Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons toucher des commissions d'affiliation. En savoir plus

 

Resumindo

Si vous avez déjà effectué des recherches sur les services VPN, je suis sûr que le nom de CyberGhost ne vous est pas inconnu. Basé en Roumanie, ce fournisseur se situe en dehors de la juridiction des « 14 yeux » de l’Europe et gère actuellement plus de 6 000 serveurs répartis dans 89 pays différents. Parmi tous les fournisseurs de services VPN sur le marché, CyberGhost fait partie de ceux qui me laissent un peu perplexe. Pour faire simple, si on ferme les yeux sur certains défauts critiques : une bonne protection de base, une vitesse convenable mais les adeptes du P2P n’y trouveront pas leur compte. En savoir plus.

 

Avis CyberGhost : 5 avantages et 3 inconvénients à utiliser CyberGhost!

 

CyberGhost est un peu un ovni dans le monde des VPNs. Il ne fait pas partie des plus connus, mais n’est pas pour autant inconnu au bataillon. Ce nom ne parlera sans doute pas à tout le monde hormis aux utilisateurs qui ont déjà effectué des recherches un peu poussées sur les VPNs.

 

Malgré l’image que l’on peut se faire de ce fournisseur, CyberGhost a bien évolué depuis sa création en 2011 et compte aujourd’hui encore plus de serveurs que NordVPN (dont le nombre de serveurs est déjà très impressionnant selon moi).

 

 

Ce que nous avons aimé chez CyberGhost

 

1. Un vaste réseau à travers le monde

 

Avec plus de 6 000 serveurs dans 89 pays différents, on pourrait penser que CyberGhost couvre la quasi-totalité du globe. Plus important encore, CyberGhost dispose de serveurs dans de nombreux pays clés, situés à des endroits stratégiques.

 

C’est grâce à ce réseau élargi que ce prestataire a pu augmenter ses vitesses de façon considérable, depuis ma dernière évaluation. Pour être honnête avec vous, je peux vous dire qu’il sera vraiment difficile de trouver des offres similaires avec une zone de couverture aussi large.

 

(Retour en haut de la page)

 

1.1 Des fonctionnalités de sécurité uniques

 

En termes de sécurité, CyberGhost a tellement de choses à nous offrir que je ne sais pas par où commencer. Pour un fournisseur de services VPN, cette entreprise apporte une quantité impressionnante de « plus » en matière de sécurité. Les débuts de l’entreprise dans le domaine de la sécurité y sont sans doute pour quelque chose.

 

La redirection automatique vers la version HTTPS

 

Nous allons commencer par la fonctionnalité qui m’intéresse le plus, à savoir la redirection automatique vers la version HTTPS des sites web. Il est vrai que cette redirection peut également se faire via un plugin de navigateur, mais si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de services VPN, autant en choisir un qui vous propose déjà cette fonctionnalité, n’est-ce-pas?

 

Pour mieux comprendre l’intérêt de la redirection automatique, imaginons un instant que vous soyez en train de naviguer sur un site de services bancaires en ligne. Une connexion HTTPS vous garantira la sécurité de vos données tout au long des opérations qui auront lieu entre votre ordinateur et votre compte bancaire.

 

Le blocage du suivi

 

CyberGhost peut également supprimer le contenu web qui pourrait retracer vos activités en ligne. Cela empêche les sources inconnues de vous suivre et c’est une chose que tous les VPNs devraient faire. Le blocage du suivi est une mesure indispensable de nos jours, car de nombreuses entreprises sont de plus en plus intrusives dans leurs activités de collecte de données en ligne.

 

Prenons par exemple notre ami Google, qui a décidé qu’il était tout à fait normal que son système d’exploitation mobile Android l’informe en permanence de l’endroit où se trouvent ses utilisateurs. De plus, Google n’est pas le seul à utiliser la géolocalisation alors pourquoi ne pas demander à CyberGhost de bloquer autant de données que possible et éviter ainsi qu’elles soient exploitées?

 

Le blocage des publicités (adblock) et la protection contre les virus

 

CyberGhost est si bien conçu qu’il propose même à ses utilisateurs un service de blocage de publicités ainsi qu’une protection contre les virus et les sites web malveillants. Cela permet d’éviter les publicités ennuyeuses et de vous protéger contre les contenus potentiellement dangereux de certains sites web.

 

(Retour en haut de la page)

 

1.2 Un choix important de protocoles et de cryptage

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les principaux avantages des VPNs sont le respect de la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Respecter votre vie privée, cela signifie que personne ne sait qui vous êtes et ce que vous faites. Assurer votre sécurité, cela signifie que personne ne pourra espionner ce que vous faites. Pour établir la sécurité, il faut réunir deux éléments principaux : le protocole lui-même et le type de cryptage.

 

CyberGhost a l’avantage de prendre en charge presque tous les protocoles principaux disponibles sur le marché (même ceux que je ne recommande pas en raison de leur obsolescence, comme le protocole réseau L2TP). Ils offrent différents niveaux de cryptage jusqu’à 256 bits (le top du top). Pensez à tous ces cadenas verts, preuve que les sites utilisent un cryptage 256 bits.

 

C’est à vous de décider, en fonction de vos besoins. Les différents protocoles supportent des vitesses différentes et, évidemment, plus le niveau de cryptage est élevé, plus votre connexion VPN risque d’être lente (cela dépend également en grande partie du matériel que vous utilisez).

 

Si tout ce que vous souhaitez, c’est qu’un VPN masque votre adresse IP et maintienne une sécurité minimale, vous êtes alors libre de choisir un niveau de cryptage plus faible qui vous permettra de profiter de connexions haut débit. Si vous êtes plutôt du genre paranoïaque, eh bien, là aussi, CyberGhost pourra vous aider.

 

(Retour en haut de la page)

 

1.3 Des serveurs aux profils optimisés selon les différents usages

 

Avec pas moins de 3 000 serveurs dans le pool de serveurs CyberGhost, on pourrait penser qu’il est très facile de choisir une connexion, n’est-ce pas ? Eh bien, pas vraiment. Imaginons un instant que vous soyez assis dans un restaurant et que le serveur vous amène une carte contenant 3 000 plats différents, pas si simple, hein?

 

Heureusement, l’entreprise profile ses serveurs avec soin, ce qui signifie qu’il existe des pools de serveurs optimisés différenciés en fonction de l’usage. C’est à vous de choisir. Vous pouvez soit avoir une liste de vos emplacements préférés, soit choisir parmi des listes déjà établies par le fournisseur. Dans ces listes on peut retrouver : les serveurs les moins fréquentés, les serveurs NoSpy ou même les serveurs les plus fréquentés (bien qu’il n’y ait techniquement aucun intérêt à choisir ce type de serveur).

 

Admettons que vous soyez fan de torrents – il existe énormément de personnes qui pratiquent le partage de fichier en P2P, CyberGhost a donc mis en place des serveurs optimisés juste pour eux.

 

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Une compatibilité multi-plateforme

 

Si vous possédez un serveur de fichiers Linux, un PC Windows, un ordinateur Mac ainsi que des smartphones et des tablettes, c’est votre jour de chance ! Avec CyberGhost vous pouvez connecter jusqu’à 7 appareils simultanément à l’aide d’un seul compte. Il s’agit là d’un des avantages les plus intéressants que j’ai pu constater jusqu’à présent. Cette compatibilité se montre très pratique, si l’on considère qu’un foyer moyen dispose effectivement de plusieurs de ces appareils.

 

CyberGhost Supports up to 7 Devices Per Account

 

De nombreux fournisseurs de services VPN prennent en charge les plateformes classiques – Windows, Linux, MacOS, Android, iOS et certains routeurs. Jetez un coup d’œil à notre la liste ci-dessus, CyberGhost est même configuré pour Raspberry Pi, pour certains appareils NAS et même pour des machines virtuelles!

 

C’est une question de choix et j’ai été vraiment impressionné par la façon dont CyberGhost a étoffé cette liste.

 

Ici, je dois dire un mot pour les utilisateurs qui pensent pouvoir connecter plus que X appareils par compte en redirigeant le VPN sur le routeur, puisque cela est possible.

 

Note

L’utilisation d’un service VPN sur votre routeur vous aidera à passer outre la limite de connexion simultanée des appareils que la plupart des VPN imposent. Cependant, il y a un inconvénient. Dans presque tous les cas (en particulier pour les routeurs à usage domestique), cela ralentit votre trafic Internet par rapport à l’exécution d’applications VPN spécifiques à un appareil. Les routeurs sont moins capables de traiter le cryptage des données nécessaire en temps réel, ce qui ralentit la vitesse de transmission des données.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Des vitesses correctes et stables

 

Bien que je ne puisse pas dire que CyberGhost offre des vitesses d’une rapidité fulgurante, je dois bien admettre que certains de ses serveurs ont beaucoup de potentiel. En parcourant les résultats du test de vitesse ci-dessous, veuillez noter que ma vitesse actuelle de haut débit est limitée à une vitesse théorique de 500 Mbps. La plupart du temps, je peux approcher ou au moins avoisiner les 450 Mbps, ce qui est plutôt pas mal.

 

N’importe quel VPN est généralement susceptible de réduire la bande passante et je m’attendais donc à ce que la vitesse diminue quel que soit le serveur auquel je suis connecté. Bien sûr, il ne faut pas oublier que d’autres facteurs entrent en compte, comme la distance entre le serveur et ma localisation actuelle, la charge du serveur, etc.

 

En testant CyberGhost avec SpeedTest, qui est très fiable, j’ai constaté que les vitesses varient beaucoup d’un bout à l’autre du globe. Ce qui m’a encore plus surpris, c’est d’avoir obtenu des vitesses plus rapides à partir des serveurs basés à Singapour, et non depuis ceux basés en Malaisie (où je me trouve actuellement). Cela est sans doute dû à leur infrastructure.

 

Habituellement, plus le serveur que vous choisissez est éloigné de votre emplacement réel, plus les taux de ping sont élevés et les vitesses plus lentes. Cela est généralement vrai quel que soit le service VPN que vous choisissez.

 

Comme point de référence, je peux normalement me rapprocher de la vitesse maximale sur ma ligne à 500 Mbps;

 

baseline speed in malaysia without vpn

Résultat du test de référence sur un serveur en Malaisie
(Voir le résultat complet de la vitesse de référence ici)

 

Test de vitesse de CyberGhost – Serveur aux Etats-Unis

 

cyberghost speed test US vpn off

Test de vitesse de CyberGhost aux Etats-Unis – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

cyberghost speed test US vpn on

Test de vitesse de CyberGhost aux Etats-Unis – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de CyberGhost – Serveur en Europe (Allemagne)

 

cyberghost speed test EU vpn off

Test de vitesse de CyberGhost en Europe – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

cyberghost speed test EU vpn on

Test de vitesse de CyberGhost en Europe – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de CyberGhost – Serveur en Afrique (Afrique du Sud)

 

Les vitesses que j’ai atteintes en Afrique étaient plus élevées avec le VPN activé en raison d’une possible limitation de la bande passante sur la connexion habituelle. Les chiffres sont précis, car je les ai revérifiés plusieurs fois pour être sûr.

 

cyberghost speed test Africa vpn off

Test de vitesse de CyberGhost en Afrique – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

cyberghost speed test Africa vpn on

Test de vitesse de CyberGhost en Afrique – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de CyberGhost – Serveur en Asie (Singapour)

 

cyberghost speed test Asia vpn off

Test de vitesse de CyberGhost en Asie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

cyberghost speed test Asia vpn on

Test de vitesse du CyberGhost en Asie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de CyberGhost – Serveur en Australie

 

cyberghost speed test Australia vpn off

Test de vitesse de CyberGhost en Australie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

cyberghost speed test Australia vpn on

Test de vitesse de CyberGhost en Australie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

(Retour en haut de la page)

 

3.1 Une vitesse correcte et stable sur les torrents

 

CyberGhost a fait beaucoup d’efforts pour étendre à la fois son réseau et ses capacités. Lors de mon dernier test, le serveur torrent le plus proche de moi était en Inde (ou bien au Japon). Depuis ce test, ils ont augmenté le nombre de serveurs compatibles avec torrents et il y en a maintenant un à Singapour.

 

Pour moi, c’est l’endroit idéal et vous pouvez vous référer au test de vitesse ci-dessus pour ce serveur. Les vitesses P2P sont restées stables et j’ai pu les observer pendant plusieurs jours.

 

Rappelez-vous que je me suis connecté à ce serveur spécifiquement pour pratiquer le torrenting. Les quelques fournisseurs de VPN que j’ai pu tester jusqu’à présent l’autorisent quel que soit l’emplacement de connexion, mais CyberGhost est assez strict à ce sujet. J’ai essayé le torrenting sur des serveurs non dédiés au torrent et cela fut un énorme échec en termes de vitesse de téléchargement pour les torrents.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Un prix idéal pour ceux qui recherchent des offres dans la durée

 

CyberGhost est normalement proposé au prix de 12 euros pour un abonnement d’un mois, mais si vous êtes prêts à vous engager sur des périodes plus longues, vous pourrez profiter d’un prix fortement réduit. Nous avons testé leur offre sur trois ans, ce qui a non seulement réduit le prix à 2.50 € par mois, mais nous a également donné droit à un bonus supplémentaire de deux mois (pour un total de 38 mois !)

 

Annuel
Sur 2 ans
Sur 3 ans

Prix/mois
5 €
3 €
2,50 €

Prix total
60 €
72 €
90 €

Période de facturation
12 mois
24 mois
36 mois

Garantie de remboursement
45 jours
45 jours
45 jours


 

Au vu des performances que le fournisseur propose à ses utilisateurs, ce prix est une véritable aubaine et vous pouvez y souscrire en toute confiance.

 

Une garantie de remboursement dans les 45 jours!

 

Si vous faites partie de ceux qui aiment essayer avant d’acheter, vous pouvez vous détendre et être rassurés grâce à la garantie de remboursement dans les 45 jours de CyberGhost. Ce n’est pas écrit en petits caractères, ce n’est pas caché dans le jargon juridique, c’est juste là, sur leur page FAQ;

 

Note

CyberGhost a une politique de remboursement de 45 jours, sans restrictions, pour les offres de 6 mois ou plus. Cette politique garantit qu’aucune erreur d’achat n’est commise et vise à aider les clients qui ne peuvent pas utiliser nos services (par exemple lorsque votre fournisseur d’accès bloque les connexions VPN).

*Les abonnements mensuels ont une garantie de remboursement de 14 jours.

 

En fait, vous pouvez même les essayer gratuitement avec une période d’essai de 7 jours, sans conditions.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Fonctionne bien avec le streaming, y compris Netflix

 

Encore une fois, cela s’explique par le fait que CyberGhost a des serveurs dont les profils sont adaptés selon l’usage. Ils ont également mis au point des serveurs spécifiques pour le streaming vidéo et Netflix n’est qu’un des nombreux services auxquels vous pouvez avoir accès. Quoi qu’il en soit, pour accéder à Netflix US, il suffit de se connecter à l’un de leurs serveurs américains optimisés pour le streaming.

 

Soyons honnêtes, Netflix n’apprécie guère l’usurpation d’adresse IP par géolocalisation. Il fait d’ailleurs de son mieux pour éliminer ce genre de services, mais CyberGhost n’a rien à voir avec cela et déclare même garantir la compatibilité avec le service de streaming de Netflix US.

 

Pour les utilisateurs de Windows, l’application comprend en fait une option permettant de débloquer le streaming, ce qui vous permet de vous faire plaisir avec différents fournisseurs de services de streaming. Pas de manipulations particulières ni d’erreurs manuels, il suffit de cliquer et c’est parti. Le déblocage est basé sur une liste qui est mise à jour quotidiennement en interne par CyberGhost.

 

(Retour en haut de la page)

 

Ce que nous n’avons pas aimé chez CyberGhost

 

1. Il peut nécessiter quelques configurations après installation

 

Bien que cela ne soit pas réellement un inconvénient en soi et que cela n’arrive certainement pas à tout le monde, je dois vous partager mon expérience. Je suis un grand fan du plug and play et le client Windows de CyberGhost était un peu étrange pour moi. Bien sûr, il s’est bien installé et a démarré l’application, mais quand je clique sur « Go », il devrait … se lancer, n’est-ce pas ?

 

Le mien ne l’a pas fait, à mon grand désespoir et je me devais de comprendre pourquoi. Cela ne m’a pas pris bien longtemps, mais j’ai réalisé que les paramètres par défaut ne me convenaient pas vraiment. J’ai dû sélectionner manuellement mon protocole et mon serveur avant de pouvoir enfin installer l’application Windows CyberGhost.

 

Comme je l’ai dit, cette expérience n’est pas représentative mais si vous n’avez pas de réel expérience et connaissances techniques en la matière, ce type de complication pourrait bien vous poser quelques problèmes.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Les règles concernant l’anonymat et les données personnelles ne sont pas claires

 

On arrive à présent à un sujet que je considère pour ma part comme particulièrement important et je vous invite à me suivre là-dessus. Au cours de la rédaction de cet avis et de mes recherches de fond, il m’était tout simplement impossible de savoir si j’étais vraiment anonyme lorsque j’utilisais CyberGhost.

 

Bien que le fournisseur ait une politique officielle de no-logging, certains utilisateurs ont remarqué qu’il utilisait des scripts tels que Hotjar (qui est un script d’enregistrement de session). CyberGhost ne cache rien et l’admet ouvertement sur son propre site, mais affirme que ces informations sont utilisées dans l’unique but de servir au mieux ses clients.

 

CyberGhost VPN Privacy Policy

 

Quand j’ai découvert que CyberGhost était basé en Roumanie, j’ai trouvé que c’était une bonne nouvelle. Après tout, ce pays est en dehors de la juridiction des « 14 yeux » de l’Europe, ce qui est un bon point. J’ai cependant découvert que le propriétaire avait vendu CyberGhost en 2017 à une entreprise de publicité digitale connue sous le nom de CrossRider.

 

On pourrait se demander ce que ferait une entreprise de publicité digitale avec un fournisseur de services VPN pour lequel elle doit utiliser des scripts d’enregistrement de session ? Toute cette histoire m’a rendu plutôt perplexe et méfiant.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Des options de paiement limitées

 

On revient au sujet de l’anonymat, car CyberGhost n’accepte que les cartes bancaires, PayPal ou BitPay. Certes, BitPay accepte les BitCoins, mais il existe littéralement des centaines de crypto-monnaies différentes, sans oublier la possibilité de payer en espèces sous forme de cartes cadeaux, etc.

 

Pourquoi une société spécialisée dans la protection de la vie privée, la sécurité et l’anonymat offre-t-elle des options de paiement aussi limitées – des options qui risquent de dévoiler les coordonnées de l’utilisateur ? Je n’ai hélas aucune réponse à vous fournir là-dessus, bien que pour moi cela soit moins important que le point mentionné un peu plus haut.

 

(Retour en haut de la page)

 

Notre verdict: Alors CyberGhost?

 

Avant de faire la synthèse, permettez-moi de vous exposer mon point de vue. Si je paie pour utiliser un VPN, j’attends en retour une certaine performance en termes de vitesse. Je ne suis pas trop pointilleux sur les options de paiement et ce genre de choses, et s’agissant de l’anonymat, j’en attends le minimum.

 

J’ai évoqué pas mal de points dans cet article, et oui, il est vrai que ce fournisseur offre de nombreux extras intégrés que vous ne trouverez probablement pas ailleurs. Vous pouvez souscrire un abonnement dans la durée à des prix défiants toute concurrence. Mais là où le service excelle vraiment, à mon avis, c’est dans l’optimisation de ses serveurs.

 

Prenez par exemple les serveurs de streaming vidéo et de torrents dont j’ai parlé plus haut. Si c’est l’un des services que vous recherchez en souscrivant un VPN, alors CyberGhost est un excellent choix. Pour les fans de torrents, les adeptes du streaming vidéo, les globetrotters de la géolocalisation… vous devriez également adopter CyberGhost.

 

Cependant, il y a un très grand MAIS, dans mon esprit. Et c’est un point qui pourrait bien dissuader de nombreux utilisateurs de choisir CyberGhost. En ce qui concerne la protection de la vie privée et de l’anonymat, il reste simplement trop de doutes et de controverses autour des informations mises à notre disposition pour que je me sente totalement en sécurité avec CyberGhost.

 

Si les réponses apportées par CyberGhost pourraient suffire dans le cadre d’une activité classique, elles sont plus questionnables pour un fournisseur VPN. Alors, prenez ce que ce fournisseur a à vous offrir – la valeur et la performance, mais si vous êtes plus sensible sur le sujet de l’anonymat, vous risquez d’être déçus.

 

Au final, il m’est difficile de vous donner un avis tranché, tout dépend de vos besoins individuels.

 

Fonction principales

  • ✓ Compatibilité MULTI-plateformes
  • ✓ Blocage des publicités et des logiciels malveillants
  • ✓ Cryptage 256 bits
  • ✓ Serveurs ayant différents profils
  • ✓ OpenVPN/SSTP/L2TP/IPsec
  • ✓ D’excellentes offres tarifaires pour des abonnements longs

Recommandé pour

  • • Les adeptes du streaming vidéo
  • • Ceux qui ne sont pas trop sensibles sur la protection de l’anonymat
  • • Les adeptes du P2P
  • • Propriétaires de dispositifs de plateforme de niche


 

PROFITEZ DE 79% DE RÉDUCTION (2.50 €*/MOIS)

* Prix pour un abonnement de 36 mois, avec une garantie de remboursement dans les 45 jours
** Plus de 3000 serveurs dans le monde, connexion à 7 appareils en même temps, assistance en direct 24/7

 

(Retour en haut de la page)

CyberGhost

Vitesse

Bonne

Note globale

rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5

Fonctionnalités principales

7
Appareils
Données
Compressées
Ad
Blocking

Voir la liste complète des fonctionnalités

A partir de

2.50 €*

par mois

VISITER LE SITE

  • • Prix pour un abonnement de 3 ans

Divulgation de publicité