Bitcatcha est financé par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens de notre site, nous pouvons toucher des commissions d'affiliation. En savoir plus

 

tl;dr

Cela fait un moment que ProtonVPN est présent sur le marché et qu’il propose à ses utilisateurs des services de messagerie sécurisée. La qualité et les fonctionnalités de ce fournisseur pourraient très bien vous intéresser - assurez-vous simplement que ce que ProtonVPN a à vous offrir correspond bien à vos attentes et à vos besoins avant de vous engager dans la durée. En savoir plus.

 

Avis ProtonVPN : 9 avantages & 6 inconvénients de ProtonVPN

 

Avatar
WRITTEN BY
UPDATED
October 12, 2021

 

ProtonVPN n’est pas forcément le fournisseur de VPN le plus connu dans le secteur. En fait, il a commencé avec des services de messagerie sécurisée en 2014.

 

Basé à Genève, en Suisse, il est rassurant pour les utilisateurs car il s’appuie sur les réglementations strictes de ce pays en matière de protection de la vie privée.

 

 

Ce que nous aimons chez ProtonVPN

 

1. Un fournisseur basé en Suisse

 

Tout le monde connaît la Suisse, les Alpes, le délicieux chocolat au lait, le fameux couteau suisse, et bien d’autres choses encore. Mais la Suisse est également très réputée pour avoir les lois les plus strictes au monde en matière de vie privée. Le droit à la vie privée est garanti par la Constitution Fédérale de la Confédération Suisse, comme l’indique l’article 13 sur la Protection de la sphère privée:

 

“Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile, de sa correspondance et des relations qu’elle établit par la poste et les télécommunications.”

 

Cela en fait un lieu d’implantation idéal pour une entreprise spécialisée dans la protection de la vie privée et de la sécurité. ProtonVPN est l’une de ces sociétés, et la base de ses opérations se situe à Genève.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Des protocoles et un cryptage puissants

 

Le cryptage est l’une des caractéristiques principales des fournisseurs de services VPN, puisque leur existence s’articule entièrement autour du principe de la vie privée et de la sécurité. Ils peuvent proposer différents protocoles et niveaux de cryptage. Certains fournisseurs de services VPN permettent aux utilisateurs de choisir le niveau de cryptage qu’ils souhaitent, mais ProtonVPN a décidé d’aller plus loin en ne retenant que le meilleur.

 

Il n’offre que le meilleur protocole disponible pour l’appareil que vous utilisez. Par exemple, leur application Windows ne prend en charge que OpenVPN (à la fois TCP et UDP), alors que vous ne pouvez utiliser que IKEv2 pour les appareils mobiles. Le cryptage est également défini au niveau le plus élevé possible – AES-256.

 

L’échange de clés se fait par 4096-bit RSA, tandis que l’authentification se fait par HMAC avec SHA384. Il s’agit là du niveau de sécurité le plus élevé possible pour un usage personnel.

 

Il est intéressant de noter que ces paramètres, bien qu’optimaux pour la sécurité, ne conviennent peut-être pas à tout le monde. Tous les utilisateurs n’utilisent pas le VPN pour les mêmes raisons et le protocole/cryptage est l’un des moyens qui peut être utilisé pour moduler les performances d’une manière ou d’une autre.

 

Si je voulais, par exemple, utiliser le VPN uniquement pour contourner la géolocalisation sur le contenu, j’apprécierais très probablement d’avoir la possibilité de réduire le cryptage pour pouvoir profiter de la vitesse maximale possible.

 

EN SAVOIR PLUS: RDV SUR LE SITE OFFICIEL DE PROTONVPN

* Accès à 41 pays avec plus de 500 serveurs.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Pas de fuites, pas d’historique

 

Pour pouvoir vous fournir des avis complets, je procède toujours à des tests de fuite DNS et WebRTC. Le verdict est sans appel, ProtonVPN est aussi sûr qu’on le dit et aucune fuite n’a été constatée au cours de ces tests. Le fournisseur a également une politique stricte concernant l’absence d’historique.

 

Bien que de nombreux fournisseurs de VPN déclarent le faire également, ProtonVPN est allé plus loin en établissant un Rapport de Transparence dans lequel il énumère les demandes d’informations reçues par les autorités et les mesures prises en conséquence.

 

Bien que les informations qui y figurent soient assez basiques et ne nous apprennent pas grand-chose, il s’agit tout de même d’une avancée positive. Les entreprises doivent toujours veiller à rester dans le droit chemin, notamment les fournisseurs de VPN qui sont particulièrement surveillés par les autorités.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Des serveurs Secure Core

 

protonvpn secure core multiple servers

 

La solution « Secure Core » de ProtonVPN est, en fait, ce que la plupart des fournisseurs de VPN appellent simplement une « solution multi-sauts ».

 

Cela signifie que votre connexion transite par plusieurs serveurs VPN, ce qui permet de renforcer un peu plus la confidentialité. Dans le cas de ProtonVPN, leur « Secure Core » est constitué de serveurs situés dans trois pays différents : la Suisse, l’Islande et la Suède.

 

Si vous activez l’option « Secure Core » dans votre VPN, votre connexion transitera alors par l’un de ces trois pays avant de se diriger vers le pays que vous avez choisi comme emplacement de votre serveur VPN.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Des vitesses correctes

 

La vitesse est l’une des questions les plus cruciales lorsque l’on parle de services VPN et il y a un débat permanent entre les utilisateurs et les fournisseurs de services. Les utilisateurs se plaignent généralement de « vitesses lentes », tandis que les fournisseurs de services ont du mal à expliquer que la vitesse dépend de plusieurs critères différents.

 

Avant que vous ne preniez mon avis comme argent comptant, laissez-moi clarifier deux points. Le premier : l’appareil avec lequel vous utilisez le VPN a son importance. Il est important de noter que le cryptage utilise la puissance de traitement et que les capacités de votre appareil seront un élément clé dans cette étape.

 

Le second : la distance par rapport au serveur VPN sélectionné – plus le serveur que vous avez choisi est éloigné, plus votre connexion risque d’être lente (en termes de latence). C’est pour cette raison que j’ai effectué ces tests sur un PC de bureau à partir d’un emplacement réel en Malaisie.

 

La vitesse de base de ma connexion Internet est (théoriquement) de 500Mbs et, lorsque je suis connecté localement, je peux obtenir des vitesses presque maximales. Bien entendu, cette vitesse diminue si je me connecte à des serveurs plus éloignés.

 

baseline speed in malaysia without vpn

Résultat du test de référence sur un serveur en Malaisie sans VPN
(Voir le résultat complet de la vitesse de référence ici)

 

Test de vitesse de ProtonVPN – Serveur aux Etats-Unis

 

protonvpn speed test US vpn off

Test de vitesse de ProtonVPN aux Etats-Unis – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

protonvpn speed test US vpn on

Test de vitesse de ProtonVPN aux Etats-Unis – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de ProtonVPN – Serveur en Europe (Allemagne)

 

protonvpn speed test EU vpn off

Test de vitesse de ProtonVPN en Europe – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

protonvpn speed test EU vpn on

Test de vitesse de ProtonVPN en Europe – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de ProtonVPN – Serveur en Afrique (Afrique du Sud)

 

protonvpn speed test SA vpn off

Test de vitesse de ProtonVPN en Afrique du Sud – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

protonvpn speed test SA vpn on

Test de vitesse de ProtonVPN en Afrique du Sud – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de ProtonVPN – Serveur en Asie (Singapour)

 

protonvpn speed test asia vpn off

Test de vitesse de ProtonVPN en Asie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

protonvpn speed test asia vpn on

Test de vitesse de ProtonVPN en Asie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de ProtonVPN – Serveur en Australie

 

protonvpn speed test australia vpn off

Test de vitesse de ProtonVPN en Australie – VPN
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

protonvpn speed test australia vpn on

Test de vitesse de ProtonVPN en Australie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Comme vous pouvez le constater, les vitesses proposées par ProtonVPN ont tendance à varier d’un serveur à un autre. Étant donné qu’ils affichent de très bonnes performances dans certaines zones, je suppose qu’ils ont échelonné les capacités de leurs serveurs en fonction de la demande.

 

Malgré ces variations de vitesse, cela sera suffisant pour regarder en streaming des vidéos en streaming haute qualité 4K. Finalement, ce n’est que si vous téléchargez un fichier très lourd que cela vous rappellera que vous utilisez un VPN – et cela prendra donc un peu plus de temps.

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Un fournisseur présent dans 41 pays

 

Comme tout bon fournisseur VPN qui se respecte, ProtonVPN est présent un peu partout dans le monde – plus précisément dans 41 pays, avec plus de 500 serveurs. Bien que le nombre de pays et de serveurs ne soit pas exceptionnel, c’est tout à fait correct.

 

Il faut savoir que l’infrastructure (c’est à dire le matériel et la bande passante) coûte extrêmement cher et en tant qu’utilisateur, je serais très sceptique face à un fournisseur de services qui prétend offrir un nombre considérable de serveurs à des prix dérisoires. Certains peuvent le faire, mais pas tous.

 

(Retour en haut de la page)

 

7. L’accès aux services de streaming étrangers (Netflix et BBC iPlayer)

 

Vous voulez savoir pourquoi j’utilise un VPN ? Pour Netflix ! Je veux avoir accès au contenu proposé par Netflix US. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. En utilisant ProtonVPN, je peux regarder du contenu Netflix US sans aucun problème (la plupart du temps). C’est vraiment un très bon point pour eux.

 

Il arrive cependant que certains serveurs n’arrivent pas à se connecter à Netflix. Pour le moment, je n’ai pas encore pu tester tous leurs serveurs, mais ceux testés ont bien fonctionné.

 

Cela fonctionne également avec le BBC iPlayer, les adeptes apprécieront de pouvoir regarder les programmes de nos voisins d’outre-Manche.

 

(Retour en haut de la page)

 

8. Supporte le navigateur Tor et le P2P

 

Pour les utilisateurs à tendance parano, si un simple service VPN ne suffit pas à vous rassurer, sachez que vous pouvez également profiter de l’accès au réseau Tor.

 

Mais attention ! Vous ne pourrez pas utiliser Tor avec l’ensemble des serveurs de ProtonVPN (cliquez ici pour avoir la liste de leurs serveurs et découvrir leurs fonctionnalités).

 

Le P2P est également disponible, mais comme pour Tor, il n’est pas accessible sur tous les serveurs.

 

(Retour en haut de la page)

 

9. Des prix variés

 

Basic
Plus
Visionary

Prix/mois
4€
7€
21€

Nb. d’appareils
2
5
10

Secure Core
Non
Oui
Oui

En savoir plus

 

ProtonVPN permet à ses utilisateurs de choisir la formule qui correspond à leurs besoins, et ça, c’est un avantage très intéressant. Certains utilisateurs ne recherchent qu’un niveau de service basique au meilleur prix possible, tandis que d’autres voudront obtenir plus de fonctionnalités. ProtonVPN vous propose tout cela. Ils ont aussi une formule gratuite.

 

La formule gratuite est très limitée en termes de vitesse et d’emplacement des serveurs, mais elle n’entrave pas les utilisateurs avec une bande passante limitée. Vous pouvez également opter pour d’autres formules, qui vous donneront accès à plus de serveurs, à un plus grand nombre d’appareils pris en charge et à des fonctionnalités supplémentaires.

 

J’aurais tendance à dire que leurs formules d’entrée de gamme sont destinées à une clientèle qui intéresse peu de fournisseurs parmi les concurrents. Leurs formules premium sont, quant à elles, plus conformes aux normes du marché, mais peuvent être considérées comme assez chères en comparaison avec les offres de Surfshark et de NordVPN par exemple.

 

VOIR TOUTES LES FONCTIONNALITÉS DE PROTONVPN

* Pas d’historique, pas de limite de données, pas de publicités, et bien plus encore!

 

(Retour en haut de la page)

 

Ce que nous aimons moins chez ProtonVPN

 

1. Un nombre limité de serveurs en Asie

 

Bien que l’on puisse retrouver les serveurs ProtonVPN dans pas moins de 44 pays, seule une poignée de serveurs dessert la région asiatique. Aucun problème dans les zones principales comme Singapour et Hong Kong, mais les utilisateurs qui ont besoin d’une assistance au niveau national dans cette région risquent d’être déçus.

 

Bien que cela puisse être acceptable pour un usage général, les clients qui ont des besoins spécifiques, comme une connexion locale à des fins commerciales ou autres, feraient mieux de se diriger vers d’autres solutions.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Un fournisseur de VPN susceptible d’être bloqué

 

Lors des tests, j’ai été surpris de constater que ProtonVPN est plus susceptible que les autres VPNs d’être bloqué par des sites web. Soit les serveurs reconnaissent la connexion VPN, soit ils la bloquent automatiquement et cela se traduit par des erreurs aléatoires telles que des problèmes CSS.

 

Malheureusement, les problèmes que j’ai rencontrés n’ont pas pu être résolus, même après avoir contacté leur service clientèle.

 

Bien que je reconnaisse qu’il soit difficile pour un fournisseur VPN d’obtenir un taux de réussite de 100 %, les problèmes rencontrés avec ProtonVPN étaient tout de même fâcheux – plus qu’avec la plupart des autres fournisseurs que j’ai utilisés jusqu’à présent.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Une stratégie marketing à revoir

 

Chaque entreprise utilise une stratégie marketing pour se développer, mais celle de ProtonVPN est à revoir selon moi, car je trouve qu’elle peut influencer de façon négative les utilisateurs potentiels par moments.

 

Prenons l’exemple du « Secure Core ». ProtonVPN utilise cette fonctionnalité comme un argument de vente clé pour promouvoir ses services. Le Core comprend la Suisse, l’Islande et la Suède, mais il faut savoir que la Suède fait également partie de la communauté des 5 yeux, l’accord de surveillance conclu entre Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Cela me met un peu mal à l’aise et cela contredit ProtonVPN, qui affirme ne pas tenir d’historique et avoir configuré tous ses serveurs correctement à cet effet.

 

D’autres arguments de vente comme le fait que ses serveurs se trouvent dans d’anciennes installations militaires souterraines, sont certes intéressants, mais n’ont pas vraiment d’effet sur notre vie privée.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Une disponibilité limitée du P2P

 

En tant qu’adepte de P2P, j’ai été très déçu de découvrir que, malgré le nombre de serveurs dont dispose ProtonVPN, le fournisseur ne prend en charge que les torrents provenant de Suisse, de Suède, de Singapour et des Pays-Bas. Cela signifie que si vous voulez regarder Netflix US et pratiquer du torrenting en même temps, cela sera tout simplement impossible.

 

Votre seule option sera alors d’utiliser le split tunneling et de sortir votre client torrent du service VPN. Cette solution pourrait toutefois ne pas être accessible aux utilisateurs de certains pays, dont les lois sur les droits d’auteur sont extrêmement contraignantes.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Une assistance uniquement par e-mailt

 

Après avoir rencontré des difficultés pour accéder à certains sites web, j’ai voulu demander de l’aide auprès de l’assistance et j’ai découvert que ProtonVPN ne disposait pas de chat en ligne ou de ligne téléphonique dédiée. Leur service d’assistance client est uniquement joignable par e-mail et le délai de réponse peut vite en décourager certains.

 

Il leur a fallu 24 heures pour répondre à mon premier e-mail (sans compter la réponse automatique) et par la suite, à chaque échange j’ai dû attendre environ une demi-journée pour obtenir une réponse. En soi, ce délai n’est pas catastrophique, mais les réponses en revanche…

 

Je recevais ce type de réponse à chaque demande d’assistance : « nous avons beaucoup de serveurs, si l’un d’entre eux ne fonctionne pas correctement, essayez-les tous un par un jusqu’à ce que vous tombiez sur le bon ». Autant vous dire que cela m’a fait monter en pression à quelques reprises.

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Une configuration quelque peu complexe

 

Aujourd’hui, la plupart des VPNs font le nécessaire pour vous faciliter au maximum l’utilisation de leurs logiciels. Il faut garder en tête que la gestion et la configuration d’un VPN demandent quelques connaissances et compétences techniques, et cela pourrait donc poser problème à certains utilisateurs.

 

ProtonVPN a une interface utilisateur très élégante et adaptée aux applications Windows. J’aime beaucoup le thème qu’ils ont choisi en arrière-plan : une carte du monde un peu vintage avec un contour vert fluo.

 

Parlons à présent du « split tunneling », qui me laisse quelque peu perplexe. Le « split tunneling » est une option dont disposent de nombreux fournisseurs et qui permet d’exclure certaines applications ou même des sites web du tunnel VPN. Pour ce faire, il suffit généralement d’ajouter une application ou l’URL de site web en question.

 

protonvpn split tunneling

Add IPv4 address? Why not just accept a domain name?

 

Pour une raison qui m’est inconnue, si vous voulez exclure un site web de l’application ProtonVPN, vous devez trouver l’adresse IP de ce site. À titre d’exemple, admettons que vous voulez exclure google.com du tunnel VPN. Au lieu de taper ce nom de domaine, vous devrez trouver l’adresse IP de Google (qui est 172.217.3.100).

 

Pour être tout à fait honnête avec vous, pour moi c’est une preuve de paresse, surtout venant d’une entreprise qui est en activité depuis tant d’années et c’est tout simplement inexcusable.

 

(Retour en haut de la page)

 

Notre verdict : alors ProtonVPN?

 

Et voilà, notre article sur ProtonVPN touche à sa fin. Comme vous avez pu le constater, il y a à peu près autant d’avantages que d’inconvénients à choisir ce fournisseur VPN. Vous devez faire le point sur vos besoins afin de trouver le plan qui vous conviendra le mieux. Si vous cherchez principalement à sécuriser votre connexion et à vous connecter à un serveur VPN proche, sans vous soucier du reste, ProtonVPN sera très bien.

 

Si vous recherchez une solution très flexible qui vous permettra de faire plusieurs choses à la fois (surf, torrenting, streaming, etc.), vous devriez peut-être vous tourner vers un autre fournisseur. En théorie, ProtonVPN pourrait très bien faire l’affaire, mais le prix qu’il facture pour le plan Plus (accès à Secure Core et à d’autres serveurs) est un peu élevé selon moi (≈7 euros par mois).

 

Les non-initiés en matière de VPN et les utilisateurs occasionnels devraient cependant s’en contenter, tout particulièrement ceux qui n’utilisent le VPN qu’occasionnellement, pour qui les offres Gratuite ou Basique feront largement l’affaire.

 

Fonction principales

  • ✓ Pas de logging
  • ✓ Fonction Kill Switch
  • ✓ Serveur Secure Core
  • ✓ Support P2P & Netflix

Recommandé pour

  • • Une sécurité à toute épreuve
  • • Les utilisateurs multi-plateformes
  • • Les utilisateurs basés aux États-Unis et en Europe


 

OBTENEZ PROTONVPN POUR SEULEMENT 4€/MOIS

* Remboursement garanti dans les 30 jours.
** Le prix est basé sur un abonnement de 12 mois.

 

(Retour en haut de la page)

ProtonVPN

Vitesse

Bonne

Note globale

rated 3 out of 5rated 3 out of 5rated 3 out of 5

Principales fonctionnalités

Pas de
Logging
Secure
Core
5
Appareils

Voir la liste complète des fonctionnalités

A partir de

3,29 €

par mois

VISITER LE SITE

  • • Basé en Suisse
  • • Présent dans 41 pays

Divulgation de publicité