisateurs situés dans ces régions.

 

Nous aurions toutefois aimé qu’ils aient un centre de données en Asie pour les entreprises qui ciblent les publics de cette région. De nombreuses entreprises ont commencé à construire des centres de données à Singapour pour cette même raison.

 

Cependant, si vous voulez rester fidèle à HostPapa et continuer à cibler l’Asie, les pings de Singapour sont revenus en seulement 160 ms. Compte tenu de la distance, c’est vraiment très rapide, assez pour satisfaire aux exigences du web!

 

(Retour en haut de la page)

 

7. Le PapaSquad, une excellente équipe d’assistance

 

Nous avons mentionné plus haut que le PapaSquad nous a offert une leçon gratuite de 30 minutes mano-a-mano sur l’hébergement web. Il s’avère que l’équipe d’assistance, maintes fois primée, est étonnante à plus d’un titre !

 

Celle-ci est formée pour être particulièrement efficace, et n’aime pas faire attendre les clients. Nombreux sont les services client à prétendre répondre aux requêtes en moins de 30 minutes, mais d’après notre expérience, la plupart d’entre elles sont loin d’être à la hauteur.

 

Le PapaSquad est l’une des rares équipes à prétendre répondre aux tickets en moins de 10 minutes, et jusqu’à présent, elle a répondu présent. Elle est également très sérieuse en matière de chat en direct. Nous l’avons contactée plusieurs fois pour obtenir des informations lors de la rédaction de cet article. Elle a répondu presque immédiatement à chaque fois.

 

hostpapa live chat replies fast

Le chat en direct d’HostPapa a répondu en 30 secondes.

 

Nous n’avons pas encore essayé l’assistance téléphonique, mais celle-ci est censée répondre instantanément aussi et à en juger par notre expérience avec les autres plateformes d’aide, nous les croyons!

 

En plus d’être rapide, le PapaSquad est formé pour être aussi utile que possible dans quatre langues différentes, à savoir l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français, en veillant à ce que rien ne se perde dans la traduction.

 

Si vous êtes du genre à avoir en aversion toute forme de contact humain, HostPapa s’est construit une base de connaissances étendue. L’équipe d’assistance s’assure de les couvrir toutes méticuleusement, de l’hébergement à la gestion de compte!

 

OBTENEZ 57% DE REMISE SUR HOSTPAPA (4,90€/MOIS)

* Incluant le stockage SSD, le CDN Cloudflare, et le SSL gratuit!
** Le prix indiqué est basé sur un abonnement de 36 mois.

 

(Retour en haut de la page)

 

Les points faibles d’HostPapa

 

Jusqu’à présent, HostPapa semble faire partie de la crème de la crème de l’hébergement web, mais chaque rose a ses épines et le fournisseur canadien est du genre assez épineux. Voici quelques-uns des aspects qui nous ont déplu.

 

1. Pas de logiciel d’augmentation de vitesse

 

Les fournisseurs d’hébergement web premium proposent toutes sortes de façons d’augmenter la vitesse. Les bons fournisseurs utilisent des logiciels d’accélération ou des technologies de mise en cache pour accélérer la vitesse de chargement du site. Citons par exemple le SuperCacher de SiteGround.

 

Malheureusement, HostPapa semble avoir quelques carences à ce niveau-là. L’hébergeur ne propose aucune technologie de mise en cache.

 

Cela dit, il est important de noter que même sans logiciel d’amélioration de la vitesse, HostPapa reste rapide, comme le prouve le test de vitesse des pages web ci-dessus.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Les centres de données offrent une couverture limitée

 

Nous aimons beaucoup les centres de données HostPapa. Ils sont vraiment rapides et très fiables!

 

C’est juste que nous pensons qu’ils pourraient faire encore mieux avec plus de centres de données dans des régions stratégiques. Après tout, rien n’est meilleur pour la vitesse de chargement d’un site que d’avoir les serveurs le plus proche possible des utilisateurs.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Pas de sauvegarde automatique gratuite

 

J’ai failli rompre mon contrat rien que pour ça. Les sauvegardes automatiques sont cruciales pour ceux qui gèrent des entreprises en ligne. Si un problème survient sur le site, on peut toujours revenir à un fichier de sauvegarde datant d’un jour ou deux.

 

Malheureusement, HostPapa n’offre cette fonctionnalité que sur ses formules avancées. Les utilisateurs de la formule Business et des formules en dessous devront sauvegarder manuellement leurs fichiers, ce que nous trouvons pas très cool étant donné que de nombreux autres fournisseurs offrent ce service gratuitement.

 

Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez payer pour ce service en tant que supplément… mais ça semble un peu exagéré.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Des pratiques pas très claires au moment du paiement

 

Vous vous souvenez de ce qu’on disait sur la facturation des sauvegardes automatiques ? Eh bien, au moment de l’achat, vous êtes automatiquement inscrit à des services de ce type, qui vous coûteraient beaucoup plus cher que prévu.

 

hostpapa checkout additional charges for extra featureas

 

Si vous n’y renoncez pas, vous devrez payer 19,95 $ de plus par an pour le service Power Website Security, et 19,95 $ de plus pour les sauvegardes automatiques.

 

Une façon un peu mesquine de vendre des produits à des gens qui ne prêtent pas attention. Pas cool du tout, HostPapa, pas cool.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Une clause de garantie de disponibilité pas très claire

 

C’est bien qu’HostPapa offre une garantie de temps de fonctionnement de 99,9 %, mais nous avons fait nos vérifications et découvert que la clause de garantie de disponibilité ne précise pas comment le fournisseur nous indemnisera si la disponibilité est inférieure.

 

hostpapa sla no mention of compensation for down time

 

Nous avons creusé un peu plus loin et consulté le PapaSquad à ce sujet, et nous avons découvert que l’indemnisation n’est accordée qu’après un examen plus approfondi. Ça veut donc dire que l’utilisateur peut ne pas être indemnisé dans certains cas.

 

hostpapa down time compensation is not guaranteed

 

Même si nous faisons confiance à HostPapa quant à la justesse de ses intentions, l’absence d’une clause de compensation claire est un peu décevante.

 

(Retour en haut de la page)

 

Formules et tarifs d’HostPapa

 

HostPapa dispose d’une équipe de personnes extrêmement compétentes pour mettre sur pied ses plans d’hébergement web. L’hébergeur propose des formules adaptés à toutes sortes d’utilisateurs!

 

1. L’hébergement web

 

Starter
Business
Business Pro

Stockage SSD
100 Go
Illimitées
Illimitées

Nb de sites
2
Illimitées
Illimitées

Bande passante
Non restreinte
Non restreinte
Non restreinte

Adresses email
100
Illimitées
Illimitées

SSL gratuit
Oui
Oui
Oui

Domaine gratuit
Oui
Oui
Oui

Prix/mois
3,25 €*
5,00 €*
10,50 €*


* Prix de lancement spécial pour un abonnement de 36 mois.

 

On opterait sans conteste pour le plan d’hébergement web, car c’est celui qui offre juste la bonne quantité de fonctionnalités sans être trop cher.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Hébergement web géré

 

Pareil que la formule d’hébergement web standard, mais en mode géré.

 

HostPapa ne propose qu’une seule formule d’hébergement web géré, et il est plutôt génial. Vous pouvez vous asseoir et vous détendre tout en lui laissant le soin de faire le travail.

 

HostPapa s’occupera de tout pour vous ! La seule chose dont vous devez vous soucier, c’est des dommages causés à votre compte bancaire. À 33 € par mois, la formule n’est pas vraiment donnée.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Hébergement WordPress

 

Les formules d’hébergement WordPress d’HostPapa sont assez similaires à ses formules d’hébergement web partagé, avec l’ajout de l’optimisation WordPress. C’est un excellent choix sans tracas pour les petites entreprises qui cherchent à créer de petits sites WordPress, car WordPress et JetPack sont préinstallés gratuitement!

 

Les prix se situent entre 3,25 € et 10,50 € par mois.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Hébergement VPS et revendeur

 

Si vous êtes sur le marché de l’hébergement VPS ou si vous cherchez à revendre des services d’hébergement, sachez qu’HostPapa offre les deux !

 

Ces solutions d’hébergement web d’entreprise ne sont pas données, mais elles offrent des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec les services d’hébergement mutualisé standard.

 

HostPapa propose toute une gamme de prix pour ces formules, correspondant à différents types de besoins.

 

Quelle que soit la qualité des formules, elles nous semblent excessives pour la plupart des clients, et les formules d’hébergement mutualisé ordinaires conviennent à la plupart des jeunes chefs d’entreprises!

 

OBTENEZ 57% DE REMISE SUR HOSTPAPA (4,90€/MOIS)

* Incluant le stockage SSD, le CDN Cloudflare, et le SSL gratuit!
** Le prix indiqué est basé sur un abonnement de 36 mois.

 

(Retour en haut de la page)

 

HostPapa face à la concurrence

 

On ne peut pas prétendre donner un avis professionnel sans examiner la concurrence. Voici où se situe HostPapa en comparaison avec les leaders du marché!

 

HostPapa WP Business Optimisé contre Hostinger Partagé Premium

 

Hostinger est l’un de nos fournisseurs d’hébergement web favoris, grâce à ses prix d’entrée bas et à son hébergement rapide. Nous mettons HostPapa à Hostinger face à face, pour savoir comment leurs serveurs se comportent les uns par rapport aux autres.

 

HostPapa
Hostinger

Serveur
Etats-Unis
Etats-Unis

US (O)
11 ms
75 ms

US (E)
62 ms
21 ms

Londres
129 ms
92 ms

Singapour
167 ms
244 ms

São Paulo
172 ms
136 ms

Bangalore
241 ms
211 ms

Sydney
206 ms
265 ms

Japon
105 ms
172 ms

Canada
67 ms
37 ms

Allemagne
144 ms
107 ms

Moyenne globale
130,4 ms
136 ms



 

D’après les résultats de temps de réponse des serveurs, il semble que les deux hébergeurs soient à égalité, HostPapa étant en tête aux États-Unis (Ouest), à Singapour, à Bangalore, à Sydney et au Japon, tandis qu’Hostinger a fait mieux aux États-Unis (Est), à Londres, à São Paulo, au Canada et en Allemagne.

 

Ensuite, nous avons comparé le serveur d’HostPapa à Amsterdam avec le serveur d’Hostinger aux Pays-Bas, car ils sont tous deux situés en Europe.

 

HostPapa
Hostinger

Serveur
Europe
Europe

US (O)
159 ms
143 ms

US (E)
119 ms
83 ms

Londres
8 ms
9 ms

Singapour
160 ms
239 ms

São Paulo
213 ms
194 ms

Bangalore
115 ms
118 ms

Sydney
275 ms
267 ms

Japon
238 ms
262 ms

Canada
129 ms
88 ms

Allemagne
14 ms
10 ms

Moyenne globale
143 ms
141,3 ms



 

Ici aussi, les deux fournisseurs sont au coude à coude, Hostinger produisant des vitesses légèrement plus élevées en Allemagne, au Canada, à São Paulo, dans l’Est et dans l’Ouest des États-Unis, tandis que HostPapa est plus rapide partout ailleurs.

 

Cependant, HostPapa semble avoir pris une bonne avance avec sa moyenne mondiale de 143 ms, contre 141,3 ms pour Hostinger !

 

Enfin, examinons le centre de données canadien d’HostPapa par rapport à celui de Hostinger situé à Singapour.

 

HostPapa
Hostinger

Serveur
Canada
Singapour

US (O)
67 ms
179 ms

US (E)
28 ms
250 ms

Londres
80 ms
216 ms

Singapour
231 ms
3 ms

São Paulo
132 ms
347 ms

Bangalore
200 ms
58 ms

Sydney
203 ms
93 ms

Japon
173 ms
78 ms

Canada
8 ms
248 ms

Allemagne
95 ms
217 ms

Moyenne globale
121,7 ms
168,9 ms



 

C’est là que HostPapa brille vraiment. Son centre de données canadien est un monstre absolu, avec une moyenne mondiale incroyablement rapide de 121,7 ms, faisant mordre la poussière au centre de données de Singapour de Hostinger, qui atteint les 168,9 ms!

 

Bien que le serveur d’Hostinger à Singapour soit quand même très rapide, il ne bat HostPapa qu’à Singapour, Bangalore, Sydney et au Japon. Des endroits où HostPapa n’a pas de centre de données.

 

En résumé, les deux fournisseurs ont des serveurs extrêmement rapides avec des vitesses inférieures à 180 ms, ce qui fait d’eux deux des hébergeurs web classés A+!

 

Le serveur canadien d’HostPapa est tout simplement incroyable, l’un des plus rapides que nous ayons vus dans notre carrière. Cependant, Hostinger présente quand même l’avantage d’avoir plus de centres de données.

 

Grâce à une zone de couverture plus étendue, les clients peuvent choisir des serveurs plus proches de leur public, ce qui accélère le chargement de leurs sites pour les marchés auxquels ils sont destinés.

 

(Retour en haut de la page)

 

HostPapa contre SiteGround pour l’hébergement WordPress géré

 

Pour que la comparaison soit juste, nous comparerons la formule WP Business d’HostPapa à la formule GrowBig de SiteGround, car ils sont tous deux des comptes WordPress gérés de niveau intermédiaire.

 

Cependant, SiteGround est un hébergeur recommandé par WordPress. Ce qui n’est pas le cas d’HostPapa.

 

  • Ressources et caractéristiques
    HostPapa offre une quantité impressionnante de fonctionnalités pour ses sites web non restreints, son stockage SSD et sa bande passante. Si SiteGround offre un nombre illimité d’installations de sites web et une bande passante non restreinte, il perd face à HostPapa en termes de stockage avec seulement 20 Go de SSD.
     
    En ce qui concerne le CDN, ils utilisent tous les deux Cloudflare, ce qui n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est quand même bien d’en disposer.
     
    SiteGround devance Hostinger grâce à ses boosters de performance comme le SuperCacher, ses configurations de serveurs personnalisées et ses serveurs compatibles http/2 (voir les performances de nos 5 sites de test de SiteGround ici). HostPapa ne dispose d’aucun de ces éléments, ce qui est franchement un peu décevant.
     
    SiteGround fournit également des sauvegardes quotidiennes gratuites, et profite d’une architecture Google Cloud, ce qui le rend beaucoup plus attrayant par rapport à HostPapa.
  • Centres de données
    SiteGround est réputé pour ses 6 centres de données répartis dans le monde entier, à savoir aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark, en Australie et à Singapour, couvrant pas moins de 4 continents.
     
    HostPapa n’en a que trois : aux États-Unis, à Amsterdam et au Canada.
     
    Même si les serveurs d’HostPapa sont d’une rapidité presque effrayante, il est clair que SiteGround a l’avantage non seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité des serveurs.
  • Disponibilité de l’assistance
    Les deux fournisseurs prétendent avoir d’excellentes équipes de support maintes fois récompensées. Nous les avons donc contactés pour savoir si leurs prix étaient justifiés. Il s’est avéré qu’ils sont tout aussi réactifs, compétents et serviables l’un que l’autre.
     
    Ils proposent également de multiples plateformes d’assistance : chat en direct, e-mail et assistance téléphonique (ce qui est de plus en plus rare de nos jours).
     
    D’après notre expérience, ils sont tous deux d’excellente qualité en termes de support.
  • Adresses e-mail gratuites
    HostPapa offre généreusement à ses clients un nombre illimité de comptes de messagerie électronique avec sa formule d’hébergement d’entreprise et au-delà.
     
    SiteGround, le fournisseur tout-en-un, offre également des adresses e-mail illimitées. Cependant, tandis qu’HostPapa ne propose de comptes illimités qu’avec sa formule Business et au-delà, SiteGround l’offre avec toutes ses formules.
  • Tarifs et rapport qualité-prix
    Les deux hébergeurs apportent une valeur ajoutée de manière très différente.
     
    HostPapa propose un hébergement WordPress optimisé, abordable et sans superflu, avec la possibilité d’ajouter plusieurs avantages si le besoin s’en fait sentir. Il va sans dire que l’un de ses principaux arguments de vente est son prix abordable.
     
    SiteGround est un hébergement WordPress géré de haut niveau, équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires. Je ne vais pas mentir, ses formules ne sont pas bon marché, mais ses prix reflètent son niveau de service. Ce qui est assez incroyable. Vous n’aurez pas à vous soucier de quoique ce soit avec l’hébergement SiteGround.
     
    En d’autres termes, ils se valent, mais sont différents.

 

Si l’on regarde uniquement les prix, HostPapa propose la meilleure offre à 5 € par mois (pour un abonnement de 3 ans). Cependant, à part ses fonctions illimitées, il n’offre pas grand-chose d’autre.

 

SiteGround est évidemment plus cher, à plus de 8 € par mois, mais il offre une valeur ajoutée indéniable en termes de fonctionnalités, d’avantages et de qualité. En tant qu’hébergeur recommandé par WordPress, l’aide que vous recevrez est exceptionnelle, tout comme les avantages qui viennent avec le prix.

 

Si vous débutez et que vos finances sont un peu justes, HostPapa vous rendra un grand service. Si vous vous en sortez bien et que vous cherchez à vous développer, vous ne pouvez pas vous tromper avec SiteGround. Pour en savoir plus, consultez notre revue détaillée ici.

 

(Retour en haut de la page)

 

Verdict: HostPapa est vraiment impressionnant!

 

Si vous avez testé autant de fournisseurs d’hébergement web que nous, vous constaterez que plus on en fait, moins ils sont impressionnants. Cependant, HostPapa a fait très bonne impression, même sans rien apporter de nouveau.

 

Bruce Lee a dit un jour : « Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10 000 coups de pied une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup de pied 10 000 fois ». Même si je ne connais pas grand-chose aux coups de pied et que je suis très peu familier avec Bruce Lee, le message est là : assurez-vous d’être fort dans vos bases, car tout le reste c’est de la poussière.

 

HostPapa manque indéniablement de technologie de pointe ou de fonctionnalités sophistiquées.

 

HostPapa n’a peut-être pas beaucoup de centres de données, mais les serveurs dont il dispose sont vraiment rapides. En l’absence de fonctionnalités satisfaisantes, il offre une utilisation illimitée des fonctionnalités importantes.

 

Pour gonfler encore un peu la pile de compliments, le service client est tout simplement fantastique. L’équipe d’assistance est bien formée et répond rapidement, que ce soit via le chat en direct, les tickets de requête ou le téléphone.

 

Il est évident que vous trouverez de meilleures options chez la concurrence. Mais si vous cherchez une alternative abordable et fiable, sachez que vous serez entre de bonnes mains avec HostPapa.

 

Un fantastique hébergeur web convivial et centré sur le client, idéal pour ceux qui se lancent et qui aiment le travail bien fait!

 

Fonction principales

  • ✓ Stockage SSD
  • ✓ Bande passante illimitée
  • ✓ Domaine et SSL gratuits
  • ✓ Excellente assistance
  • ✓ 99.9% de disponibilité
  • ✓ cPanel

Recommandé pour

  • • Les sites de portfolio
  • • WordPress
  • • Les sites commerciaux
  • • Joomla, Drupal


 

OBTENEZ 57% DE REMISE SUR HOSTPAPA (4,90€/MOIS)

* Incluant le stockage SSD, le CDN Cloudflare, et le SSL gratuit!
** Le prix indiqué est basé sur un abonnement de 36 mois.

 

(Retour en haut de la page)

HostPapa

?

Disponibilité

99.86%

Performance du serveur

A+

Temps de réponse

US (O) Londres Japon
11 ms 129 ms 105 ms

Voir le rapport de vitesse complet

À partir de

4,90 €*

par mois

VISITER L'HÉBERGEUR

  • * Prix basé sur un forfait de 36 mois
  • • Hébergement WP de qualité!

Divulgation de publicité

Meilleurs hébergeurs recommandés


 


Hostinger

DISPONI-
BILITÉ
VITESSE DU
SERVER
PRIX
99.79 %
A+
€0.99
Hostinger

Kinsta

DISPONI-
BILITÉ
VITESSE DU
SERVER
PRIX
%
A+
€22.50
Kinsta

PlanetHoster

DISPONI-
BILITÉ
VITESSE DU
SERVER
PRIX
99.86 %
A+
€6.00
PlanetHoster