Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons toucher des commissions d'affiliation. En savoir plus

 

tl;dr

Au départ, j’hésitais vraiment à donner un avis sur IPVanish VPN parce que je savais qu’il s’agissait d’un service basé aux États-Unis. Cétait un peu comme demander au loup de garder les poules. Lancé en 2012, IPVanish a changé de propriétaire en 2017. Malheureusement, ce passage de relais semble avoir eu un effet néfaste sur la société. J’aurais du mal à recommander ce VPN pour de nombreuses raisons, notamment des performances de vitesse moyennes, un niveau de confidentialité douteux et un service clientèle épouvantable. En savoir plus.

 

Avis IPVanish : 4 bons points et 4 mauvais de IPVanish VPN

 

Avatar
WRITTEN BY
UPDATED
October 13, 2021

 

Fondé en 2012, IPVanish VPN n’est pas le plus vieux du quartier et a déjà changé de mains une fois. Ce qui est inhabituel dans cette entreprise, c’est que malgré sa popularité apparente acquise en un temps record, elle a également réussi à se mêler à une controverse sur l’exploitation forestière. Un coup habituellement mortel pour les fournisseurs de services VPN, et pourtant elle survit..

 

Rappelons en outre qu’il s’agit d’une société basée aux États-Unis, ce qui autorise quelques doutes quant à sa soi-disant politique de non-exploitation des données. Bien que les États-Unis n’aient pas encore de lois obligatoires sur la conservation des données, le pays a des agences de sécurité toujours désireuses d’enregistrer les métadonnées d’Internet provenant de la planète entière. Voilà une sacrée énigme.

 

Au final, les résultats sont mitigés, parfois bons, parfois beaucoup moins. Voyons de quoi il retourne.

 

 

Ce qu’on aime chez IPVanish VPN

 

1. Une bonne couverture

 

IPVanish prétend exploiter plus de 1 000 serveurs dans un réseau qui s’est développé pour couvrir plus de 60 pays dans le monde. Bien entendu, le service se concentre principalement sur l’Europe et l’Amérique du Nord, avec 443 et 561 serveurs respectivement. Si l’Asie et le reste du monde doivent se contenter des miettes, la couverture demeure satisfaisante

 

(Retour en haut de la page)

 

1.1. L’entreprise possède sa propre infrastructure

 

Chose remarquable, IPVanish affirme être propriétaire de toutes ses infrastructures. Si cela peut certainement être vrai pour l’équipement des serveurs, je ne sais pas comment il peut en être ainsi pour le reste de l’infrastructure qui provient généralement du centre de données.

 

En tant que seul véritable fournisseur de services VPN digne de ce nom, IPVanish possède et exploite l’ensemble de son réseau, y compris les serveurs. Cela nous permet de fournir un service de qualité supérieure à un prix compétitif.
 

Nous ne laissons jamais votre sécurité sous le contrôle de quelqu’un d’autre. Comme nous n’externalisons pas notre infrastructure, nous sommes en mesure d’offrir les connexions VPN les plus sûres au monde. Et sans l’intervention de tiers pour nous ralentir, le réseau IPVanish est rapide comme l’éclair.”

 

(Retour en haut de la page)

 

1.2. Compatible avec presque tous les appareils

 

Ceux d’entre vous qui lisent mes critiques sur les VPNs doivent être habitués à ce que je parle sans cesse de la prise en charge des appareils. Le fait est qu’avec un produit aussi largement diffusé que le VPN, nous sommes nombreux à utiliser une grande variété d’appareils.
 

IPVanish Apps

 

J’irais même jusqu’à dire que beaucoup d’entre nous utilisent une multitude d’appareils sur des plateformes différentes, même au sein d’un même foyer. À mon grand étonnement, certaines personnes utilisent encore Windows Phone (même un de mes proches associés).
 

Vous l’avez compris: le fait de prendre en charge une grande variété d’appareils est un plus pour IPVanish.
 

Et comme IPVanish peut également être déployé sur certains routeurs, je voudrais à nouveau mettre en garde ceux d’entre vous qui envisagent de le faire, soit par commodité, soit simplement pour le plaisir.
 

Remarque

Certes, lancer un VPN sur votre routeur vous permettra de passer outre la limite de connexion simultanée des appareils imposée par la plupart des services. Cependant, il y a un inconvénient. Dans presque tous les cas (en particulier pour les routeurs à usage domestique général), cela ralentira votre trafic Internet par rapport à l’exécution d’applications VPN spécifiques à un appareil. En effet, les routeurs sont moins capables de traiter le cryptage des données nécessaire en temps réel, ce qui ralentit la vitesse de transmission des données.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. IPVanish ne plaisante pas avec la sécurité

 

Honnêtement, pour moi, la sécurité est secondaire par rapport à l’anonymat dans un service VPN, mais c’est un point de vue personnel. Lorsque je pense aux utilisateurs d’Internet dans des pays comme la Chine, les États-Unis et Singapour, je comprends parfaitement la nécessité de disposer de connexions sécurisées.
 

Pour votre information, les États-Unis sont l’un des endroits les plus convoités au monde par les entreprises souhaitant poursuivre les personnes impliquées dans le partage illégal de fichiers. La Chine censure fortement son Internet et Singapour marche sur les traces des États-Unis. Toutefois, il existe de nombreux autres pays dans lesquels les utilisateurs pourraient souhaiter utiliser un VPN, comme les pays européens.

 

(Retour en haut de la page)

 

2.1. Cryptage 256 bits pour tous

 

Sans exception, tous les services VPN que j’ai testés jusqu’à présent offraient le choix aux utilisateurs quant aux niveaux de cryptage. Comme je l’ai mentionné, un niveau de cryptage plus élevé peut réduire votre vitesse. Cependant, IPVanish a apparemment adopté une position ferme sur la question en imposant un cryptage obligatoire de 256 bits à tous les utilisateurs.
 

Pour mettre les choses en perspective, le cryptage 256 bits est l’un des niveaux les plus élevés qui existent aujourd’hui et il est de plus en plus répandu dans les algorithmes, protocoles et technologies modernes (nous l’utilisons même pour le SSL).
 

En termes simples, une clé de 256 bits nécessiterait une puissance de calcul énorme pour être décryptée et même dans ce cas, il faudrait avoir beaucoup de temps devant soi – plus d’années que dans la vie de n’importe qui.
 

Un point important à noter est que, plus une connexion est cryptée, plus elle risque de subir des ralentissements. Je vous laisse donc décider par vous-même de l’équilibre parfait dont vous avez besoin dans votre vie.

 

(Retour en haut de la page)

 

2.2. Une politique de non conservation des logs

 

C’est le Saint-Graal pour les fournisseurs de services VPN. Il est essentiel d’être certain que le service VPN auquel nous confions nos données ne va pas simplement se retourner et les transmettre à quelqu’un d’autre. Je n’en dirai pas plus à ce sujet pour le moment, mais il suffit de savoir que IPVanish applique ouvertement une politique de non conservation.
 

Le respect de votre vie privée est notre priorité, mais votre confiance en nous est tout aussi importante. C’est pourquoi nous tenons à nous montrer aussi transparents que possible dans nos politiques. IPVanish est un fournisseur de services VPN sans enregistrement, ce qui signifie que nous ne gardons aucune trace des données de connexion, de trafic ou d’activité relatives à nos services.” – Politique de confidentialité d’IPVanish

 

(Retour en haut de la page)

 

2.3. Un bon choix de protocoles

 

Si la sécurité et l’anonymat sont les piliers des services VPN, alors leurs protocoles sont leurs bases. IPVanish prend en charge un large éventail de protocoles afin que vous puissiez les adopter en fonction de votre situation.
 

IPVanish affirme être compatible avec OpenVPN, IKEv2, L2TP/IPsec et SSTP, mais je remarque que l’option pour SSTP est absente de l’application VPN Windows. Elle a peut-être été supprimée.

 

IPVanish Missing SSTP

 

(Retour en haut de la page)

 

2.4. Le kill switch marche vraiment!

 

La plupart des VPNs comportent un dispositif appelé « Kill Switch » (bouton de désactivation), qui est conçu pour mettre fin à votre connexion internet si jamais la connexion au serveur VPN est perdue pour une raison quelconque. Certains fonctionnent bien, d’autres beaucoup moins. Réjouissons-nous : celui d’IPVanish entre dans la première catégorie. Il est peut-être un peu lent, mais une fois qu’il est activé, le système refuse obstinément de se connecter.
 

En fait, une fois que vous aurez chargé votre client IPVanish, vous ne pourrez plus surfer sur le net tant que vous ne serez pas connecté à l’un de ses serveurs. La navigation sans connexion n’est possible qu’une fois que vous avez quitté le logiciel client IPVanish. C’est de loin la meilleure fonctionnalité « Kill Switch » que j’ai vue jusqu’à présent.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Vitesse suffisante pour lancer des vidéos 8k

 

C’est la deuxième fois que j’évalue IPVanish et pour être honnête, sa vitesse s’est un peu améliorée… mais pas tant que ça. J’ai essayé différentes approches, sans pour autant obtenir plus de rapidité en utilisant le service.

 

J’ai récemment changé de fournisseur d’accès à large bande et bien que la vitesse de ma ligne ait été testée à près de 500 Mpbs, cela dépend largement des serveurs auxquels je me connecte.

 

En règle générale, je peux obtenir des vitesses presque maximales lorsque je suis directement connecté à un serveur local.

 

baseline speed in malaysia without vpn

Résultat du test sur un serveur en Malaisie sans VPN
(Voir le résultat complet du test ici)

 

La situation change une fois que je me connecte à des serveurs étrangers, mais c’est un peu normal. La distance joue un rôle dans la vitesse et la latence, sans compter la qualité des serveurs à prendre en compte.

 

Test de vitesse IPVanish – Serveur aux États-Unis

 

ipvanish speed test US vpn off

Test de vitesse IPVanish aux États-Unis – VPN désactivé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

ipvanish speed test US vpn on

Test de vitesse IPVanish aux États-Unis – VPN activé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

Test de vitesse IPVanish – Serveur en Europe (Allemagne)

 

ipvanish speed test EU vpn off

Test de vitesse IPVanish en Europe – VPN désactivé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

ipvanish speed test EU vpn on

Test de vitesse IPVanish en Europe – VPN activé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

Test de vitesse IPVanish – Serveur en Afrique (Afrique du Sud)

 

ipvanish speed test africa vpn off

Test de vitesse IPVanish en Afrique du Sud – VPN désactivé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

ipvanish speed test africa vpn on

Test de vitesse IPVanish en Afrique du Sud – VPN activé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

Test de vitesse IPVanish – Serveur en Asie (Singapour)

 

ipvanish speed test asia vpn off

Test de vitesse IPVanish en Asie (Singapour) – VPN désactivé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

ipvanish speed test asia vpn on

Test de vitesse IPVanish en Asie (Singapour) – VPN activé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

Test de vitesse IPVanish – serveur en Australie

 

ipvanish speed test australia vpn off

Test de vitesse IPVanish en Australie – VPN désactivé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

ipvanish speed test australia vpn on

Test de vitesse IPVanish en Australie – VPN activé
(Voir le résultat complet du test de vitesse ici)

 

Comme vous pouvez le voir dans les résultats, nos cinq principaux emplacements de test ont obtenu des scores variables avec IPVanish. Ces vitesses ne sont pas trop mauvaises en fait, mais elles sont encore loin de celles que nous pouvons obtenir avec d’autres fournisseurs VPN.

 

Néanmoins, elles sont suffisantes pour me permettre de visualiser des vidéos de 8k sur YouTube. De manière réaliste, environ 15 Mbps vous permettront de le faire pour une vidéo UHD.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Un bon prix sans longues durées d’engagement

 

IPVanish Price Options

 

Question tarif, IPVanish se situe en plein milieu dans la guerre des VPN. Autour de 8€ par mois en payant mensuellement et 5€ par mois en payant annuellement, ce n’est ni trop ni trop peu. D’un côté, si vous optez pour un abonnement mensuel, celui-ci n’est pas excessivement cher, et de l’autre côté, vous n’économisez pas tant que cela en souscrivant sur une longue période.

 

Citons par exemple NordVPN, qui propose des tarifs dans la durée vraiment intéressants.

 

(Retour en haut de la page)

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez IPVanish VPN

 

1. Un manque de serveurs optimisés

 

C’est la première chose que j’ai remarquée après avoir installé le client VPN sur mon système. J’ai examiné différents paramètres et noté que IPVanish accordait une priorité anormalement élevée au Ping sur le serveur et les classait en fonction de ce critère. Outre ce facteur de sélection, vous devez vous plier à ce que l’application choisit pour vous.

 

Le Ping sur le serveur est certes important, mais il touche essentiellement au délai que le serveur affiche pour communiquer avec votre appareil. Ce n’est donc pas si important dans le contexte.

 

Les utilisateurs de VPN se servent du réseau pour une variété de raisons, comme le torrent, le streaming vidéo ou autre. Pourquoi nous rendre la vie plus difficile en se concentrant uniquement sur le, Ping.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Des problèmes de confidentialité

 

En dépit de sa politique de non conservation des logs très publiquement déclarée, IPVanish a été sérieusement critiqué pour son manque de fermeté face aux autorités dans le passé. Ce qui est encore plus déconcertant, c’est que l’entreprise a même été accusée de transmettre des informations qui n’étaient pas censées exister.

 

(Retour en haut de la page)

 

2.1. L’entreprise est basée aux États-Unis

 

En tant que société basée aux États-Unis, IPVanish a l’obligation fiduciaire d’aider les autorités dans leurs enquêtes. À en juger par la rapidité avec laquelle l’entreprise a dénoncé ses clients à la demande de la Sécurité intérieure, seriez-vous prêt à lui confier votre protection?

 

Les États-Unis mènent actuellement une ataille pour faire adopter des lois sur la conservation des données. Bien qu’ils ne disposent actuellement pas de législation claire en la matière, telle que la directive européenne sur la conservation des données, combien de temps reste-t-il avant que cela ne devienne une réalité?

 

(Retour en haut de la page)

 

2.2. Une controverse sur la conservation des logs

 

Début 2018, un article paru dans TorrentFreak accusait IPVanish de remettre les historiques des utilisateurs aux autorités (Département américain de la sécurité intérieure). En réalité il s’agissait d’un seul utilisateur, mais c’est déjà trop.

 

Or, IPVanish a été rachetée relativement récemment. Interrogée à ce sujet, la direction a évidemment tout nié en disant qu’elle n’avait aucune connaissance de ce qui s’était passé avant de racheter la société. Je trouve tout de même consternant qu’une violation aussi grave de l’un des principaux piliers d’un VPN ait été autant négligée par ses nouveaux propriétaires.

 

IPVanish n’enregistre pas, n’a pas enregistré et n’enregistrera pas les historiques de ses utilisateurs en tant que société StackPath. Je ne peux pas parler de ce qui s’est passé sous la surveillance de quelqu’un d’autre, et cette équipe de direction est partie depuis longtemps. Mais sachez ceci – en plus de ne pas enregistrer les historiques, StackPath défendra la vie privée de ses utilisateurs, peu importe qui exige qu’on la divulgue.” – Jeremy Palmer, Vice-Président Marketing & Produits.

 

La question est de savoir si vous êtes prêt à le croire sur parole, puisque la société a déjà commis quelque(s) écart(s) par le passé…

 

(Retour en haut de la page)

 

2.3. D’étranges informations ont été trouvées sur l’emplacement du serveur

 

IPVanish Strange Locations Detected

 

J’utilise speedtest.net depuis très longtemps, un service généralement précis pour ce qui est des tests de vitesse, mais aussi quant à la localisation correcte des serveurs de test concernés. En fait, c’est la toute première fois que je rencontre ce problème depuis que j’ai commencé à utiliser le service.

 

Lorsque je suis connecté à des serveurs IPVanish, je remarque que Speedtest a souvent essayé de me coupler avec des serveurs qui étaient très éloignés de l’endroit où j’étais censé être connecté. Normalement, il vous couple avec le serveur le plus proche de votre emplacement.

 

Alors pourquoi essaie-t-il de me coupler avec des serveurs situés à des milliers de kilomètres ? J’ai soulevé la question dans un e-mail adressé au service clientèle d’IPVanish, mais celui-ci a pratiquement ignoré ma question. Un peu louche, non?

 

Malheureusement, ce phénomène étrange se répercute parfois sur les services de géolocalisation. Prenez l’exemple de l’incident du lecteur iBBC présenté ci-dessous:

 

Unusual server location via BBC player

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Un service clientèle abominable

 

Ma plus grande source de mécontentement concernant IPVanish restera le service clientèle. Ou plutôt l’absence de celui-ci. Je peux certainement comprendre que certaines entreprises n’offrent pas une assistance clientèle 365j/an 24h/24 et 7j/7, en particulier via des services de chat en direct, car cela a un coût.
 

Ce que je ne comprends pas, c’est comment une société de services techniques telle qu’IPVanish pense qu’elle peut se permettre de s’en passer.
 

Je ne comprends pas non plus pourquoi l’entreprise pense qu’il est acceptable de prétendre offrir une assistance clientèle 24h/24 et 7j/7, alors qu’il lui faut trois jours pour répondre sans enthousiasme à un e-mail détaillé demandant de l’aide.
 

IPVanish Customer Support
 

TECHNIQUEMENT, le service est passable. L’assistance répond immédiatement via un e-mail automatisé disant qu’elle reviendra vers vous sous peu. Mais cette approche est tellement contraire à l’esprit de service à la clientèle que j’en ai été tout simplement abasourdi.
 

Non seulement la réponse a pris trois jours, mais elle n’abordait pas non plus de manière significative les problèmes que je rencontrais. Voici en gros le message que j’ai reçu:
 

Déconnectez-vous du serveur actuel et passez à un autre protocole. Essayez de vous connecter au serveur le plus proche.”

 

J’avais fourni des informations détaillées sur les problèmes rencontrés, ainsi que sur la configuration de mon client, et voilà ce qu’on me répond. Si je n’avais pas déjà essayé la solution proposée, j’aurais eu honte à la place. Je ne sais pas si le problème est la politique de l’entreprise ou un assistant du service clientèle qui prend son travail à la légère, mais le résultat final est le même.

 

IPVanish, VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Une application à l’apparence vraiment austère

 

Du design archaïque à un manque flagrant d’options, on pourrait dire que l’application IPVanish est rationalisée et minimaliste… si l’on était gentil. Malheureusement, l’absence de nombreuses fonctions
essentielles donne plutôt l’impression qu’elle est mal conçue.

 

Du verrouillage à une seule norme de cryptage à un manque d’organisation du serveur (sauf par Ping, il est toujours là celui-là), l’austérité dans la conception a été poussée à son paroxysme.

 

Et personnellement, si j’avais un service qui offrait des vitesses aussi faibles, je n’inclurais pas un régulateur de trafic dans le client lui-même. C’est comme frotter du sel sur une plaie ouverte.

 

(Retour en haut de la page)

 

Au final: IPVanish VPN vaut-il son prix?

 
Sur ma chaise de bureau, le souffle court après cette longue diatribe sur le service à la clientèle, j’ai dû me calmer pendant quelques minutes pour me concentrer à nouveau. L’un de mes chevaux de bataille est la qualité du service à la clientèle, et cette fois-ci, j’avais de quoi faire.
 

Pourtant, en pesant le pour et le contre, je trouve toujours certaines choses étranges. Prenez par exemple la position ferme d’IPVanish sur la sécurité, basée sur des niveaux de cryptage de 256 bits. Dans le même temps, la société fait l’objet d’allégations d’exploitation forestière qu’elle a simplement essayé de balayer d’un revers de main.
 

En fin de compte, ce ne sont pas tant des problèmes techniques majeurs qui se posent à IPVanish que l’attitude de l’entreprise. D’un Vice-Président du Marketing qui tente de nier des allégations en prétendant « ne rien savoir » au service clientèle qui semble ne pas se soucier de ses clients, j’ai l’impression qu’IPVanish est confrontée à de sérieux problèmes.
 

Toujours est-il qu’avec un bon positionnement et juste un peu de maquillage, ça peut suffire. Il existe encore des centaines, voire des milliers de personnes qui ne se donnent pas la peine de faire ce qu’il faut et de s’informer sur un produit avant de l’acheter.
 

Personnellement, je ne voudrais rien avoir à faire avec IPVanish, mais pour être tout à fait honnête, il a ses points forts, comme je l’ai mentionné dans mon article.
 

Fonction principales

  • ✓ Cryptage 256 bits
  • ✓ Options tarifaires équilibrées
  • ✓ Peut fonctionner sur 10 appareils simultanément
  • ✓ Garantie de remboursement sur 7 jours
  • ✓ Accepte le partage de fichiers en P2P
  • ✓ Politique de non conservation des logs

Recommandé pour

  • • Le streaming vidéo (dans certains cas)
  • • Les utilisateurs soucieux de leur sécurité
  • • Les amateurs de P2P
  • • Les utilisateurs américains et européens


 

OBTENEZ IPVANISH VPN À PARTIR DE 5,35 €/MOIS

* Pas de politique de conservation des logs, connectez jusqu’à 10 appareils simultanément
** Garantie de remboursement de 7 jours

 

(Retour en haut de la page)

IPVanish VPN

Vitesse

Correcte

Note générale

rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5rated 4 out of 5

Fonction principales

Pas de
Logging
Kill
Switch
10
Appareils

Voir la liste d’options complète

A partir de

5,35 €*

par mois

VISITEZ VPN

  • • Parfait pour les utilisateurs de P2P
  • • Un bon prix sans engagement de longue durée

Divulgation de publicité