tl;dr

NordVPN est un acteur particulièrement redoutable dans le monde des VPNs. Qu’il s’agisse de vitesse, de sécurité ou encore de confidentialité, ce fournisseur assure, tout en proposant des formules d'abonnement dans la durée à des prix très compétitifs. Un must pour tous ceux qui sont soucieux de protéger leur vie privée ! En savoir plus.

 

Avis NordVPN : 9 avantages et 4 inconvénients de NordVPN

 

Entreprise basée au Panama, NordVPN fait partie des mastodontes dans le monde des services VPN. Créée en 2012, l’entreprise a parcouru beaucoup de chemin en très peu de temps : en 2018, elle gère plus de 5 000 serveurs répartis dans 59 pays différents.

 

DERNIER: Offre d'été 69% de réduction

Obtenez un plan de 2 ans à 69% de réduction + 3 mois GRATUITS. En savoir plus.

 

 

Les avantages de NordVPN

 

1. Une protection de la vie privée et une sécurité au top

 

La société NordVPN est basée au Panama. Si l’emplacement du siège social n’a pas vraiment d’importance pour la plupart des fournisseurs de services, pour les fournisseurs de services VPN, en revanche, c’est un élément clé. Il est important de noter que le Panama n’a pas de loi de conservation des données et que son gouvernement ne procède pas (à notre connaissance) à la surveillance d’Internet.

 

Cela signifie que légalement, NordVPN n’a pas l’obligation de conserver les données et les historiques de navigation de ses utilisateurs – et ça, c’est une nouvelle rassurante pour votre vie privée!

 

 

En plus de son excellente implantation, NordVPN utilise des normes de cryptage particulièrement élevées. Comme tout bon fournisseur de services VPN qui se respecte, il utilise le cryptage AES 256 bits.

 

Attendez – ce n’est pas fini – Pour renforcer encore plus la protection de votre vie privée, NordVPN utilise des clés PGP pour les contacts clients et pour protéger les informations de votre compte. Les clés PGP peuvent être utilisées pour crypter les communications entre vous et NordVPN et sont pratiquement incassables.

 

A propos de la fonctionnalité Kill Switch : il existe deux types de Kill Switch disponibles : un utilisateur peut soit choisir de ne fermer que certaines applications, soit choisir de se déconnecter d’Internet si le VPN cesse de fonctionner (Kill Switch system-wide).

 

(Retour en haut de la page)

 

2. La fonctionnalité Kill Switch pour protéger votre vie privée

 

Vous vous demandez ce qui pourrait arriver si votre connexion à un serveur NordVPN tombait en panne? Eh bien, c’est là que le Kill Switch entre en scène. Si votre connexion est interrompue sur un serveur NordVPN, cette fonctionnalité stoppe net toutes vos communications Internet.

 

Il existe deux versions de la fonctionnalité Kill Switch proposée par NordVPN. Cette version diffère en fonction de la plateforme que vous utilisez. La version Windows ou Mac vous permet de choisir quelles applications vous souhaitez fermer en cas de soucis, tandis que l’application mobile arrête tout.

 

L’objectif de cette fonctionnalité est d’éviter les fuites de données.

 

(Retour en haut de la page)

 

2.1. Protection contre les fuites DNS

 

Comme toujours lorsque l’on veut tester un VPN, en plus des tests d’installation et de vitesse, l’une des choses les plus importantes à faire est de s’assurer que votre adresse IP réelle est bien masquée. Après tout, c’est l’un des objectifs visés quand on utilise un VPN, n’est-ce pas ? Les tests standards peuvent être effectués sur dnsleak.com ou sur dnsleaktest.com.

 

Tout ce que vous avez à faire est de comparer votre adresse IP réelle avec celles qui sont affichées sur ces deux sites – tant qu’elles ne correspondent pas, tout va bien.

 

NordVPN DNS leak test*Je suis en Malaisie et on peut dire que NordVPN fonctionne visiblement très bien!

 

RDV SUR LE SITE OFFICIEL DE NORDVPN

* Confidentialité et sécurité absolues

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Une protection doublée avec le double VPN

 

Maintenant que vous commencez à maîtriser les concepts de base des services VPN, il est temps de passer au niveau supérieur et de parler d’une autre fonctionnalité disponible chez NordVPN : le double VPN. En reliant deux serveurs VPN entre eux, vous obtenez ainsi un niveau de protection supplémentaire.

 

Extra security with double VPN

 

Votre ordinateur/appareil se connecte d’abord à un serveur VPN, qui se connecte ensuite à un deuxième serveur VPN avant d’atteindre la destination souhaitée. De cette façon, l’adresse IP de votre destination subit deux modifications et vos données sont doublement cryptées. Et voilà, comment doubler la protection!

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Jusqu’à 6 différents types d’appareils connectés

 

Best VPN for multiple devices

 

Alors qu’un utilisateur lambda s’attend à utiliser son VPN sur deux ou trois appareils différents (un ordinateur, un téléphone, …), les férus d’informatique, quant à eux, ont sans doute plusieurs appareils chez eux : un ordinateur, un portable, deux smartphones, deux tablettes et que sais-je encore.

 

NordVPN s’adresse à tous et peut prendre en charge jusqu’à six connexions simultanées par compte. Cela signifie que vous pouvez sécuriser tous vos appareils individuellement et les connecter sur votre routeur pour la forme.

 

Un grand nombre de plateformes sont prises en charge : qu’importe la plateforme que vous utilisez, il est fort probable que celle-ci soit compatible. La seule exception concerne les routeurs, car ils sont plus complexes.

 

Avertissement

Tous les routeurs ne sont pas compatibles avec les VPNs. Il est important de vérifier si le vôtre est compatible avec NordVPN et avec votre connexion Internet avant de vous lancer. Le cas échéant, consultez notre article sur les 3 meilleurs routeurs sans fil pour VPN.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Des vitesses rapides et stables où que vous soyez

 

J’ai testé cinq emplacements géographiques différents et, bien que le temps de ping augmente habituellement au fur et à mesure que je m’éloigne de mes emplacements physiques, les vitesses globales restent néanmoins très impressionnantes. Mes tests ont été effectués sur une ligne de 500 Mbps dont le débit dépasse régulièrement les 450 Mbps.

 

baseline speed in malaysia without vpn

Résultat du test de référence sur un serveur en Malaisie
(Voir le résultat complet de la vitesse de référence ici)

 

Il va sans dire que les performances varient énormément d’un lieu à un autre, car la distance est également un facteur. Cependant, lorsque l’on teste un VPN, il y a encore plus de variables en jeu, comme la charge du serveur, la qualité des serveurs en fonction du pays et d’autres facteurs également.

 

Test de vitesse de NordVPN – Amérique du Nord

 

nordvpn speed test NA vpn off

Test de vitesse de NordVPN en Amérique du Nord – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

nordvpn speed test NA vpn on

Test de vitesse de NordVPN en Amérique du Nord – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de NordVPN – Europe (Allemagne)

 

nordvpn speed test EU vpn off

Test de vitesse de NordVPN en Europe – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

nordvpn speed test EU vpn on

Test de vitesse de NordVPN en Europe – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de NordVPN – Afrique (Afrique du Sud)

 

nordvpn speed test Africa vpn off

Test de vitesse de NordVPN en Afrique du Sud – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

nordvpn speed test Africa vpn on

Test de vitesse de NordVPN en Afrique du Sud – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de NordVPN – Asie (Singapour)

 

nordvpn speed test Asia vpn off

Test de vitesse de NordVPN en Asie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

nordvpn speed test Asia vpn on

Test de vitesse de NordVPN en Asie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de NordVPN – Australie

 

nordvpn speed test Australia vpn off

Test de vitesse de NordVPN en Australie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

nordvpn speed test Australia vpn on

Test de vitesse de NordVPN en Australie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Jusqu’à présent, NordVPN a toujours dépassé nos attentes en termes de vitesse. Dans les cinq principales régions pour lesquelles j’ai effectué des tests, les vitesses étaient généralement élevées et il n’y avait que peu ou pas de latence supplémentaire avec l’utilisation de NordVPN.

 

J’ai pu regardé des vidéos en HD au format 2k et 4k sur YouTube, et là encore, aucun problème à signaler : le streaming a parfaitement fonctionné. J’ai pu profiter de vidéos en 4k sans encombres. Il faut cependant noter que certaines zones présentent tout de même des vitesses plus faibles.

 

J’ai par exemple testé le VPN localement, là où je me trouve actuellement, et les vitesses vers le serveur ici étaient assez basses. Si cela vous arrive, connectez-vous à un autre serveur disponible dans les environs – idéalement un serveur connu pour avoir une bonne infrastructure.

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Plus de 5 000 serveurs dans 59 pays

 

NordVPN servers*L’application Windows de NordVPN utilise une carte du monde pour vous permettre de choisir l’emplacement de votre serveur

 

Avec plus de 5 000 serveurs situés dans 59 pays, il ne fait aucun doute que NordVPN est, à ce jour, l’un des plus grands fournisseurs de services VPN au monde. Avec un réseau de cette portée, certaines zones seront forcément moins performantes que d’autres.

 

Cependant, comme vous pouvez le voir avec nos précédents tests de vitesse, la plupart des zones centrales situées dans des endroits stratégiques du monde se portaient plutôt bien. Si vous vous connectez à un serveur qui ne fonctionne pas de façon optimale, je suis certain qu’il existe une meilleure alternative à proximité. Il suffit de voir laquelle sera la mieux adaptée à vos besoins.

 

Près de la moitié des serveurs de NordVPN sont basés aux États-Unis et le fournisseur a presque autant de serveurs basés en Europe. En ce qui concerne les contenus restreints géographiquement (là où l’on peut trouver de bonnes choses), la région asiatique n’est pas en reste et dispose également d’un grand nombre de serveurs.

 

VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES SERVEURS ICI

* Votre emplacement est-il couvert? Vérifiez maintenant.

 

(Retour en haut de la page)

 

7. Des offres tarifaires exceptionnelles!

 

Mensuel
Annuel
Biannuel

Prix/mois
11€
6€
4€

Prix total
11€
75€
86€

Période de facturation
1 mois
12 mois
24 mois

Garantie de remboursement
30 jours
30 jours
30 jours


 

Après avoir enquêté sur ExpressVPN qui propose des formules à partir 6€, je fus scotché par la formule de NordVPN à seulement 2€ par mois pour un abonnement de 3 ans (le fournisseur a supprimé son abonnement sur 3 ans) 4€ par mois pour un abonnement sur 2 ans. Les deux fournisseurs proposent des formules assez similaires, mais la formule sur deux ans proposée par NordVPN est tout simplement imbattable avec un très bon rapport qualité-prix.

 

Voyons les choses de cette façon : NordVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours et propose des formules dans la durée à des prix très compétitifs – il a tout pour plaire et sait séduire le consommateur. Leur formule annuelle s’élève à 75 euros. En dépensant seulement 11 euros de plus, vous pourriez en profiter pendant deux ans, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter?

 

Malheureusement pour nous, il n’y a qu’un tout petit « mais » ici – NordVPN facture également la TVA en fonction du pays où vous vous trouvez. Vous ne serez pas tous soumis à la TVA, mais certains d’entre vous vont devoir payer jusqu’à 20 % de plus (d’après mon expérience).

 

NordVPN VAT

 

(Retour en haut de la page)

 

8. Possibilité de payer en espèces / cryptomonnaies

 

En ce qui concerne les VPNs, cela m’est égal de savoir qu’un fournisseur accepte les paiements par chèque, carte bancaire, ou même traite bancaire. En revanche je suis impressionné d’apprendre que NordVPN, en plus de la cryptomonnaie, accepte également les paiements en espèces dans certains endroits. Si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez payer en espèces en vous rendant directement dans un Fry’s Electronics ou dans un Micro Center.

 

For cryptocurrencies, the company accepts three kinds – Bitcoin, Ethereum and RippleNordVPN accepte 3 cryptomonnaies différentes : Bitcoin, Ethereum et Ripple.

 

Ces deux modes de paiement sont particulièrement intéressants car ils ne peuvent pas être tracés. Si vous recherchez un fournisseur de services VPN, c’est bien pour protéger votre vie privée, n’est-ce pas?

 

(Retour en haut de la page)

 

9. Mises à jour régulières pour pouvoir accéder à Netflix

 

Netflix semble ne pas apprécier les utilisateurs qui se servent des VPNs pour contourner les restrictions régionales et accéder ainsi à certains de ses contenus. La société essaie de bloquer ces utilisateurs et NordVPN est tout à fait conscient de cela. C’est pour cela que le fournisseur se démène pour aider ses utilisateurs à accéder aux catalogues locaux de Netflix.

 

Pour ce faire, le fournisseur met à disposition une page entière qui contient des instructions sur la façon d’accéder au contenu local. Les instructions changent de temps en temps, donc si vous rencontrez des problèmes avec Netflix en utilisant NordVPN, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur cette page!

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉBLOCAGE DE NETFLIX

* Débloquer tous les contenus et y accéder même en voyage

 

(Retour en haut de la page)

 

Les inconvénients de NordVPN

 

1. Le torrenting n’est pris en charge que sur certains serveurs

 

En débutant sur NordVPN, j’ai eu un peu du mal à m’y retrouver avec le Torrenting. Je me suis rappelé par la suite que tous leurs serveurs ne prenaient pas en charge le partage de fichiers P2P. Pour éviter de rester bloqué, il faut accéder aux paramètres se trouvant dans l’onglet « Connexion automatique au démarrage » où vous pouvez opter pour une sélection automatique ou simplement choisir un type de serveur spécifique sur lequel vous connecter.

 

NordVPN propose différents types de serveurs spécialisés : Dedicated, DoubleVPN, Onion Over VPN ou P2P. Bien que cela rende l’utilisation un peu complexe, je trouve que cela permet une meilleure souplesse en termes de contrôle.

 

Torrenting Only on Some Servers*Si vous ne choisissez pas un serveur P2P, il y a de fortes chances que vos torrents ne sortent pas la tête de l’eau – comme ceux-ci

 

Je suis bien évidemment ravi que NordVPN prenne en charge le torrenting, mais le fait d’être limité à certains serveurs peut décevoir les adeptes du torrenting. J’ai également remarqué que les vitesses des torrents n’étaient pas vraiment aussi bonnes que ce à quoi je m’attendais, d’après les tests de vitesse que j’ai effectués.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Des vitesses qui laissent à désirer en Malaisie

 

Je ne pouvais pas évoquer les inconvénients de NordVPN sans parler des performances de vitesse très décevantes relevées en Malaisie. Les tests de vitesse m’ont réellement choqué. Pour faire simple, j’ai testé le serveur malaisien pendant trois jours différents, et ce, plusieurs fois par jour – les vitesses de NordVPN en Malaisie sont tout simplement calamiteuses. J’ai régulièrement relevé des vitesses allant de 3 à 11 Mbps, ce qui est tout simplement inacceptable.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Des connexions lentes (applications et serveurs)

 

Si vous utilisez une application client similaire à celle dont dispose NordVPN pour Windows, il faut savoir que la connexion à un serveur peut prendre un certain temps. J’ai enclenché le chronomètre sur le client Windows (je fais tourner Windows 10 sur un disque dur) et il faut en moyenne 14 à 30 secondes pour établir une connexion. Cela n’inclut pas le temps de chargement du client.

 

Pour certaines personnes, cela peut sembler raisonnable. Mais si comme moi, vous êtes habitué à des temps de chargement rapide avec le SSD, vous risquez de perdre patience. Imaginez que vous êtes sur un disque dur standard – ces 14-30 secondes correspondent au temps nécessaire à votre ordinateur pour démarrer complètement, en plus du temps habituel de démarrage.

 

Pour moi, la seule solution pour plus de rapidité est d’utiliser NordVPN sur votre routeur, ce qui réglera ces problèmes de lenteur lors de la connexion.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. OpenVPN : une configuration pas très conviviale

 

Si vous préférez utiliser OpenVPN plutôt que L2TP ou un autre protocole, vous risquez d’être un peu surpris. Tout d’abord, vous devrez télécharger un fichier ZIP des serveurs de NordVPN, qui contient le fichier de configuration de chaque serveur. Chacun possède deux configurations – une pour TCP et une pour UDP.

 

NordVPN configurations

 

Cela signifie qu’à l’intérieur de ce fichier ZIP se trouvent plus de 8 000 fichiers de configuration (9 341 au dernier décompte, pour être précis) avec des noms comme al1.nordvpn.com.tcp443 ou za12.nordvpn.com.tcp443. Quant à savoir où se trouve chaque serveur de fichiers de configuration, vous allez devoir y aller à tâtons.

 

Pour être tout à fait sincère avec vous, c’est l’une des méthodes les plus ridicules que NordVPN aurait pu imaginer pour partager les configurations OpenVPN et c’est une véritable galère.

 

(Retour en haut de la page)

 

Verdict: Alors, NordVPN en vaut-il la peine?

 

La réponse est oui, sans hésiter ! En ce qui me concerne, lorsque je cherche un fournisseur de services VPN, il est fort probable que je recherche les mêmes choses que vous : la confidentialité, la sécurité et la rapidité. NordVPN performe remarquablement sur ces 3 critères.

 

J’ai été extrêmement impressionné par la vitesse des serveurs qui, en fait, a été bien meilleure que ce à quoi je m’attendais. Il est vrai qu’il y a eu quelques déceptions, comme pour la Malaisie, mais après tout, il ne s’agit que d’un seul pays sur un total de 62.

 

Le top du top, c’est la formule sur 3 ans proposée par NordVPN pour seulement 3,15 € par mois, ce qui, d’après mon expérience, constitue un excellent rapport qualité prix, quasiment imbattable. Même si un autre fournisseur vous propose d’autres formules à des tarifs inférieurs, je doute fort qu’il fasse le poids face au niveau de service offert par NordVPN.

 

Est-ce que je recommande NordVPN ? Absolument.

 

Fonction principales

  • ✓ Pas de logging
  • ✓ Double DNS
  • ✓ Jusqu’à 6 appareils connectés
  • ✓ Clé PGP pour la confidentialité des communications
  • ✓ Prise en charge de plusieurs protocoles

Recommandé pour

  • • Une sécurité au top
  • • Une expérience utilisateur simple mais puissante
  • • Un nombre important de serveurs
  • • Compatible avec presque toutes les plateformes


 

PROFITEZ DE 70% DE RÉDUCTION À VIE (3,15 €* /MOIS)

* Le prix est basé sur un abonnement de 3 ans
** 5 100 serveurs dans le monde entier, politique no log, 6 appareils connectés simultanément

 

(Retour en haut de la page)

NordVPN

Vitesse

Excellente

Note globale

rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5

Principales fonctionnalités

Pas de
Logging
Kill
Switch
6
Appareils

Voir la liste complète des fonctionnalités

A partir de

4 €*

par mois

VISITER LE SITE

  • • Vie privée protégée
  • • Double VPN

Divulgation de publicité