tl;dr

Arrivé sur le marché en 2018, Surfshark est un petit nouveau dans le monde des VPNs. Pourtant, en très peu de temps, il a réussi à se créer un réseau de serveurs plutôt impressionnant. Mieux encore, il est maintenant disponible à des prix très compétitifs par rapport aux meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché. En savoir plus.

 

Avis Surfshark : 9 avantages et 3 inconvénients de Surfshark

 

Surfshark existe depuis environ un an maintenant et bien que de nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché des VPNs, ce fournisseur a réussi à nous surprendre. Leurs offres sont particulièrement avantageuses, mais on peut se demander ce que Surfshark a à nous offrir en termes de fonctionnalités et de performances, en plus de leurs prix très compétitifs ? Voyons cela de plus près.

 

 

Les avantages de Surfshark

 

1. Une connexion sûre et privée

 

surfshark is safe and private

 

Comme la plupart des principaux fournisseurs de services VPN, Surfshark permet à ses utilisateurs de renforcer leur protection en matière de protection de vie privée et de sécurité. Cela se fait par le biais du service dédié habituel – un tunnel sécurisé et crypté qui permet aux utilisateurs de préserver leur navigation des regards indiscrets.

 

  • Les meilleurs protocoles
  • Pour ce faire, Surfshark tire profit de certains protocoles clés, comme OpenVPN et IKEv2. OpenVPN est généralement considéré comme la référence en matière de protocole, avec des vitesses élevées et une sécurité renforcée. IKEv2 est également assez performant et fonctionne bien avec les réseaux mobiles.

     

    En plus de ces deux protocoles, Surfshark propose également Shadowsocks, plus connu en tant que proxy crypté. Ce qui doit pousser le fournisseur à utiliser le proxy, c’est le fait que ce dernier fonctionne bien en Chine, un marché plutôt difficile pour les fournisseurs de services VPN en raison de la répression de Pékin sur ces services.

     

    Des utilisateurs ont signalé que Surfshark fonctionnait en Chine, mais à l’heure actuelle, je ne suis malheureusement pas en mesure de le vérifier.

     

  • Un cryptage puissant
  • Outre les fonctionnalités classiques de sécurité que nous offrent les serveurs VPN, Surfshark dispose également d’un cryptage très puissant pour les données transmises par le tunnel VPN. Alors que certains fournisseurs permettent aux utilisateurs d’ajuster le taux de cryptage pour de meilleures performances, Surfshark fonctionne déjà avec le meilleur : le cryptage AES-256 bits.

     

    Le cryptage fonctionne avec un système Kill Switch que vous pouvez utiliser pour couper automatiquement la connexion Internet en cas de problème avec la connexion VPN.

     

  • Une politique no logs
  • L’activité sur Internet est généralement suivie à l’aide des logs conservés par les serveurs auxquels vous vous connectez. Les informations recueillies comprennent généralement l’adresse IP, l’historique de navigation, le trafic réseau, etc. En bref, c’est ce qui permet de suivre et d’identifier un utilisateur.

     

    Surfshark s’efforce d’offrir un service no logs, ce qui signifie que votre activité sur Internet reste totalement anonyme. J’ai également testé le service pour les fuites DNS et WebRTC, qui se sont toutes deux révélées négatives.

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Une connexion multi-sauts

 

surfshark multihop

 

Surfshark propose actuellement plusieurs connexions qu’il appelle « multi-sauts ». Cela signifie que les utilisateurs qui se connectent au réseau de Surfshark ont la possibilité de passer par deux serveurs VPN consécutifs. Cela renforce l’anonymat et permet aux utilisateurs de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit.

 

En outre, le réseau de base couvre plus de 61 pays dans le monde avec un réseau comprenant plus de 1 000 serveurs. C’est plutôt pas mal pour un fournisseur qui vient de se lancer.

 

OBTENEZ 81% DE REMISE SUR SURFSHARK (2,09 €/MOIS)

* Le prix indiqué est basé sur une offre de lancement d’une durée de 1 an.
** Garantie de remboursement de 30 jours.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Disponible sur de nombreuses plateformes

 

surfshark cross platform

 

Comme tout bon fournisseur qui se respecte, Surfshark a rendu son service disponible sur plusieurs plateformes afin que vous puissiez l’utiliser avec presque tous les appareils existants. Leur application de base couvre les plateformes courantes comme Windows et iOS.

 

Vous pouvez également l’installer sur vos appareils de jeu ou sur des appareils smart comme les smart TVs.

 

Pour les utilisateurs qui ne voient pas d’inconvénient à ce que leur connexion soit légèrement plus lente, Surfshark peut également être utilisé sur les routeurs (Pour voir comment installer Surfshark sur un routeur, cliquez ici).

 

Il est cependant important de noter que les services VPN installés sur un routeur peuvent être beaucoup plus lents en raison du cryptage. Il faut une puissance de traitement pour traiter le cryptage et la plupart des routeurs ne sont pas adaptés à ce type d’utilisation, d’où la lenteur de connexion.

 

Note

L’extension du navigateur de Surfshark a été auditée par Cure53 et a été jugée fiable. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

 

(Retour en haut de la page)

 

4. Une vitesse correcte

 

Personnellement, j’utilise Surfshark depuis environ un an maintenant et je suis assez satisfait de leur vitesse. Je me connecte généralement à leurs serveurs américains car je suis un fan inconditionnel de Netflix et c’est là que je peux trouver les meilleurs contenus à regarder.

 

Leurs performances générales sont bonnes et sont finalement comparables à celles des meilleurs fournisseurs du marché.

 

Comme toujours, j’ai testé la vitesse de Surfshark dans plusieurs zones clés partout dans le monde. Pour vous situer le contexte, mon emplacement physique est en Malaisie et les PINGs (latences) seront plus élevés pour moi en fonction de ma distance physique par rapport au serveur VPN. C’est un fait, quel que soit le fournisseur de services VPN.

 

Pour mesurer la vitesse de Surfshark, j’ai d’abord pris une mesure de référence, car les vitesses d’Internet varient de temps en temps en raison de divers facteurs:

 

baseline speed in malaysia without vpn

Résultat du test de référence sur un serveur en Malaisie sans VPN
(Voir le résultat complet de la vitesse de référence ici)

 

En gardant cela à l’esprit, voici les résultats de mes tests dans d’autres zones, obtenues en activant Surfshark et en utilisant le protocole OpenVPN (UDP);

 

Test de vitesse de Surfshark – Serveur aux Etats-Unis

 

surfshark speed US vpn off

Test de vitesse de Surfshark aux Etats-Unis – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

surfshark speed US vpn on

Test de vitesse de Surfshark aux Etats-Unis – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark – Serveur en Europe (Allemagne)

 

surfshark speed test EU vpn off

Test de vitesse de Surfshark en Europe – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

surfshark speed test EU vpn on

Test de vitesse de Surfshark en Europe – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark – Serveur en Afrique (Afrique du Sud)

 

surfshark speed test africa vpn off

Test de vitesse de Surfshark en Afrique du Sud – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

surfshark speed test africa vpn on

Test de vitesse de Surfshark en Afrique du Sud – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark – Serveur en Asie (Singapour)

 

surfshark speed test asia vpn off

Test de vitesse de Surfshark en Asie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

surfshark speed test asia vpn on

Test de vitesse de Surfshark en Asie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark – Serveur en Australie

 

surfshark speed test australia vpn off

Test de vitesse de Surfshark en Australie – VPN désactivé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

surfshark speed test australia vpn on

Test de vitesse de Surfshark en Australie – VPN activé
(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Note

Lors des tests de vitesse, les vitesses de connexion au serveur de Perth en Australie semblaient être limitées, soit par le serveur de test, soit par les fournisseurs d’accès Internet du pays. Bien que cela n’ait pas affecté la vitesse de connexion du VPN, cela démontre simplement une autre utilité du VPN – contourner la limitation de la bande passante.

 

Test de vitesse avec le protocole WireGuard

 

De plus en plus de fournisseurs de services VPN utilisent le protocole WireGuard. Après une longue période de développement, la version Windows semble être prête. Surfshark est le tout dernier fournisseur à l’avoir installé et nous avons effectué des tests pour voir ce que cela donne en termes de vitesse.

 

Test de vitesse de Surfshark avec WireGuard – Serveur aux Etats-Unis

 

surfshark speed US wireguard

(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark avec WireGuard – Serveur au Royaume-Uni

 

surfshark speed test UK wireguard

(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark avec WireGuard – Serveur à Singapour

 

surfshark speed test singapore wireguard

(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark avec WireGuard – Serveur en Australie

 

surfshark speed test australia wireguard

(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

Test de vitesse de Surfshark avec WireGuard – Serveur en Afrique du Sud

 

surfshark speed test africa wireguard

(Voir le résultat du test de vitesse complet ici)

 

En temps normal, les VPNs mettent davantage l’accent sur leurs performances dans certains pays plutôt que dans d’autres, simplement en raison de leur popularité. La première chose à noter ici est que dans presque tous les endroits testés, bien que j’ai déjà vu plus rapide, Surfshark est tout de même capable de maintenir des vitesses très constantes.

 

La constance est très importante, nous savons bien qu’il existe certains fournisseurs qui proposent des vitesses ultra-rapides dans un ou deux endroits et des connexions d’une lenteur extrême ailleurs. Surfshark a réussi à maintenir ses performances dans des régions comme l’Inde et l’Indonésie, où je constate généralement une baisse significative des performances, et ça, c’est impressionnant.

 

N’oubliez pas non plus que ces vitesses ont été atteintes grâce à la norme fixe de cryptage 256 bits de Surfshark. Dans l’ensemble, je dirais que les résultats sont excellents, le plus impressionnant étant la constance.

 

(Retour en haut de la page)

 

5. Des serveurs partout dans le monde

 

Maintenant que nous avons examiné les vitesses que vous pouvez obtenir avec Surfshark, examinons encore plus attentivement l’avantage suivant : la zone de couverture. Surfshark dispose de plus de 1 000 serveurs dans plus de 61 pays différents. Pour un fournisseur relativement jeune, il s’agit d’un réseau très étendu, et de nombreux fournisseurs de services VPN ne sont pas parvenus là, même après plusieurs années d’activité.

 

Presque tous leurs serveurs sont de véritables serveurs physiques, avec quelques sites virtuels. Les sites virtuels sont utilisés quand le fournisseur de VPN ne dispose pas d’un service réel dans le pays.

 

Leurs serveurs sont également très performants et peuvent gérer tous les protocoles et fonctionnalités que Surfshark a à offrir.

 

En outre, Surfshark dispose également de plusieurs serveurs qui offrent aux utilisateurs une adresse IP fixe. Bien que leur nombre soit limité, ces serveurs peuvent s’avérer utiles car la plupart des fournisseurs d’accès Internet ne proposent aux utilisateurs réguliers que des adresses IP dynamiques et facturent un supplément pour les adresses IP fixes.

 

Pour finir, nous avons aussi les connexions multi-sauts. Il s’agit de routes fixes par lesquelles Surfshark fait passer les connexions VPN par des paires de serveurs sécurisés, ce qui augmente la sécurité de connexion pour ses utilisateurs. Il est intéressant de noter que les résultats des tests de vitesse ont également été assez bons avec un multi-saut;

 

surfshark speed test multi hop

Test de vitesse de Surfshark en Multi-Sauts (Pays-Bas via Singapour).

 

(Retour en haut de la page)

 

6. Streaming fluide malgré le géoblocage

 

L’un des éléments clés que je recherche dans un VPN est sa capacité à contourner les contenus restreints géographiquement, en particulier lorsqu’il s’agit de streaming médias. J’ai un abonnement Netflix et là où je suis, je n’ai vraiment pas beaucoup de choix – j’utilise donc un VPN pour regarder Netflix US.

 

J’ai essayé un tas de VPNs qui prétendent permettre le streaming Netflix, mais à part les meilleurs fournisseurs comme ExpressVPN, NordVPN, et quelques autres, la connexion est très moyenne et je reçois constamment le fameux message « PROXY DETECTED ».

 

Heureusement, je n’ai jamais rencontré de problèmes liés au streaming avec Surfshark. J’ai utilisé Netflix avec Surfshark au cours des trois derniers mois et, jusqu’à présent, je n’ai eu aucun problème, ni avec Netflix, ni avec le BBC iPlayer.

 

En comparaison, j’ai récemment testé un autre fournisseur de services et l’expérience Netflix n’a pas été optimale. Imaginons le scénario suivant : le VPN A (Surfshark !) vous permet de regarder Netflix facilement et quand vous le souhaitez. Le VPN B a une bonne vitesse et une mémoire tampon minimale, mais vous devez vous connecter et vous déconnecter constamment pour que Netflix fonctionne. Quel VPN choisiriez-vous?

 

(Retour en haut de la page)

 

7. Des prix très intéressants

 

1-Mois
6-Mois
24-Mois

Prix /mois
10,86 €
5,44 €
2,09 €

Prix total
10,86 €
32,65 €
50,11 €

Période de forfait
1 mois
6 mois
12 mois


* Le prix indiqué concerne les 24 premiers mois.

 

Les prix de Surfshark sont vraiment très attractifs : seulement 2,09 € par mois pour un abonnement de 24 mois. Sérieusement. Pour vous faire une idée, ExpressVPN facture au minimum 7 € (tarif réduit !) par mois et NordVPN a récemment augmenté ses prix à 3 € par mois.

 

Pour un service qui offre des performances aussi constantes et des fonctionnalités aussi fiables, c’est vraiment une bonne affaire.

 

(Retour en haut de la page)

 

8. Une expérience utilisateur agréable

 

S’il y a bien une chose que j’exige de la part de mes VPNs favoris, c’est une expérience utilisateur agréable et sans encombre. La connexion mais aussi l’inscription doivent être intuitives et fluides. Je veux pouvoir accéder facilement aux applications que je dois télécharger et les utiliser facilement. En cas de soucis, je veux également pouvoir compter sur une assistance très réactive.

 

Surfshark est dans mon Top 10 des VPNs. Je n’ai pas grand-chose à redire sur ce fournisseur, pas “d’anomalies” à signaler et pour moi, c’est un point important qui le distingue de ses concurrents.

 

En tant que clients, nous ne devrions pas avoir à nous arracher les cheveux pour comprendre comment utiliser un service que nous avons payé. Le modèle d’expérience utilisateur construit par Surfshark est fluide. Du moment où vous cliquez sur « s’inscrire » jusqu’au moment où vous éteignez votre appareil, tout fonctionne.

 

(Retour en haut de la page)

 

9. De chouettes fonctionnalités supplémentaires

 

De nombreux services VPN sont aujourd’hui dotés de fonctionnalités supplémentaires qui constituent une excellente valeur ajoutée et Surfshark n’est pas en reste. Toutefois, plutôt que d’essayer de reprendre le rôle du fournisseur principal de solutions de sécurité, il s’est concentré sur des fonctionnalités qui renforcent son objectif premier.

 

  • La liste blanche (Whitelister)
  • La fonction Whitelister vous permet de naviguer sur certains sites ou applications sans vous connecter au VPN. Cette fonction est utile car certaines applications ou certains sites rencontrent des problèmes avec les VPNs – comme Microsoft Office 365 ou certains sites web spécifiques.

     

    Surfshark vous permet de travailler de deux manières : vous pouvez soit permettre à une application de votre appareil de contourner complètement le service VPN, soit ajouter des URLs (adresses) à la liste blanche et y accéder directement.

     

  • Le mode camouflage
  • C’est ce que Surfshark appelle l’offuscation du serveur. C’est une autre option que vous pouvez utiliser si vous tombez sur des sites auxquels vous souhaitez accéder mais qui, pour une raison quelconque, ont bloqué le trafic VPN. L’offuscation du trafic est appliquée à votre connexion pour qu’elle ressemble davantage au trafic Internet normal qu’au trafic VPN.

     

  • Le mode NoBorders
  • Pour certains utilisateurs qui se trouvent dans des zones très restrictives comme la Chine, une utilisation classique des services VPN pourrait ne pas suffire pour contourner les systèmes de surveillance extrêmement pointus mis en place pour bloquer les services. C’est là qu’intervient le mode No Borders de Surfshark. Il suffit d’appuyer sur un bouton et de laisser l’application faire le travail à votre place.

     

  • L’option CleanWeb
  • Voici un autre service à forte valeur ajoutée proposé par Surfshark : l’option CleanWeb qui permet de bloquer les publicités et les trackers, vous permettant ainsi de profiter d’une expérience de navigation plus clean. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette expérience un peu mitigée. Je préfère laisser mon logiciel de sécurité Internet s’en charger.

 

OBTENEZ 81% DE REMISE SUR SURFSHARK (2,09 €/MOIS)

* Le prix indiqué est basé sur une offre de lancement d’une durée de 1 an.
** Garantie de remboursement de 30 jours.

 

(Retour en haut de la page)

 

Les inconvénients de Surfshark

 

1. Un service client questionnable

 

Tout d’abord, malgré le titre, je tiens à préciser que Surfshark offre une assistance rapide via le chat en ligne sur leur site web. Ils répondent également rapidement aux e-mails pour venir en aide aux utilisateurs. J’ai néanmoins constaté que dans certains cas, leurs réponses semblaient manquer de précision.

 

Un de leurs représentants du service clientèle m’a indiqué que IKEv2 était le paramètre de connexion par défaut lors de l’installation de leur application Windows, mais cela ne semblait pas être correct. Je ne dis pas que leur service clientèle est mauvais, mais certaines de leurs réponses sont pour le moins discutables (un doute raisonnable, peut-être?)

 

(Retour en haut de la page)

 

2. Une faible présence sur les médias sociaux

 

Contrairement à la plupart des fournisseurs de services VPN qui ont une forte présence sur les médias sociaux, il n’y a quasiment aucune activité sur le compte Twitter de Surfshark. Leur page Facebook est rarement mise à jour et les deux médias semblent ne pas avoir pléthores de followers.

 

Bien que cette faible présence ne soit pas catastrophique en soi pour le fournisseur ou le service, cela soulève des doutes : le fournisseur est-il réellement populaire auprès des utilisateurs ? En principe, il devrait y avoir davantage de personnes intéressées par ses activités – à commencer par ses utilisateurs.

 

(Retour en haut de la page)

 

3. Autorise le P2P sur tous ses serveurs

 

Outre le streaming Netflix, je m’intéresse également de près au P2P. Je suis un adepte des torrents et bien que Surfshark affirme que la plupart de ses serveurs prennent en charge le torrenting, j’ai généralement pu constater que les vitesses des torrents sont assez mauvaises lorsque Surfshark est activé.

 

J’ai dû utiliser la liste blanche de leur application pour contourner la connexion Surfshark afin d’obtenir à nouveau des vitesses convenables sur mon client torrent.

 

(Retour en haut de la page)

 

Conclusion: Surfshark est un très bon fournisseur!

 

Maintenant que vous connaissez mon expérience avec Surshark dans les moindres détails, je dois reconnaître que nous avons là un très bon fournisseur de services VPN. Je profite, en ce moment même, de leur formule sur deux ans et figurez-vous que Surfshark a été mon VPN de prédilection au cours de ces derniers mois (avec quelques pauses entre temps pour tester d’autres services).

 

Voici les principaux avantages que j’aimerais à nouveau souligner : les vitesses très constantes que j’ai obtenues en utilisant le service, leurs offres tarifaires très intéressantes, et pour finir, un streaming ultra fluide sur Netflix. Certains d’entre vous ont peut-être d’autres exigences, mais je trouve qu’en termes de performance de base et de respect de la vie privée, Surfshark assure.

 

OBTENEZ 81% DE REMISE SUR SURFSHARK (2,09 €/MOIS)

* Le prix indiqué est basé sur une offre de lancement d’une durée de 1 an.
** Garantie de remboursement de 30 jours.

 

(Retour en haut de la page)

Surfshark

Vitesse

Excellent

Note globale

rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5rated 5 out of 5

Fonction principales

Pas de
Logging
Illimité
Appareils
Multi
Hop

Voir la liste complète des fonctionnalités

A partir de

2,09 €

par mois

VISITER VPN

  • • Basé dans les Îles Vierges Britanniques
  • • Présent dans + de 63 pays

Divulgation de publicité