ExpressVPN
Que ce soit par sa vitesse, sa fiabilité, sa confidentialité ou ses fonctionnalités, ExpressVPN est un outil exceptionnel. C’est tout ce que l’on peut attendre d’un service VPN performant, qui plus est, proposé à un prix raisonnable.- si vous êtes prêt à vous engager dans la durée. En savoir plus.
Avis ExpressVPN : 13 bons points et 1 seul mauvais de ExpressVPN
ExpressVPN est l’un des noms les plus populaires dans le domaine des VPNs. Créé en 2009 et géré par une société basée dans les Îles Vierges britanniques, il fournit des services de sécurité et de protection de la vie privée depuis pas mal de temps maintenant.
S’il ne s’agit pas du service le moins cher sur le marché, ExpressVPN a énormément de choses à offrir. Sa quantité de fonctionnalités, combinée à une grande variété de serveurs, en fait un fournisseur difficile à égaler.
Table des matières
Ce qu’on aime chez ExpressVPN
- Un environnement favorisant la confidentialité
- Le verrouillage du réseau préserve votre identité
- Pas de politique de conservation des logs
- Tunneling partagé : choisissez les appareils à protéger
- ExpressVPN est rapide!
- Un cryptage de niveau gouvernemental
- Un LARGE choix de protocoles
- Une multitude d’emplacements de serveurs
- Possibilité de connecter trois appareils, grande simplicité de configuration
- Vous pouvez payer en BitCoins
- Les torrents sont autorisés!
- Accès au contenu Netflix de N’IMPORTE quel pays
- Un service client exceptionnel
Ce qu’on a moins aimé chez ExpressVPN
Formules et tarifs d’ExpressVPN
Conclusions
Ce qu’on aime chez ExpressVPN
1. Un environnement favorisant la confidentialité
Le service est géré par Express VPN International Ltd, une société basée dans les îles Vierges britanniques (BVI). En temps normal, l’emplacement d’une société ne devrait pas avoir d’influence sur la note que reçoivent ses produits, mais dans ce cas c’est différent.
Ici le terme « britannique » dans le titre est simplement nominal, puisque les Îles Vierges Britanniques sont totalement autonomes. En fait, elles disposent d’un système juridique qui leur est entièrement propre et ne sont en aucune façon liées ou rattachées au Royaume-Uni.
Il est également important de noter (du point de vue du VPN) qu’il n’existe actuellement aucune loi sur la conservation des données dans les îles Vierges britanniques. Même si un intérêt étranger devait tenter de forcer une société des îles Vierges britanniques à produire des documents en rapport avec une enquête, une telle ordonnance doit émaner d’un tribunal des îles Vierges britanniques.
La procédure juridique est longue et fastidieuse et, en fin de compte, si l’infraction poursuivie n’est pas également en infraction avec la loi des îles Vierges britanniques, il ne peut y avoir de suite.
En clair
Si vous utilisez ExpressVPN où que ce soit dans le monde et que des enquêtes sont dirigées contre vous, ExpressVPN ne peut être contraint de fournir des preuves de votre activité sur Internet.
2. Le verrouillage du réseau préserve votre identité
S’appuyant sur ce facteur de confidentialité, ExpressVPN dispose également d’un kill switch (Network Lock), qui s’active lorsque votre connexion Internet au serveur VPN est interrompue. Si cette situation se produit, l’interrupteur coupe immédiatement tout le trafic de données vers et depuis votre appareil. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de données ou d’IP, puisque le tunnel VPN a été compromis.
À titre d’exemple, disons que vous avez activé le verrouillage du réseau et que vous utilisez un torrent. Si la connexion au serveur VPN est coupée pour une raison quelconque, toute votre activité sur Internet sera interrompue. Au moins jusqu’à ce que vous vous connectiez à un autre serveur VPN.
Pour tester cela, j’ai essayé un simple téléchargement de fichier et, dans le processus, j’ai coupé mon VPN. Résultat : j’ai immédiatement reçu un message d’erreur du serveur de fichiers me signalant que le téléchargement était interrompu.
2.1. Fuites DNS : ExpressVPN préserve-t-il vraiment la confidentialité ?
Pour m’assurer que le verrouillage du réseau fonctionne, j’ai également fait un test de fuites DNS. Si le verrouillage du réseau ne fonctionnait pas, un outil de détection des fuites DNS me le ferait savoir. ExpressVPN dispose d’un outil que vous pouvez utiliser à cet effet, ou vous pouvez en trouver d’autres ailleurs.
Il vous suffit de vous rendre sur le site et il testera automatiquement votre connexion. Faites correspondre le test avec le serveur VPN auquel vous vous êtes connecté. S’ils correspondent, c’est que tout fonctionne correctement.
3. Pas de politique de conservation des logs
Cette démarche repose davantage sur le principe de la protection de la vie privée que sur celui de la sécurité. Lorsque nous parlons de logging, nous parlons des données qui sont collectées vous concernant pendant vos sessions de navigation. Il s’agit probablement d’informations telles que votre adresse IP, les URLs que vous avez visitées, etc. Bref, toute votre activité sur Internet.
En tant que fournisseur majeur, ExpressVPN déclare explicitement qu’il ne tient pas de journal de votre activité. Il aurait « soigneusement conçu ses applications et ses serveurs VPN pour éliminer catégoriquement toute information sensible ».
Cela comprend:
- Les adresses IP (source ou VPN)
- L’historique de navigation
- La destination du trafic ou les métadonnées
- Les requêtes DNS
L’entreprise résume sa position et ses politiques en une image:

Par conséquent, ExpressVPN ne peut jamais être contraint de fournir des données qui n’existent pas sur des clients..
Pour bien mettre les choses au clair : si le fournisseur VPN ne conserve pas ce type de données, il n’a aucun moyen de les produire si on les lui demande (y compris par ordonnance de tribunal).
4. Tunneling partagé : choisissez les appareils à protéger
Si vous avez décidé d’utiliser ExpressVPN sur votre routeur plutôt que via des applications installées individuellement sur vos appareils, vous aurez peut-être besoin de la fonction Tunneling partagé. Celle-ci vous permet d’accéder au web tout en utilisant un autre appareil sur le réseau, comme une imprimante distante. L’application ExpressVPN de votre routeur peut prendre en charge cette fonctionnalité et est configurable selon vos souhaits.
Par exemple, vous pouvez configurer ExpressVPN pour protéger tous vos ordinateurs sur le réseau afin que tout le trafic passe par le VPN tout en laissant votre imprimante ouverte pour le trafic normal. Cela permet, si vous avez partagé votre imprimante, de donner la possibilité à une autre personne de l’utiliser.
5. ExpressVPN est rapide!
J’ai essayé cinq emplacements géographiques différents et j’ai constaté une dégradation du service au fur et à mesure que je m’éloignais de mon emplacement réel. Dans des circonstances normales, je suis en mesure de me rapprocher de la vitesse maximale de 500 Mbps annoncée par mon fournisseur d’accès Internet.
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
Test de vitesse ExpressVPN – serveur aux États-Unis
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
Test de vitesse ExpressVPN – serveur en Europe (Allemagne)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
Test de vitesse ExpressVPN – serveur en Afrique (Afrique du Sud)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
Test de vitesse ExpressVPN – serveur en Asie (Singapour)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
Test de vitesse ExpressVPN – serveur en Australie
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
(Voir les résultats complets du test de vitesse ici)
6. Un cryptage de niveau gouvernemental
Parmi les caractéristiques les plus importantes que peut offrir un VPN, nous avons déjà abordé les questions de confidentialité et de rapidité. La sécurité est un autre élément clé et lorsqu’il s’agit de VPN, deux aspects sont à prendre en compte : le type de cryptage utilisé pour sécuriser vos données et les protocoles pour transporter vos données. En l’occurrence, la norme de cryptage avancée ExpressVPN avec clés de 256 bits (AES-256).
Cette norme de cryptage est celle qui est utilisée pour protéger de nombreux secrets gouvernementaux dans le monde entier. Une clé de 256 bits signifie qu’il y a ÉNORMÉMENT de combinaisons à essayer avant que vos données ne puissent être lues par un tiers.
7. Un LARGE choix de protocoles
Les VPNs s’appuient sur deux éléments essentiels pour assurer la sécurité de votre identité et de votre activité. L’un est le cryptage que je viens d’évoquer, l’autre est le moyen par lequel les données sont transmises, c’est-à-dire par un tunnel sécurisé. Chaque type de tunnel présente des caractéristiques différentes mais s’appuie principalement sur un mélange de compatibilité et de rapidité.
Prenons par exemple L2TP compared to le PPTP par rapport au PPTP. Les deux sont des protocoles de « tunneling », mais le L2TP offre un meilleur cryptage (256 bits contre 128 bits).
ExpressVPN vous offre la possibilité de choisir différents protocoles de « tunneling ». Vous pouvez être aussi pointilleux que vous le souhaitez, ou simplement laisser ExpressVPN choisir pour vous. Chaque protocole a bien sûr ses avantages et ses inconvénients, vous devrez donc déterminer vous-même le bon compromis entre sécurité et vitesse.
8. Une multitude d’emplacements de serveurs
On l’a dit plus haut, ExpressVPN possède des serveurs dans 148 villes de 94 pays. Ceux-ci sont classés en quatre grandes régions: Amériques, Europe, Asie-Pacifique, et Afrique & Moyen-Orient. Cependant, ils n’offrent pas tous les mêmes protocoles de tunneling.
Bien qu’ExpressVPN offre un choix de 7 protocoles de sécurité différents, tous les serveurs de son réseau n’en prennent pas la totalité en charge. Heureusement, grâce au grand nombre de serveurs disponibles, si le vôtre ne prend pas en charge le protocole que vous recherchez, vous pourrez probablement trouver une alternative à proximité.
9. Possibilité de connecter trois appareils, grande simplicité de configuration
Chaque formule d’abonnement ExpressVPN permet de connecter 3 appareils en même temps.
Pour la maison, il vous suffit de l’installer sur votre routeur et vous serez couvert. Si vous n’êtes pas à la maison, cela m’étonnerait que vous utilisiez plus qu’un ordinateur portable, un smartphone et une tablette (même si c’est en même temps).
À l’ouverture de votre compte, vous recevez un mot de passe. Veuillez le modifier dès que possible. Une fois que ce sera fait, vous serez dirigé vers une page d’instructions et aurez la possibilité de choisir où vous souhaitez installer votre VPN.
Vous y trouverez des instructions détaillées (ainsi que des vidéos !) sur la manière de configurer ExpressVPN avec presque tous les appareils existant sur Terre. Bon c’est peut-être un peu exagéré, mais je suis certain que presque tous les appareils courants sont là.
Suivez le guide, jeune Padawan. Même si vous rencontrez des problèmes, vous vous souvenez de ce fantastique service clientèle auquel j’ai fait allusion plus haut ? Il vous suffit simplement de les contacter.
Avertissement
Si votre fournisseur d’accès utilise PPPoE pour se connecter, vous ne pourrez pas facilement installer le VPN sur votre routeur. Vous aurez besoin d’un routeur supplémentaire pour gérer la connexion VPN. La seule façon de contourner ce problème est de passer le micrologiciel de votre routeur à un type spécialisé tel qu’OpenWRT, qui peut gérer deux réseaux étendus différents simultanément.
10. Vous pouvez payer en BitCoins
Alors que les fournisseurs de VPN vendent le concept de vie privée et de sécurité, je me suis souvent demandé comment ça marchait concrètement, vu qu’on doit forcément laisser une trace de son identité quelque part en payant par carte bancaire ou par PayPal. Cependant, les fournisseurs de services ont saisi l’opportunité que représentaient les cryptomonnaies, et ExpressVPN accepte désormais les paiements en BitCoins.
Cette méthode permet de rester véritablement anonyme puisqu’il n’y a aucun moyen de remonter jusqu’à l’acheteur.
Pour ceux qui n’ont pas encore de BitCoins, vous avez besoin de deux choses : a) un portefeuille BitCoins et b) quelques BitCoins. Investopedia propose un guide utile sur la manière d’acheter des BitCoins.
11. Les torrents sont autorisés!
Le partage de fichiers de pair à pair est un sujet qui fait l’objet de nombreux débats, et ce, depuis longtemps. De nombreuses grandes entreprises ont fait pression sur les fournisseurs d’accès Internet pour qu’ils suivent et pénalisent les utilisateurs de P2P pour toutes sortes de raisons, du piratage de logiciels aux violations de la loi américaine sur les droits d’auteur (DMCA).
L’utilisation d’un VPN supprime la menace de poursuites pour les utilisateurs P2P, mais le hic, c’est que certains VPNs n’autorisent pas les activités P2P ou les restreignent. Avec ExpressVPN, ce n’est pas un problème, il propose même une page qui explique à ses utilisateurs comment installer un client torrent sur son service!
J’ai pu gagner autant de vitesse dans mes torrents sur ExpressVPN que sur toute autre plateforme dédiée, ce qui est plutôt impressionnant (au moins sur mon autre ligne à 50Mbps);
12. Accès au contenu Netflix de N’IMPORTE quel pays
En voilà une autre société qui tente de restreindre l’accès de ses utilisateurs: Netflix. Celle-ci restreint géographiquement l’accès aux utilisateurs, qui peuvent donc voir des contenus différents selon les régions. ExpressVPN aide également les utilisateurs de Netflix à obtenir un accès où qu’ils se trouvent, et vous apprend même comment le faire sur son service. Voir comment déverrouiller le contenu de Netflix.
13. Un service client exceptionnel
Ça tombait bien, j’ai rencontré des problèmes en essayant de configurer ExpressVPN sur mon TP-Link Archer C7, j’avais donc une bonne excuse pour tester leur service d’assistance. Mon premier réflexe a été la base de connaissances mise à disposition, qui n’a malheureusement pas été d’une grande aide dans mon cas.
Ensuite, j’ai essayé le service de chat en direct, qui s’est montré d’une rapidité étonnante. En quelques secondes, un conseiller du service clientèle s’était connecté à ma fenêtre de discussion et le processus d’assistance était lancé. Pendant la conversation, il s’est montré à la fois bien informé et serviable.
Bien que nous n’ayons pas pu résoudre le problème par le biais du chat, j’ai été guidé par e-mail (pour le transfert des images dans les deux sens) et une fois que j’ai terminé, j’ai reçu une retranscription de la discussion par chat. Ça, c’est du service!
Je ne dirais pas que je suis complètement novice en matière de technologies, mais je peux imaginer à quel point l’addition de ces différentes plateformes pourrait être utile pour une personne non familière avec les VPNs.
Personnellement, je trouve ce système d’assistance absolument excellent!
Ce qu’on a moins aimé chez ExpressVPN
Un prix un peu “raide”
Certes, ExpressVPN est réputé cher (et dans une certaine mesure, je suis d’accord), mais j’aimerais évoquer ici une variante de la théorie de la structuration. Si vous pouviez choisir entre deux critères sur trois parmi les suivants : bon marché, performant et sûr, quel serait votre choix, sachant qu’il s’agit de trouver un moyen supplémentaire d’assurer votre sécurité et de préserver votre vie privée.
Un abonnement mensuel à ExpressVPN vous coûtera environ 11,66 €, mais ce montant baisse considérablement, jusqu’à 7,49 € par mois, si vous choisissez de payer par tranches de 12 mois.
Formules et tarifs d’ExpressVPN
Les tarifs d’ExpressVPN sont simples à comprendre. Si vous payez mois par mois, vous devrez vous acquitter de la somme (salée) de 11,65 € par mois. Si vous choisissez de payer tous les six mois, le prix descend à 7,49 € par mois, payables d’avance.
Les meilleurs tarifs sont obtenus évidemment avec un abonnement annuel payable à l’avance, qui vous revient à environ 8,99 € par mois (soit une réduction de 35 %). Cela revient à bénéficier de 6 mois gratuits par rapport à un paiement au mois le mois!
Ces prix incluent une bande passante considérable ainsi que des connexions illimitées sur tous les serveurs présents dans le monde. Vous pouvez même changer de serveur toutes les 5 minutes si ça vous amuse!
Dans tous les cas, ExpressVPN offre également une garantie de remboursement de 30 jours. Preuve supplémentaire que l’entreprise est sûre de la qualité de son produit.
Conclusion : ExpressVPN en vaut-il la peine malgré son prix élevé?
Pour moi, c’était une première incursion dans le monde des VPNs. Certes, les connaissances techniques étaient là, mais l’expérience pratique était absente. Les compétences ne sont pas difficiles à acquérir. Il suffit d’un peu de lecture.
L’expérience d’ExpressVPN a été un véritable plaisir, à plus d’un titre. C’est un excellent service qui offre toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin (comme les torrents) et certaines dont je n’ai pas besoin (je n’utilise pas Netflix), pour un coût de 7,49 € si vous souscrivez un abonnement dans la durée. Ce n’est pas si cher payé que cela pour votre tranquillité d’esprit.
Le seul contretemps rencontré a été la configuration du modem, puisque ma connexion à haut débit utilise PPPoE et que je n’avais pas assez d’espace pour installer ExpressVPN. Si vous avez l’intention de vous abonner, gardez en tête l’avertissement émis à ce sujet.
Fonction principales
- ✓ Pas de restrictions
- ✓ Protection de la vie privée offshore
- ✓ Protection des fuites DNS/IPv6
- ✓ Assistance 24/7
- ✓ Prise en charge de multiples protocoles
Recommandé pour
- • La confidentialité absolue
- • Les torrents
- • Netflix
- • Mac, Windows et autres plateformes
ExpressVPN
Vitesse
Excellente
Note générale
Fonction principales
Pas de Logging |
Kill Switch |
5 Appareils |
Divulgation de publicité