Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons toucher des commissions d'affiliation. En savoir plus

 

tl;dr

Shopify est un créateur de sites tourné vers le eCommerce. Il peut vous aider à construire et à gérer facilement de bout en bout presque tous les aspects de l'activité, de la conception à la gestion des stocks. En savoir plus.

 

Avis Shopify : 10 bons points et 3 mauvais (la solution idéale pour les boutiques en ligne !)

 

Avatar
RÉDIGÉ PAR
MIS À JOUR
November 26, 2021

 

Shopify est bien plus qu’un simple créateur de sites web. En fait, il ne se présente même pas comme tel, mais comme une plateforme eCommerce globale.

 

Créée à Ottawa au Canada en 2004, la société soutient aujourd’hui plus d’un million d’entreprises qui contribuent à l’activité économique mondiale à hauteur de 260 milliards de dollars.

 

 

L’entreprise propose des outils permettant de créer facilement des boutiques en ligne.

 

Qu’il s’agisse d’offrir des designs rapides ou des services de soutien comme les passerelles de paiement, les outils marketing et même la gestion des stocks, Shopify est un service de qualité pour l’e-commerçant en herbe.

 

10 raisons qui font de Shopify l’outil idéal pour les boutiques en ligne

 

1. Commencez rapidement avec une initiation fluide

 

L’un des principaux avantages de Shopify est que la procédure d’initiation se déroule de manière fluide et sans heurts. Le service guide les utilisateurs de manière idéale pendant la quasi-totalité de la création d’un site e-commerce.

 

L intégration de Shopify est fluide et transparente

 

Une fois que vous vous êtes inscrit auprès du service, l’ensemble du parcours, du début à la fin, est clairement structuré. À chaque étape du processus, Shopify interagit avec les utilisateurs afin de se faire une idée de ce à quoi le site doit ressembler.

 

Grâce à une série de courtes questions/réponses, vous aidez Shopify à trouver une solution idéale adaptée à vos besoins. En fait, le système peut même recommander un thème en fonction du type d’entreprise que vous gérerez via sa plateforme.

 

Une fois la phase initiale d’installation terminée, vous pouvez naviguer et explorer les autres fonctionnalités à votre guise. Vous aurez déjà posé les fondations. C’est particulièrement utile pour ceux qui veulent utiliser Shopify mais n’ont pas encore d’idée claire en tête lorsqu’ils s’inscrivent pour le tester.

 

Le tableau de bord Shopify donne des indications claires sur ce quil faut faire

 

Le processus est efficace non seulement pour les nouveaux utilisateurs, mais aussi pour ceux qui ont des besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez déjà un point de vente physique et que vous cherchez à étendre vos activités en ligne, ou si vous voulez passer à une présence entièrement numérique, vous pouvez opter pour cette option.

 

Il vous suffit de répondre à quelques questions au fur et à mesure et Shopify vous guidera dans le processus. Rassurez-vous, il s’agit d’un guide et non d’un mécanisme rigide.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Thèmes personnalisables

 

Si Shopify propose des thèmes pour divers besoins, ceux-ci sont conçus comme des lignes directrices et il est probable que vous deviez les personnaliser fortement pour qu’ils correspondent précisément à l’entreprise que vous souhaitez monter. Cela signifie que vous pouvez ajouter des images et des arrière-plans différents pour l’aspect et la convivialité.

 

L éditeur Shopify vous permet de personnaliser les thèmes

 

Ensuite, il y a les éléments clés qui composent votre site. Par exemple, vous pouvez créer une rubrique blog pour vous aider à atteindre certains objectifs de référencement. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un catalogue de produits qui répertorie tous les produits que vous proposez, avec leurs prix, images, etc.

 

Différentes mises en page conviennent à différents éléments. Il vous faudra donc peut-être prendre un peu de temps pour vous y habituer. Ça dépendra beaucoup de ce que vous vendez. Par exemple, si vous proposez une large gamme de petits articles, une mise en page avec de grandes images paraîtra un peu étrange.

 

Vous pouvez opter pour quelque chose qui ressemble plus à un catalogue d’accès rapide à des éléments d’inventaire. Si vous faites la promotion d’activités telles que des voyages, de belles images panoramiques sont de mise. Il s’agit essentiellement de l’expérience et des besoins des clients.

 

Quelle que soit la façon dont vous envisagez la chose et dont vous vous y prenez, vous finirez par remarquer que toute l’expérience de personnalisation de Shopify est conçue pour vous aider à construire une boutique en ligne de meilleure qualité. Les modules de base font office de patrons.

 

Nombre d’entre eux sont dédiés à des sites de commerce électronique, tels qu’une newsletter ou un catalogue de produits. Toutefois, il peut y avoir une certaine confusion car Shopify utilise parfois sa propre terminologie.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Les sites Shopify sont rapides et fiables : parfait pour la conversion !

 

En matière d’e-commerce, la performance des sites web est une donnée vitale. Votre boutique en ligne doit être rapide et fiable pour pouvoir rivaliser avec la concurrence. Les sites lents perdent des clients et souffrent également de taux de conversion plus faibles.

 

La fiabilité, c’est votre image de marque. Après tout, vous gérez un site qui traite les paiements provenant des clients. Ils doivent savoir que la plateforme sur laquelle ils se trouvent est solide comme un roc.

 

En termes de rapidité, nous avons mis en place un site de test de Shopify et l’avons testé à de nombreuses reprises. Jusqu’à présent, il n’a pas déçu. En fait, il obtient presque toujours la note impressionnante de A+ au test de vitesse Bitcatcha.

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
2 ms 1 ms 2 ms 2 ms 3 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
2 ms 1 ms 70 ms 2 ms 2 ms

Vitesse moyenne : 8,7 ms
(Voir le résultat completVisiter le site de test)

 

En testant notre site Shopify avec WebPageTest, nous voyons des feux verts partout, ce qui devrait être idéal pour les sites construits avec des outils comme celui-ci.

 

Test de la page Web Shopify

Test de Page Web Serveur de Dallas – Voir le résultat complet

 

Il peut être difficile de modifier les paramètres d’optimisation des serveurs pour les créateurs de sites, c’est pourquoi il est important que ceux-ci fonctionnent dès le départ.

 

Nous surveillons également le site à l’aide de UptimeRobot pour voir s’il fonctionne correctement.

 

Disponibilité depuis juillet 2020

100%

* Ce compteur est constamment remis à jour

 

Jusqu’à présent, nous avons obtenu des résultats très impressionnants avec peu ou pas d’interruption.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Shopify dispose d’excellents outils marketing

 

Je me souviens encore de ma critique de Squarespace et du nombre limité d’options dont disposait le service en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le bon fonctionnement d’un site dépend aussi beaucoup du volume de trafic, et le SEO est l’un des moyens d’y parvenir.

 

Shopify a deux avantages distincts à cet égard. Le premier est que les sites d’e-commerce construits sur la plateforme disposent déjà d’un code propre et facilement exploitable. Il est même possible d’aller plus loin en insérant des balises personnalisées et des méta descriptions.

 

Shopify dispose d'outils marketing étendus

 

Ensuite, j’ai découvert la joie de pouvoir créer des campagnes de marketing grâce au tableau de bord Shopify. Comme je travaille sur plusieurs plateformes à la fois, je peux certainement voir la beauté d’avoir tout intégré en un seul endroit.

 

Bien que la capture d’écran que j’ai montrée n’en énumère que trois, ne vous inquiétez pas, ce sont les valeurs par défaut et vous aurez accès aux autres si vous décidez d’utiliser ces applications de la liste Shopify Apps. Vous pourrez même créer des pages de renvoi pour chacune de ces plateformes marketing individuelles directement à partir du tableau de bord de Shopify.

 

C’est quelque chose que je n’ai jamais vu faire aussi efficacement et de manière aussi complète sur aucun autre créateur de site jusqu’à présent. Cela ne finit pas de m’impressionner.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Le support de la communauté

 

En plus d’une base de connaissances déjà importante et d’articles dans les FAQ, Shopify dispose également d’une communauté d’utilisateurs qui se regroupent pour discuter de divers points concernant la plateforme. Gérée directement par Shopify, elle permet aussi d’obtenir des mises à jour sur les actualités et les développements dans l’univers Shopify.

 

Shopify a le soutien de la communauté

 

Avoir une communauté aussi large et active, c’est très différent d’une simple base de connaissances ou d’une équipe d’assistance. Les différents utilisateurs ont des niveaux de capacité et d’expérience différents dans leur utilisation de Shopify, il est donc facile d’obtenir de l’aide si nécessaire.

 

Une base de connaissances et une FAQ peuvent constituer une bonne première ligne de défense, mais il est tellement préférable d’avoir une large communauté d’utilisateurs auxquels vous pouvez faire appel pour obtenir de l’aide si vous êtes confronté à un obstacle non prévu. C’est une approche informelle et ça forme un véritable esprit de communauté.

 

Mis à part les questions techniques, j’ai même vu certains utilisateurs publier un message sur le forum demandant simplement un retour d’information sur leur site Shopify. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’obtenir des critiques constructives, mais cela peut aussi servir à l’auto-promotion au sein de la communauté Shopify.

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Accès aux applis tierces

 

Comme mentionné précédemment, Shopify dispose d’une marketplace où vous pouvez choisir et installer d’autres applications tierces qui peuvent fonctionner avec votre boutique en ligne. Ces applications sont conçues par des développeurs qui ont identifié les besoins pour certains créneaux et y ont répondu.

 

Shopify a une vaste boutique d'applications

 

Bien sûr, Shopify a aussi ses propres applications pour d’autres domaines qu’il n’a probablement pas jugé utile d’avoir dans la version de base du créateur par défaut.

 

La navigation sur la boutique d’applications Shopify est une expérience très familière, comme l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. En parcourant la boutique, j’ai été extrêmement impressionné par la profondeur de pensée derrière de nombreuses offres.

 

Bien sûr, on s’attendrait à trouver des choses comme des ajouts au design et les habituelles newsletters, mais au-delà de ça, l’ensemble est d’une richesse phénoménale. Prenons par exemple la protection contre la fraude. Pour une boutique en ligne, c’est plus qu’indispensable. Pourtant, un nouveau commerçant en ligne n’y aurait pas forcément pensé.

 

Ou peut-être des moyens plus novateurs d’assistance à la clientèle, tels que la mise en place d’un robot de discussion sur votre boutique, ou d’une application pour gérer les échanges et/ou les retours ? Il y a tout simplement tellement d’éléments d’une valeur inestimable. Très peu m’ont semblé sans intérêt.

 

Notez cependant que beaucoup d’applications disponibles ont un prix, quoique raisonnable. C’est le cas de l’application ShipStation, qui vous aide à étendre et automatiser le processus d’expédition des marchandises achetées sur votre boutique en ligne. À seulement 9 dollars par mois, cette application vous permettra non seulement de le faire, mais vous donnera en plus accès à des tarifs réduits pour certaines entreprises telles que FedEx et USPS.

 

Le nombre d’applications sur Shopify a augmenté au fil du temps. Aujourd’hui, la plateforme propose plus de 4 200 applications pouvant améliorer les fonctionnalités de votre entreprise.

 

VOIR TOUTES LES APPLIS SUR LE SITE OFFICIEL DE SHOPIFY

* Plus de 4 200 applications pour améliorer la fonctionnalité de votre boutique en ligne !

 

(Retour en haut de la page)

 

7. Vendez n’importe où !

 

Lorsque j’ai parlé plus haut des campagnes de marketing que vous pouvez mener directement à partir du tableau de bord de Shopify, je voulais parler d’une autre information : non seulement Shopify vous aide à créer une boutique pour vendre et commercialiser, mais vous pouvez également étendre votre présence à d’autres canaux.

 

Shopify peut étendre votre entreprise à travers plusieurs canaux de vente

 

Le système fait preuve d’une grande maturité, qui va de la protection méticuleuse du client à l’aide apportée pour qu’il réussisse avec son entreprise. Un concept très rafraîchissant chez les prestataires de services.

 

En fait, Shopify vous encourage à utiliser pleinement tous les bons canaux pour pousser vos ventes encore plus loin. Vous pouvez intégrer votre boutique Shopify à Facebook, vous connecter à Amazon, à Pinterest ou même aux applications mobiles que vous développez.

 

(Retour en haut de la page)

 

8. Étendez vos boutiques physiques en ligne

 

Le commerce de détail physique souffrant du boom des achats en ligne, il y a évidemment des détaillants qui cherchent un moyen d’en tirer parti. Cela passe par la création d’une boutique en ligne en plus du magasin physique, voire le basculement complet 100% en ligne.

 

Pour ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre, Shopify propose une solution unique : l’intégration avec son propre système de point de vente (POS). Cela signifie que vous pouvez utiliser le point de vente Shopify dans votre magasin physique et utiliser une base de données combinée qui est partagée entre les deux.

 

Shopify système de point de vente

 

La base de données combinée peut vous aider à mieux gérer toutes les données dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise : informations sur les clients, ventes, stocks et autres. Les terminaux de points de vente Shopify peuvent également vous aider à traiter les paiements via plus de 100 passerelles de paiement internationales, ce qui fait de vous une entreprise véritablement globale.

 

Le passage du commerce physique au commerce en ligne n’est pas facile pour les habitués des méthodes commerciales traditionnelles. En offrant la possibilité d’une intégration des deux et en conservant les éléments traditionnels tels que le système de points de vente, Shopify sert de pont entre les deux mondes.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE OFFICIEL DE SHOPIFY

* Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 14 jours. Pas de carte bancaire requise.

 

(Retour en haut de la page)

 

9. Une base de connaissances impressionnante, un service clientèle au top

 

Avec des fonctionnalités aussi étendues en plus de son excellent processus d’enregistrement, Shopify dispose d’un système d’assistance extrêmement complet.

 

Il ne s’agit pas de l’aide limitée aléatoire que la plupart des entreprises mettent en place pour montrer qu’elles font de leur mieux. La base de données Shopify est là pour vous conseiller, et pas seulement pour résoudre des problèmes spécifiques.

 

La base de connaissances Shopify est utile

 

Vous pouvez trouver de nombreux sujets importants pour tout commerçant en ligne, tels que le référencement, le marketing et même l’analyse des données. Cela contraste fortement avec certains concurrents qui tentent de limiter leur aide à leurs seules fonctions et refusent d’aider ou de conseiller sur quoi que ce soit d’autre.

 

Shopify a un support 24/7 pour les e-mails de chat en direct

 

Si chercher une réponse dans une base de données n’est pas votre truc, Shopify dispose également d’une équipe d’assistance disponible 24h/24, 7j/7, non seulement par e-mail, mais aussi par téléphone et par chat en direct.

 

(Retour en haut de la page)

 

10. Un large éventail de services de paiement locaux

 

Certaines plateformes sont compatibles seulement avec quelques prestataires de paiements internationaux. Shopify n’en fait pas partie. Bien que Shopify Payments soit limité à certains pays, vous pouvez choisir parmi un large choix de régions du monde, dont certaines très localisées.

 

Par exemple, les utilisateurs de Shopify en Malaisie peuvent traiter des paiements via MOLPay et iPay88. Ces fournisseurs, bien établis localement, peuvent être très utiles pour rassurer certains clients. Les frais peuvent toutefois varier considérablement, alors choisissez avec soin.

 

(Retour en haut de la page)

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Shopify

 

1. DES TONNES de détails

 

Au début, j’étais préservé de la multitude de détails dans le compte Shopify, simplement à cause de l’excellent processus d’inscription dont j’ai parlé plus tôt. Mais une fois que j’ai fait les bases et que je me suis libéré, je me suis retrouvé à passer énormément de temps à errer dans l’interface, à essayer telle ou telle option.

 

Pour dire les choses plus simplement, il y a une quantité astronomique – et je dis bien astronomique – d’options que vous pouvez utiliser sur Shopify. Bien sûr, c’est une très bonne chose en termes de potentiel. Mais si vous vous permettez de trop errer, vous risquez très facilement de vous disperser.

 

Distractions mises à part, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’avoir les yeux plus gros que le ventre en termes d’options et de perdre de vue votre véritable objectif pour votre boutique. Mais en même temps, si vous ignorez ce qui est proposé, vous risquez fort de rater de véritables opportunités auxquelles vous n’auriez pas pensé par vous-même.

 

De plus, en raison du faible coût de nombreux services complémentaires, vous pouvez vous retrouver avec une facture finale que vous ne pourrez pas assumer et devoir reconfigurer plusieurs fois votre boutique.

 

Je vous conseille, avant de vous laisser aller dans l’espace de jeu Shopify, de garder à l’esprit ce que vous espérez réaliser en ligne et de travailler plus étroitement sur les outils qui peuvent vous aider à réaliser ce que vous souhaitez spécifiquement.

 

Tout le reste peut être considéré comme des bonus et peut venir plus tard. Dans la version 2.0 de votre boutique, peut-être.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Les applis tierces peuvent perturber votre site

 

Il ne s’agit pas d’un problème unique à Shopify, mais plutôt de tout ce qui fonctionne avec l’intégration de tiers. Cela est particulièrement préoccupant lorsqu’il s’agit de logiciels, car il peut facilement y avoir des bugs qui n’ont pas encore été détectés ou corrigés lorsque deux logiciels tentent de fonctionner ensemble.

 

Si vous combinez cela avec du code ou des scripts individuels qui pourraient être ajoutés ici et là, les choses peuvent mal tourner pour toutes sortes de raisons inattendues. Ces problèmes sont parfois difficiles à corriger, surtout si vous avez affaire à une application ou à un logiciel qui fonctionne avec les informations de votre base de données principale.

 

Le débogage et/ou la recherche d’aide est un processus ardu, même avec la quantité impressionnante de ressources dont dispose Shopify. Ce n’est pas vraiment la faute de Shopify, mais ça peut concerner n’importe quel aspect du processus et cela est quasi-inévitable.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Shopify Payments est limité à certains pays

 

Shopify dispose d’une passerelle de paiement native. Pour ceux qui l’utilisent, elle permet de supprimer les frais de transaction. Voilà qui est très bien. Malheureusement, Shopify Payments n’est disponible que dans les pays suivants:

 

  • Australie
  • Autriche
  • Canada
  • Danemark
  • Allemagne
  • Hong Kong
  • Irlande
  • Italie

  • Japon
  • Pays-Bas
  • Nouvelle-Zélande
  • Singapour
  • Espagne
  • Suède
  • Royaume-Uni
  • États-Unis*


* Shopify Payments n’est pas disponible aux territoires dépendants des États-Unis, à part Porto Rico.

 

Si vous exercez dans des régions qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, non seulement les frais de transaction, mais aussi les frais des fournisseurs de services de paiement, vous sont imposés.

 

Selon votre choix, cela peut s’avérer assez coûteux. Lorsqu’il s’agit d’un prestataire de paiement tiers, vous devez prendre en compte les frais de transaction, les frais d’établissement, les frais annuels, voire les frais de retrait dans certains cas.

 

Il existe également une longue liste d’entreprises qui ne peuvent pas utiliser Shopify Payments, même dans les pays de la liste. Par exemple, les utilisateurs basés aux États-Unis ne peuvent pas utiliser Shopify Payments pour les sites qui vendent de la monnaie virtuelle, des services financiers ou juridiques, du contenu pour adultes, etc.

 

Heureusement, Shopify dispose d’une vaste documentation pour étayer les complexités de leur système de paiement. Veillez simplement à la lire attentivement avant de choisir votre formule.

 

(Retour en haut de la page)

 

Formules et Tarifs de Shopify

 

Basic
Shopify
Advanced

Frais de transaction
2.0 %
1.0 %
0.5 %

Comptes employés
2
5
15

Emplacements
4
5
8

Shopify POS
Oui
Oui
Oui

Prix / mois
24 €
65 €
250 €


 

Partant avec une formule basique à 24€, Shopify peut atteindre la somme impressionnante de 250€ par mois. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi tenir compte du coût par transaction. À son niveau le plus bas, vous paierez des frais de transaction de 2 % en plus des frais mensuels.

 

Si votre boutique en ligne vous rapporte 1000€, vous paierez 24€ + 20€, soit 44€ à Shopify (les 20€ étant des frais de transaction).

 

Il y a deux cas de figure à comparer : d’autres créateurs de sites et l’hébergement de votre propre site d’e-commerce sur une autre plateforme. Les autres créateurs de sites vous factureront également des frais assez élevés, mais il se peut qu’ils n’aient pas de frais de transaction.

 

Si vous devez héberger votre propre site e-commerce, vous paierez moins cher en hébergement, mais vous devrez tout faire vous-même. DE PLUS, vous aurez toujours besoin d’une passerelle de paiement, qui coûte également de l’argent. Prenez par exemple WorldPay, l’un des principaux processeurs de paiements en ligne.

 

Si vous deviez le mettre en place avec votre propre site, WorldPay réclamerait soit une redevance mensuelle plus des frais de transaction peu élevés, soit un modèle de paiement à la carte dont les frais de transaction sont plus élevés. Cela finirait probablement par coûter plus cher que Shopify !

 

Le fait est que Shopify n’est pas bon marché, mais pour gérer une boutique en ligne, vos autres options ne seront certainement pas données non plus. Les paiements impliquent des frais qui ne peuvent tout simplement pas être évités. PayPal vous ponctionne également jusqu’à la moelle si vous passez par eux.

 

(Retour en haut de la page)

 

Au final : Shopify est-il fait pour vous ?

 

En termes de ressources et de capacités, Shopify semble se placer au tout premier rang dans son domaine. Nulle part ailleurs je n’ai vu une offre aussi stable et complète qui se consacre à aider ses clients à gérer avec succès des boutiques en ligne.

 

Il est vrai que la plateforme présente quelques petits points faibles, comme je l’ai mentionné, et que le coût est assez élevé, mais ce sont les tarifs pratiqués dans le secteur. Si vous envisagez sérieusement de gérer une boutique en ligne, Shopify est une option fantastique.

 

Le degré d’automatisation est stupéfiant, et vous pouvez très bien gérer une entreprise individuelle à l’échelle mondiale avec l’aide de Shopify. En outre, le service peut vous aider à tenir votre comptabilité en fin de journée.

 

Pour moi, la question n’est donc pas vraiment de savoir si cela fonctionnera pour votre entreprise, mais si vous envisagez sérieusement de gérer une boutique en ligne. Si c’est le cas, il n’y a aucune raison de ne pas essayer Shopify, qui prend en compte littéralement tous les facteurs auxquels vous pourriez être confronté.

 

Fonction principales

  • ✓ Excellent accueil
  • ✓ Interface solide et fiable
  • ✓ Un choix énorme d’applis
  • ✓ Matériau et assistance excellents
  • ✓ Fournit de l’aide pour les autres tâches
  • ✓ Paiements intégrés

Recommandé pour

  • • Les boutiques en ligne de toutes tailles
  • • Les commerces basés sur le Net
  • • Les détaillants souhaitant s’établir en ligne


 

VENDEZ EN LIGNE SUR SHOPIFY (À PARTIR DE 24 €/MOIS)

* Produits illimités, assistance 24h/24 et 7j/7, SSL gratuit, et plus encore !
** Essai gratuit de 14 jours, pas de carte bancaire requise !

 

(Retour en haut de la page)

Shopify

Performance du serveur

A+

Note globale

noté 5 sur 5noté 5 sur 5noté 5 sur 5noté 5 sur 5noté 5 sur 5

Caractéristiques Principales

Produits
Illimités
Récupération
De Panier
Plus De 70
Modèles

Voir la liste complète des fonctionnalités

À partir de

24 €

par mois

VISITEZ SHOPIFY

  • • Frais de transaction de 2 %
  • • Shopify POS pour les commerces et événements

Divulgation de publicité