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Offrant de nombreux outils de gestion dédiés à WordPress et une interface utilisateur intuitive, Kinsta offre tous les avantages de vitesse et d'évolutivité que l'on peut attendre d'un hébergeur Cloud. Ajoutez à cela, une équipe de support technique hautement qualifiée, composée de développeurs WordPress et vous obtenez une solution d'hébergement optimale et performante, mais à un prix quelque peu élevé. En savoir plus.

 

Avis Kinsta : Découvrez les 10 avantages et les 3 inconvénients de l’hébergeur WordPress Kinsta!

 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur Kinsta, un service d’hébergement WordPress géré, dont la réputation n’est plus à faire.

 

L’hébergeur, qui a vu le jour en 2013, a été fondé par un groupe d’experts WordPress qui n’étaient pas réellement satisfaits des solutions d’hébergement WordPress disponibles sur le marché. A ce jour, c’est l’un des hébergeurs WordPress qui connaît la plus forte croissance en Europe et sur le continent américain.

 

 

Les services d’hébergement de Kinsta étant optimisés par la plateforme premium de Google Cloud, nous n’avons pas pu résister à l’envie de mettre notre star du jour à l’épreuve. Il faut dire qu’il s’agit là d’un atout de taille.

 

Parmi une liste impressionnante d’avantages, Kinsta promet à ses utilisateurs un hébergement ultra rapide, une infrastructure de nouvelle génération et un excellent service client. Kinsta s’est récemment refait une beauté en gagnant en élégance et en convivialité.

 

Mais est-ce que cette nouvelle version tient-elle vraiment ses promesses ? Nous avons cherché à le savoir.

 

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Les avantages de Kinsta

 

1. Un hébergeur ultra rapide

 

Comme nous le savons tous, en ce qui concerne les sites web, la vitesse est primordiale.

 

Un temps de chargement des pages plus rapide est non seulement associé à un taux de conversion plus élevé, une durée moyenne de visite plus longue et un taux de rebond plus faible, mais également à un meilleur référencement sur Google. Nous avons d’ailleurs écrit pas mal d’articles à ce sujet (la vitesse) chez Bitcatcha.

 

Et comment s’en sort Kinsta à ce sujet ? Pour le savoir, nous avons configuré notre site test sur les serveurs de Kinsta et nous l’avons testé avec notre propre testeur de vitesse de serveur.

 

Voici les résultats obtenus:
 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
130 ms 95 ms 10 ms 287 ms 203 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
487 ms 266 ms 221 ms 83 ms 13 ms

Vitesse moyenne : 179,5 ms – Voir le résultat complet

 

Note

À des fins de test, nous avons configuré un site de test simple, comprenant une installation WordPress basique. Nous avons décidé d’utiliser un hébergeur dont le centre de données est situé à Londres. Pour voir le site en question, rendez-vous ici.

 

Nous avons été absolument ravis de constater que notre serveur d’hébergement s’est très bien placé en obtenant la note A+!

 

Google recommande un temps de réponse du serveur inférieur à 200 ms, car tout ralentissement peut entraîner un décalage notable pour les utilisateurs. Londres et les États-Unis ont obtenu d’excellents résultats, bien meilleurs que la référence Google. Le temps de réponse le plus court a été de 10 ms (ping enregistré à Londres).

 

Cependant, les pings provenant de régions plus éloignées, comme Bangalore, ont été considérablement plus lents et ont réduit le temps de réponse moyen global à 179,5 ms. C’est beaucoup plus que 10 ms, mais ça n’en reste pas moins impressionnant.

 

Et qu’en est-il du temps de chargement des pages web?

 

Performances des Pages Web pour Kinsta

Test de vitesse Webpagetest.org – voir le résultat complet

 

Maintenant – gardez à l’esprit que notre page de test n’utilise pas encore le CDN, les technologies de mise en cache, ou toute autre optimisation dont les utilisateurs de Kinsta devraient bénéficier pour réduire le temps de chargement de leur page web.

 

Vous serez surpris d’apprendre que, même sans aucune optimisation, nous n’avons obtenu que des A. La vitesse de chargement finale de 1.097s est également très impressionnante.

 

Dans l’ensemble, Kinsta n’est peut-être pas LE service d’hébergement le plus rapide que nous ayons testé, mais il est certainement dans le peloton de tête des serveurs les plus rapides.

 

Astuce

En y ajoutant les optimisations nécessaires pour compenser les problèmes de latence dans certaines régions, les utilisateurs de Kinsta pourront s’attendre à des vitesses de chargement très impressionnantes.

 

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2. Une infrastructure basée sur le Cloud faite pour la vitesse

 

Examinons un peu plus en détail la structure de Kinsta.

 

Sa caractéristique la plus marquante est qu’elle propose exclusivement l’hébergement de serveurs Google Cloud.

 

Cela rend son infrastructure fondamentalement différente de l’hébergement traditionnel partagé ou dédié de ses concurrents.

 

Comment expliquer cela? Eh bien, au lieu d’être hébergés par un seul serveur dans un centre de données, les hébergeurs Cloud utilisent un espace de serveur virtuel qui se connecte à un réseau complexe de serveurs physiques. Cela offre aux utilisateurs des avantages assez intéressants en termes de vitesse, de fiabilité, d’évolutivité et de flexibilité.

 

Bien qu’il y ait différents hébergeurs de serveurs Cloud disponibles, Kinsta a choisi d’utiliser le réseau privé en fibre optique de Google. C’est l’un des plus grands au monde et il peut atteindre des vitesses de 10 000 TB par seconde dans certaines régions.

 

Mieux encore, notre hébergeur utilise le niveau Premium de la plateforme Google Cloud, ce qui signifie que les utilisateurs de Kinsta peuvent profiter des plus hauts niveaux de performance, de vitesse et de sécurité.

 

Ils ont également accès à 20 emplacements de serveurs Google Cloud dans le monde entier. Cela signifie que vous pouvez choisir le centre de données le plus proche géographiquement de votre public cible pour chacun de vos sites WordPress, ce qui vous garantit de maintenir une latence faible et des temps de chargement rapides.

 

En plus de cela, les utilisateurs de Kinsta ont également accès à un DNS premium via le service Amazon Route 53, une arme de plus à son arsenal de vitesse.

 

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3. Des logiciels intégrés pour vous booster

 

Le troisième avantage? Eh oui, c’est encore la vitesse.

 

Kinsta dispose de ce qu’il appelle une « architecture centrée sur la vitesse » (ce sont leurs mots, pas les nôtres). On y retrouve des technologies comme le logiciel Nginx, le PHP 7, la plateforme de conteneurs LXC et le système de gestion de base de données MariaDB.

 

Si l’on commençait à vous parler des différentes extensions et plugins de Kinsta, ça n’en finirait plus. Mais nous allons parler du CDN, qui devrait très certainement éveiller votre curiosité.

 

Kinsta s’est associé à KeyCDN, un réseau de diffusion de contenu particulièrement performant, compatible HTTP/2 et IPv6.

 

KeyCDN, qui est basé en Suisse, est l’un des principaux fournisseurs européens de CDN. C’est un fournisseur reconnu et réputé pour faciliter l’accès à des services CDN hautement performants. Il est censé desservir 40 000 clients et son taux de réussite atteint les 94 %.

 

Les utilisateurs de Kinsta ont beau ne pas bénéficier de tous les avantages de KeyCDN, ils reçoivent tout de même une certaine quantité de bande passante CDN gratuite, appelée le « Kinsta CDN ». Ils ont également accès au vaste réseau mondial de KeyCDN, avec des serveurs situés dans 34 emplacements stratégiques, ce qui leur permet de booster leurs médias partout dans le monde.

 

En quoi cela pourrait-il bien vous intéresser?

 

Eh bien, les CDN peuvent…

 

  • … dans certains cas, réduire les temps de chargement jusqu’à 50%
  • … décharger jusqu’à 70 % des demandes de bande passante de votre hébergeur
  • … éviter que votre serveur ne soit submergé par des pics de trafic


 

En plus de ce partenariat puissant, notre hébergeur a facilité la gestion du CDN et de tout ce qui s’y rapporte (du Kinsta tout craché).

 

Le CDN et les technologies de mise en cache sont généralement séparés, mais Kinsta a préféré les regrouper, les rendant ainsi très simples à gérer depuis votre tableau de bord et vous permettant de suivre l’utilisation de la bande passante, des fichiers les plus demandés et bien plus encore.

 

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4. 99,9% de disponibilité garantie

 

Disponibilité depuis décembre 2018

99.99%

*Ce compteur est constamment mis à jour

 

Kinsta garantit, en réalité, une disponibilité de 99.9 %, dans son entente de niveau de service (SLA).

 

Cette garantie résulte clairement de son infrastructure d’hébergement Cloud. Les hébergeurs Cloud sont, par nature, beaucoup plus fiables que les autres hébergeurs pour garantir la disponibilité des sites web à leurs utilisateurs.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, Kinsta en remet une couche en ajoutant une surveillance continue et un contrôle de la disponibilité toutes les minutes. S’il ne parvient pas à corriger les codes liés aux réponses d’erreur dans les 30 minutes, vous obtiendrez alors un remboursement. Cette garantie est valable 24h/7j, chaque jour de l’année.

 

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5. L’utilisateur n’a (presque) pas besoin d’intervenir

 

Comme le nom l’indique, les hébergeurs WordPress gérés devraient vous permettre de passer moins de temps à vous soucier de votre site web et vous laisser plus de temps pour vous concentrer sur son développement.

 

Kinsta propose un très large éventail de fonctionnalités qui vous offrent un environnement optimisé pour continuer à améliorer votre site web, sans vous préoccuper de la dimension technique.

 

Fonctionnalités Kinsta

 

Parmi les fonctionnalités les plus utiles en termes de gestion de site, citons:

 

  1. Le réglage de la vitesse Cela comprend les évaluations de performance et la mise en cache.
  2. Le tableau de bord MyKinsta MyKinsta est un changement intéressant en comparaison avec le cPanel ou le Plesk (des classiques) proposé par de nombreux autres hébergeurs, avec quelques fonctionnalités originales.
  3. La gestion des mises à jour Cela constitue une amélioration par rapport aux mises à jour imposées (fréquentes chez de nombreux autres hébergeurs, et qui peuvent parfois poser problème aux utilisateurs). Il suffit de faire savoir à l’équipe Kinsta si vous voulez ou non qu’elle se charge de vos mises à jour.
  4. L’accès aux fonctions en 1 clic Testez facilement les nouvelles versions de WordPress, les plugins et le code dans un environnement fiable, puis mettez-les en ligne en à peine quelques secondes.
  5. Des outils appréciés des développeurs Clonage de sites, accès à SSH, utilisation de WP-CLI pour effectuer les mises à jour. Ils ont également lancé DevKinsta – un outil ingénieux pour aider les développeurs à concevoir, développer et déployer localement des sites WordPress.

 

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6. Un support technique extraordinaire

 

L’une des plus grandes forces de Kinsta, c’est clairement son équipe de support technique.

 

Nous sommes sérieux : elle est entièrement composée de développeurs WordPress chevronnés et d’ingénieurs spécialisés en hébergement Linux. Cela signifie que le niveau technique de l’assistance est l’un des meilleurs sur le marché. Ilsse targuent même d’embaucher moins de 1% des candidats qui postulent!

 

Au lieu de devoir passer par une série de conseillers de niveau 1 ou 2, les utilisateurs de Kinsta ont toujours de vrais experts à leur disposition.

 

Kinsta offre une assistance 24h/24 et 7j/7 via le widget Intercom, une solution de chat en ligne et de soumission de tickets. Il s’agit, en fait, d’un système très pratique, avec un historique des discussions automatiquement enregistré et une fenêtre qui reste ouverte même lorsque vous naviguez sur différentes pages du tableau de bord.

 

Nous avons pu le vérifier, toutes les demandes que nous avons envoyées ont reçu une réponse en moins de 3 minutes. Tous les membres du personnel auxquels nous avons parlé se sont montrés très serviables et bien informés et ont appuyé leurs réponses avec des liens vers des ressources à consulter. En bref, nous avons eu une expérience très positive et elle a été confirmée par des pages de commentaires élogieux de clients qui disent et pensent la même chose de l’équipe de support de Kinsta.

 

En outre, nous aimons beaucoup le blog Kinsta, régulièrement mis à jour, et la base de connaissances pratique, qui contient des conseils, des articles et un glossaire de termes techniques.

 

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7. Une configuration et un système de migration simples

 

Alors, est-ce facile de se lancer avec Kinsta?

 

Il s’avère que oui, c’est très facile.

 

Lorsque nous avons ouvert notre compte chez Kinsta, nous avons été particulièrement impressionnés par la rapidité et la simplicité de la démarche. La création du compte nous a pris à peine quelques secondes, et suite à cela, notre nouveau tableau de bord s’est affiché, ainsi qu’une multitude de ressources destinées à apporter une aide à quiconque en aurait besoin, des utilisateurs débutants aux développeurs chevronnés.

 

Après cette étape, nous avons reçu des e-mails de suivi nous indiquant les prochaines étapes à suivre pour nous connecter à notre site web et nous demandant si nous avions des questions restées sans réponses.

 

C’est ce qui nous amène au point suivant : chaque abonnement de Kinsta comprend au moins une migration gratuite du site de l’hébergeur actuel et cette migration est prise en charge par son équipe d’experts (à noter toutefois que la migration n’est incluse dans l’abonnement de base que si vous avez souscrit un abonnement annuel).

 

Vous avez tout à gagner à laisser les professionnels se charger de la migration plutôt que d’essayer de réaliser une migration manuelle par vous-même (ce que vous pouvez également faire, avec le soutien de Kinsta). Vous ne subirez aucune interruption sur votre site web – il vous suffit de demander une migration depuis votre tableau de bord. Vous serez alors alerté, une fois le processus de migration terminé, afin que vous puissiez vérifier que tout fonctionne parfaitement.

 

Migration de site gratuite Kinsta
 

Bien que Kinsta ne propose pas d’essai gratuit, il offre une garantie de remboursement de 30 jours (et sincèrement, c’est encore mieux) afin de laisser aux utilisateurs le temps de se familiariser avec les différentes fonctions. Il existe plusieurs formules d’abonnement (nous y reviendrons un peu plus tard), mais nous avons apprécié la façon dont les abonnements ont été clairement expliqués.

 

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8. Kinsta, c’est la tranquillité d’esprit

 

Kinsta vous propose de nombreux outils pour assurer la sécurité de votre site.

 

Les sauvegardes:

 

  • Les sauvegardes quotidiennes Kinsta fournit à ses utilisateurs des sauvegardes quotidiennes automatiques de WordPress, ainsi que des sauvegardes générées par le système pour tous les sites de votre compte. Ces sauvegardes sont disponibles sous forme de points de restauration sur le tableau de bord de MyKinsta et y sont stockées pendant 14 jours.
  • Les sauvegardes manuelles Vous pouvez effectuer jusqu’à 5 sauvegardes manuelles, dont une sauvegarde qui sera téléchargeable chaque semaine.
  • Les sauvegardes d’événements Certains événements génèrent également une sauvegarde automatique. Par exemple, le passage du staging à la production génère une copie de votre site en direct, juste au cas où quelque chose ne se déroulerait pas comme prévu.


 

Mieux encore : les sauvegardes ne font pas partie de votre utilisation totale d’espace disque pour vous donner le plus d’espace possible!

 

D’autres fonctionnalités dédiées à la sécurité méritent d’être mentionnées, comme:
 

  • Le certificat SSL et le pare-feu sur les appareils L’activation du certificat SSL est gratuite et se fait en un clic.
  • La surveillance 24h/24 En cas de piratage ou de défaillance de votre site, le personnel de Kinsta est alors immédiatement alerté et se met immédiatement au travail pour résoudre le problème.
  • Les mises à jour automatiques des correctifs de sécurité En optant pour Kinsta, vous avez accès à la réparation gratuite après piratage, à la protection DDoS, au blocage de l’injection de code, à l’analyse quotidienne des logiciels malveillants et des logiciels espions.
  • Les serveurs de noms C’est un point que nous avons trouvé plutôt intéressant. La plupart des hébergeurs fournissent 2 serveurs de noms afin de configurer le pointage des enregistrements DNS. Kinsta, quant à lui, en propose 4, chacun avec des extensions de domaine différents (.net, .org), ce qui permet de s’assurer que si l’un d’entre eux est en panne, vous pouvez toujours compter sur les autres pour maintenir votre site actif. Encore un bel exemple qui nous prouve que Kinsta vise l’excellence.


 

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9. Un hébergeur idéal pour les pics de trafic

 

Qui a dit que le développement de votre site web devait être si compliqué? Une autre caractéristique très séduisante de Kinsta est son évolutivité, une conséquence directe de son architecture basée sur le Cloud.

 

En cas d’augmentation inattendue du trafic sur votre site, l’intégration de Kinsta au Google Compute Engine permet de faire évoluer le contenant d’un site web de manière spectaculaire, en utilisant autant de processeurs que nécessaire. Comme le cloud s’adapte automatiquement pour gérer le trafic, votre site WordPress peut rester accessible sans planter.

 

En revanche, de nombreux hébergeurs tiers sont limités à 2-6 CPU par VPS.

 

Vous devez garder à l’esprit que si vous dépassez le plafond de visites mensuelles autorisées par votre abonnement, vous devrez toujours payer des frais de dépassement (1 €/1 000 visites) après un certain nombre de visiteurs, mais vous serez averti lorsque vous aurez atteint 80% et 100% d’utilisation.

 

Mais l’important dans tout ça, c’est que votre site reste accessible en ligne! Après tout, s’il y a bien une chose que l’on doit à tout prix éviter, c’est d’investir dans du trafic payant, ou d’enfin faire le buzz et que votre site finisse par planter au moment où vous êtes au sommet de la gloire. Imaginez toutes ces opportunités bêtement gâchées!

 

Kinsta propose également une mise à niveau pour les pics et les hausses de trafic exponentielles, spécialement conçue pour faire face à ce genre d’événements et vous permettre d’agir avant que cela ne se produise.

 

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10. Un hébergeur optimisé pour le e-Commerce

 

Je dois vous le dire, Kinsta est un hébergeur formidable pour toutes les entreprises de e-Commerce qui utilisent WordPress.

 

Il ne faut pas oublier que WordPress est l’une des plateformes les plus intéressantes pour les entrepreneurs, leur proposant des plugins gratuits comme le WooCommerce.

 

Ce sont également les sites de type e-Commerce qui ont tendance à être très gourmands en ressources et à prendre énormément de place, d’autant plus que ces plugins compliquent l’aspect technologique de WordPress.

 

Les entrepreneurs qui utilisent WordPress ont tout à gagner à souscrire à Kinsta et pourront bénéficier de son assistance et de ses outils de gestion ultra faciles, comme:

 

  • La mise en cache rapide des pages au niveau du serveur avec des règles pour garantir une fonctionnalité optimisée pour les sites de e-Commerce. Certaines pages qui ne doivent jamais être mises en cache, comme le panier, mon compte et la page de paiement, sont exclues de la mise en cache.
  • À long terme, Kinsta est une solution idéale pour lutter efficacement contre les problèmes de développement. Si votre trafic n’est plus compatible avec votre abonnement actuel, il vous suffit de le mettre à niveau en passant à l’abonnement supérieur. Vous n’aurez pas à vous embêter avec des migrations compliquées vers un autre serveur d’hébergement, comme cela est souvent le cas avec l’hébergement partagé. C’est un avantage non négligeable pour les sites qui ajoutent sans cesse de nouvelles pages de produits à leur site.


 

Pour faire simple, Kinsta a beaucoup à offrir aux entrepreneurs qui souhaitent se concentrer davantage sur la croissance de leur entreprise et à déléguer les aspects techniques de la mise en ligne de leur site web.

 

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Les inconvénients de Kinsta

 

Kinsta a beau offrir de nombreux avantages à ses utilisateurs, aucune solution d’hébergement n’est parfaite.

 

1. Des prix un peu “raides”

 

Kinsta est une solution d’hébergement WordPress premium, et qui dit premium, dit prix élevés.

 

Le coût mensuel est assez onéreux et l’abonnement Standard est à 25 euros par mois. Cela peut même monter jusqu’à 750 €/mois pour l’abonnement le plus cher (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin).

 

En souscrivant un abonnement annuel, vous bénéficiez de deux mois gratuits, mais malgré ces deux mois offerts, le tarif mensuel reste suffisamment élevé pour décourager les petites entreprises. Il faut savoir que les prix proposés par Kinsta font partie des plus élevés du marché.

 

Cela étant dit, il est bon de savoir que le niveau standard a baissé de 80 euros, ce qui était la somme minimale dépensée jusqu’en mai 2018.

 

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2. Pas d’hébergement d’e-mails

 

À ce jour, Kinsta ne propose malheureusement pas toutes les fonctionnalités nécessaires à la configuration et à la gestion d’un site web.

 

La première fonctionnalité dont a besoin un gestionnaire de site web c’est l’hébergement d’e-mails. Les utilisateurs qui recherchent des adresses e-mails du type [email protected] devront trouver un autre service pour leur hébergement d’e-mails, et bien sûr, y souscrire. À ce sujet, nous avons rédigé un guide qui liste toutes les étapes pour configurer un service d’hébergement d’e-mails et nous y avons également intégré des comparaisons des différents services disponibles. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Prenons l’exemple d’un service professionnel d’hébergement d’e-mails comme Office 365 Biz. Ce service vous coûtera environ 16 euros par mois alors que Kinsta recommande la G Suite, qui vous coûtera un peu moins de 4 € par mois.

 

C’est sûr, ce n’est pas une somme faramineuse et Kinsta justifie ce choix en indiquant qu’ils préfèrent laisser des sociétés spécialisées gérer l’hébergement d’e-mails de ses utilisateurs – ce qui est assez logique.

 

Malgré cet argument valable, il y a fort à parier que certains gestionnaires de sites web seront déçus de ne pas avoir accès à une solution d’hébergement clé en main, surtout vu le tarif élevé payé. Pour faire simple, cela signifie que les abonnés devront payer des frais supplémentaires (en plus de l’abonnement de base) pour configurer et gérer leur site web.

 

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3. Pas d’assistance téléphonique

 

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Kinsta n’offre actuellement pas d’assistance téléphonique à ses clients.

 

Beaucoup de personnes sont pourtant rassurées de pouvoir discuter immédiatement de leur problème avec un interlocuteur au téléphone.

 

Pour Kinsta, c’est un choix délibéré qui a une explication. Ils ont même rédigé tout un article pour justifier ce choix.

 

Lorsque l’échange est de nature technique, je dois bien avouer qu’il est utile de pouvoir se référer à des écrits et à des captures d’écran …

 

Il est vrai également qu’avec le système de tickets, vous n’avez pas à expliquer votre problème à plusieurs personnes différentes…

 

Bien que leur messagerie instantanée soit pratique, l’assistance téléphonique reste une source de réconfort très importante pour certains utilisateurs, surtout dans les moments de crise.

 

Pour beaucoup d’entre eux, il est préférable de composer un numéro et d’obtenir une réponse immédiate plutôt que de devoir expliquer leurs problèmes sur un chat en ligne.

 

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Les formules WordPress de Kinsta

 

Kinsta propose actuellement 10 niveaux d’abonnements différents, chacun offrant des services de niveaux variés.

 

La plupart de ces niveaux reprennent les mêmes fonctionnalités de base, comme le SSL et le CDN gratuits, le service client, les sauvegardes quotidiennes, etc. Les principales différences entre les 10 niveaux sont le nombre d’installations WordPress pouvant être gérées par compte, ainsi que le nombre de spécialistes PHP affectés à votre site (les spécialistes PHP déterminent le nombre de requêtes simultanées que votre site peut traiter à un moment donné, c’est-à-dire un pour chaque requête non mise en cache).

 

Les catégories vont de Starter à Business, puis terminent par Enterprise – cette dernière catégorie s’adressant évidemment aux grandes entreprises.

 

Chaque abonnement est décrit de façon très claire et vous pouvez ainsi choisir facilement celui qui vous convient le mieux. Ils proposent tous un essai gratuit de 30 jours et vous avez la possibilité de passer à un abonnement supérieur ou inférieur pendant la durée de l’essai.

 

Starter
Enterprise 2

ABONNEMENT LE MOINS CHER
ABONNEMENT HAUT DE GAMME

Installations WordPress
1
80

Visites mensuelles
20 000
1 500 000

Stockage SSD
10GB
120GB

Stockage CDN
50GB
1000GB

Rétention de sauvegarde
14 jours
30 jours

Spécialistes PHP par site
2
10

Prix /mois
25 €
750 €


 

Les Formules et les Fonctionnalités de Kinsta

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE OFFICIEL KINSTA

* Prix à partir de 25 € par mois
** Le prix comprend le SSL gratuit, le CDN gratuit et la migration gratuite du site.

 

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Kinsta et la concurrence

 

Nous allons à présent voir comment Kinsta s’en sort face à certains de ses concurrents.

 

Nous avons décidé de les comparer dans leurs domaines de prédilection respectifs.

 

1. Kinsta VS WP Engine

 

L’hébergement WordPress géré : qui de Kinsta ou WP Engine s’en sort le mieux?

 

Zoom sur les migrations

 

WP Engine offre à ses utilisateurs des migrations WordPress gratuites et illimitées. Kinsta, au contraire, limite le nombre de migrations gratuites en fonction de l’abonnement – leur abonnement le plus basique comprend une migration gratuite et chaque migration supplémentaire sera facturée 80 € par site.

 

Mais pas si vite ! En y regardant de plus près, on remarque que le type de migration varie en fonction de l’hébergeur. Les migrations de WP Engine consistent en un plugin de migration automatisée à installer soi-même. Bien qu’il soit rapide et relativement facile à activer, certains utilisateurs pourraient se sentir perdus face à cette manipulation à réaliser. Leur plugin ne migre pas les redirections (essentielles pour éviter les « catastrophes » liées au référencement), ni les données ou les images stockées en dehors du répertoire /wp-content/. Kinsta soutient que, si cette manipulation est mal faite, cela peut conduire à la perte de données.

 

Et de l’autre côté nous avons Kinsta, qui propose un service royal. Il suffit de demander la migration et de laisser leur équipe d’experts s’occuper du reste. Mieux encore, vous ne subirez aucune interruption de votre site.

 

Ainsi, si nous envisageons une gestion sans intervention de l’utilisateur, les méthodes de migration de Kinsta semblent beaucoup plus adaptées.

 

Zoom sur le service client

 

WP Engine est fier de son service client, qui a été récompensé. Son temps de réponse moyen est inférieur à 3 minutes, avec 90 % des problèmes résolus au cours de cette session, ce qui est, effectivement, très impressionnant.

 

Alors que WP Engine propose lui une assistance téléphonique 24h/7j, nous avons vu un peu plus tôt que Kinsta n’a, quant à lui, pas d’assistance téléphonique. Cela pourrait être dû au fait que les effectifs de WP Engine sont beaucoup plus importants que ceux de Kinsta, dont l’équipe reste relativement petite.

 

Malgré l’absence d’assistance téléphonique, il va sans dire que le personnel compétent de Kinsta constitue un véritable atout pour l’hébergeur. Selon eux, « les clients de Kinsta ont la possibilité de discuter avec les mêmes conseillers, qu’ils s’occupent de petites entreprises ou des 500 premières sociétés américaines« . Avec un personnel plus qualifié, certains utilisateurs ont suggéré que Kinsta pourrait résoudre leurs problèmes avec moins d’échanges.

 

Zoom sur l’évolutivité
 

Kinsta propose 10 niveaux différents pour ses abonnements (contre cinq pour WP Engine), mais tous les utilisateurs de Kinsta bénéficient de la même infrastructure sur le Cloud, c’est-à-dire une infrastructure à évolutivité automatique, quel que soit l’abonnement choisi.

 

Cela signifie que les utilisateurs de Kinsta qui souhaitent faire passer leur site au niveau supérieur (par exemple pour faire face à un trafic plus important), trouveront le processus assez fluide.

 

En comparaison, WP Engine utilise l’hébergement partagé ou dédié. Pour faire évoluer un site hébergé sur WP Engine, il peut être nécessaire de procéder à de multiples migrations de sites, par exemple en passant d’un environnement partagé à un VPS, puis à un serveur dédié ou encore à un hébergement sur le Cloud. Comme nous l’avons mentionné, ces migrations peuvent être un peu décourageantes pour certains utilisateurs.

 

Zoom sur les outils des développeurs

 

Kinsta est un hébergeur optimisé par les développeurs, pour les développeurs.

 

En tant que tel, l’hébergeur offre d’innombrables fonctionnalités pour optimiser le flux de travail – qui ne sont pas toutes disponibles sur WP Engine, comme:

 

  • l’accès SSH, le Git, et le WP-CLI pour tous les abonnements, de Starter à Enterprise.
  • la possibilité d’exécuter différentes versions de PHP pour chaque site en ligne et chaque site de staging
  • la possibilité de restaurer les sauvegardes automatiques, que ce soit en production ou en staging


 

Cela étant dit, WP Engine propose gratuitement aux clients des thèmes WordPress très attrayants. Cela comprend le Genesis Framework – le cadre de thèmes WordPress le plus populaire au monde – et les thèmes premium StudioPress. Kinsta, quant à lui, ne propose pas de thèmes gratuits à ses clients.

 

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2. Kinsta VS SiteGround

 

L’hébergement web rapide : qui de Kinsta ou SiteGround s’en sort le mieux?

 

Allons faire un tour du côté des vitesses proposées.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné lorsque nous avons effectué notre test de vitesse, ce n’est pas Kinsta qui remporte le titre d’hébergeur le plus rapide. Voici une comparaison avec SiteGround, l’un des hébergeurs les plus rapides du marché:

 

Kinsta
SiteGround

Serveur
Londres
Londres

US (O)
130 ms
138 ms

US (E)
95 ms
86 ms

Londres
10 ms
4 ms

Singapour
287ms
179 ms

São Paulo
203 ms
212ms

Bangalore
487 ms
292 ms

Sydney
266 ms
250 ms

Japon
221 ms
223 ms

Canada
83 ms
87 ms

Allemagne
13 ms
16 ms

Moyenne Globale
179,5 ms
148,7 ms



 

Comme on peut le voir, SiteGround a obtenu la note A+ et l’a emporté sur Kinsta avec un temps de réponse moyen de 148,7 ms.

 

Ces résultats peuvent surprendre ceux qui se basent uniquement sur les tarifs des hébergeurs pour les comparer.

 

Avec un tarif de base compétitif de 6 €/mois pour les nouveaux utilisateurs, SiteGround est certainement BEAUCOUP plus abordable que Kinsta. L’abonnement suivant vous permet de connecter un nombre illimité de sites WordPress et ne vous coûtera que la modique somme de 8 €/mois.

 

Cela dit, le test ne prend pas non plus en considération toutes les fonctionnalités proposées par Kinsta pour augmenter réellement les vitesses de chargement. En comparant les abonnements de base, nous avons remarqué que Kinsta détenait certaines caractéristiques dédiées à la vitesse que nous ne retrouvons pas chez SiteGround:

 

  • Recherche plus rapide avec le module complémentaire Elasticsearch (uniquement réservé aux abonnés Enterprise pour SiteGround)
  • Performance plus rapide de la base de données avec l’add-on Redis (uniquement réservé aux abonnés Enterprise pour SiteGround)
  • Kinsta propose également un forfait CDN plus haut de gamme grâce à son partenariat avec KeyCDN, tandis que SiteGround offre l’intégration CloudFlare.


 

Kinsta offre également aux utilisateurs un choix de 20 centres de données, contre 5 centres répartis sur 3 continents pour SiteGround.

 

Je vous l’accorde, c’est un choix difficile. Mais nous devons nous rappeler que comparer SiteGround à Kinsta, c’est comparer ce qui est incomparable.

 

Kinsta est un hébergeur Cloud à évolutivité automatique, tandis que SiteGround reste un hébergeur traditionnel. Son abonnement “Grow Big”, par exemple, fonctionne sur un service d’hébergement partagé dans lequel quelques sites web partagent le même serveur physique. Ce type d’infrastructure a ses propres limites.

 

SiteGround est une valeur sûre, même en tant qu’hébergeur partagé. Comme l’atteste notre avis détaillé à ce sujet, SiteGround reste notre hébergeur préféré non seulement pour sa rapidité, mais aussi pour son excellent service client, sa sécurité et le nombre illimité de comptes de messagerie et de bases de données.

 

SiteGround conviendra sans doute mieux aux utilisateurs ayant un budget plus serré, à ceux qui ont un trafic plus faible, mais qui recherchent tout de même des performances élevées.

 

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Verdict: Dois-je choisir Kinsta comme hébergeur?

 

La grande question est maintenant de savoir si vous devez utiliser Kinsta comme solution d’hébergement.

 

Eh bien, tout va dépendre de vos besoins en tant qu’utilisateur.

 

Bien que Kinsta ne soit pas donné, il a énormément à apporter aux utilisateurs en tant qu’hébergeur.

 

Pour les propriétaires de sites web à faible trafic, et plus particulièrement pour ceux qui recherchent une solution d’hébergement all inclusive avec l’enregistrement de domaine et l’hébergement d’e-mails, la solution d’hébergement WordPress premium de Kinsta n’est sans doute pas la solution la mieux adaptée.

 

Par contre, c’est une solution qui devrait convenir aux utilisateurs qui s’attendent à un trafic plus important et qui souhaitent faire évoluer leur site web en toute sécurité.

 

Pour conclure cet article, retenons que Kinsta est un hébergeur performant qu’il ne faut pas sous-estimer. Il marque des points avec son architecture basée sur le Cloud, son obsession de la vitesse, ses outils/systèmes de gestion avancés et son excellent service client.

 

Fonction principales

  • ✓ Vitesse ultra rapide
  • ✓ Service client très compétent
  • ✓ 99,9% de disponibilité
  • ✓ Tableau de bord MyKinsta propre
  • ✓ 20 centres de données Google Cloud
  • ✓ KeyCDN & mise en cache
  • ✓ Surveillance 24h/7j

Recommandé pour

  • • Hébergement WP infogéré
  • • WooCommerce
  • • Sites de e-Commerce
  • • Sites internet de moyenne et grande taille
  • • Sites web sujets aux pics de trafic
  • • Développeurs web


 

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Kinsta

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Disponibilité

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Performance du serveur

A

Temps de réponse

US (O) Londres Japon
130 ms 10 ms 221 ms

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25 €

par mois

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