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Les 5 meilleurs hébergeurs e-commerce en 2023 (nous avons testé la vitesse des serveurs)

RÉDIGÉ PAR
Danielle Willatt
MIS À JOUR
September 27, 2023

 

Choisir le « bon » hébergeur pour son site web est toujours une tâche ardue. Et à plus forte raison si c’est pour un site d’e-commerce!

 

Pourquoi ? Parce que pour obtenir une boutique en ligne fiable, crédible et au chargement rapide, il faut un service d’hébergement digne de ce nom.

 

De trop nombreux propriétaires de sites se précipitent directement sur le premier hébergeur bon marché qu’ils trouvent. Lorsqu’ils se rendent compte que c’est peut-être une mauvaise décision, ils doivent faire face au casse-tête d’une migration complète du site.

 

Aujourd’hui, nous expliquons pourquoi il est important de trouver le bon hébergeur, les éléments à prendre en compte, et nous présentons notre sélection des meilleurs hébergeurs pour l’e-commerce. Vous êtes prêts ? C’est parti.

 

Les 5 meilleurs hébergeurs e-commerce

 

  1. Hostinger
  2. SiteGround
  3. Kinsta
  4. A2 Hosting
  5. Cloudways

 

C’est dans cet esprit que nous avons sélectionné 5 hébergeurs qui, selon nous, remplissent bien ces 6 critères.

 

Mais attention, chacun d’entre eux a ses propres points forts et ses propres arguments de vente. Examinons-les de plus près:

 

1. Hostinger FR

https://www.hostinger.fr/
Hostinger VPS

Disponibilité

99.9%

Vitesse du serveur

A+

Prix (EUR)

4,10 €/mois

Fonction principales

  • SSD 20 Go
  • Réseau 100 Mo/s
  • Assistance IPv6
  • Bande passante 1 To
  • RAM 1 Go et Burst RAM 2Go

« Une solution d'hébergement performante et équilibrée, idéale pour les propriétaires de sites de e-Commerce, même s’ils débutent. »

 

Hostinger a réussi à se faire sa place dans notre classement des « meilleurs hébergeurs de e-Commerce », et ce, pendant plusieurs années consécutives. L’entreprise a d’abord attiré notre attention avec ses formules abordables, mais c’est au cours des dernières années qu’elle a vraiment surpassé la concurrence, dans d’autres domaines également.

 

Pour tout vous dire, nous avons récemment mené des recherches sur l’hébergeur et nous avons découvert que Hostinger était l’hébergeur le plus recherché en 2020.

 

Afin de tester les performances de leurs serveurs, nous disposons de 3 comptes premium chez Hostinger (avec des sites de test pour leurs centres de données basés à Singapour, aux Pays-Bas et aux États-Unis, venez parcourir notre analyse approfondie de Hostinger ici).

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
75 ms 21 ms 92 ms 244 ms 136 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
211 ms 265 ms 172 ms 37 ms 107 ms

Vitesse moyenne : 136 ms (centre de données aux États-Unis) – Voir le résultat complet

 

Hostinger a obtenu une note A+, c’est-à-dire la note la plus haute note qui soit ! Et parce qu’ils ont 7 serveurs de données pour vous héberger, vos clients peuvent s’attendre à des vitesses ultra rapides quelle que soit la région où ils sont basés.

 

Les propriétaires de sites de e-Commerce apprécieront également le constructeur de sites Web de Hostinger : Zyro, ainsi que sa méthode de glisser-déposer (le constructeur est lui-même notre plateforme de e-Commerce préférée pour les débutants).

 

En résumé, attendez-vous à des vitesses de serveur rapides, à une équipe d’assistance internationale extraordinaire et à des fonctions de e-Commerce électronique ultra performantes, le tout à un prix abordable.

 

Il s’agit donc d’un hébergement très bien équilibré.

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Hostinger

 

  • Le prix de lancement le plus bas exige un engagement de 48 mois. Mais leur prix pour 12 mois reste néanmoins très raisonnable.
  • Pas d’assistance par téléphone. Seulement par système de ticket.

 

Les formules Hostinger

 

Leurs formules d’hébergement VPS sont accessibles à partir de ~3.95€/mois. Nous recommandons leur VPS 2, accessible à partir de ~8.95€/mois.

 

Hostinger VPS pricing

 

 


Disponibilité

100%

Vitesse du serveur

A+

Prix (EUR)

5,80 €/mois

Fonction principales

  • Accès cPanel et SSH
  • Sauvegarde quotidienne
  • GIT Intégré
  • Google Cloud
  • Nginx et CentOS

« Vitesse, assistance et compatibilité excellentes à des prix avantageux ; un achat au meilleur prix pour les petits, moyens et nouveaux sites d e-commerce. »

 

SiteGround est l’un de nos hébergeurs préférés, sans conteste.

 

Fondé en 2004, il a obtenu de nombreuses récompenses depuis. La plus notable d’entre elles est l’approbation par WordPress lui-même !

 

Bien qu’il soit difficile de choisir un USP à mettre en avant, nous pensons que la plus grande force de SiteGround est d’offrir un hébergement de qualité premium, idéal pour les sites web professionnels en pleine croissance.

 

Pour tester la vitesse des serveurs de SiteGround (qui tournent sur des disques SSD), nous avons créé un site de test séparé, hébergé sur la formule GrowBig, et nous l’avons soumis à notre fidèle outil de test de vitesse Bitcatcha.

 

Le résultat : une note de A+ avec un temps de réponse moyen étonnant de 136,9 ms!

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
68 ms 33 ms 96 ms 233 ms 181 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
243 ms 203 ms 165 ms 29 ms 118 ms

Vitesse moyenne : 136,9 ms – Voir le résultat complet

 

En pratique, les temps de chargement seraient encore plus courts si l’on activait le CDN Cloudflare et le SuperCacher premium (construit à l’interne par les propres ingénieurs de SiteGround et censé améliorer les temps de chargement jusqu’à quatre fois).

 

Les autres utilisateurs de la formule GrowBig bénéficient également d’une assistance prioritaire par chat ou par message. Nous avons toujours été très impressionnés par la réactivité de l’équipe d’assistance, qui peut être contactée 24h/24 et 7j/7 par téléphone, chat et message.

 

En plus de cela, SiteGround garantit une disponibilité de 99,9% et d’après nos sites de test, ce ne sont pas des paroles en l’air..

 

Donc oui, avec Siteground, la rapidité de votre site d’e-commerce est garantie. Et vous êtes certainement en de très bonnes mains.

 

Nous considérons que SiteGround est un excellent choix pour les sites ayant un budget un peu plus important, ou qui nécessitent plus de fonctionnalités premium. C’est un excellent hébergeur et si vous pouvez vous permettre d’opter pour SiteGround, vous ne regretterez pas votre choix.

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez SiteGround

 

  • Attendez-vous à dépenser un peu plus pour enregistrer un domaine.
  • Les prix de renouvellement de SiteGround peuvent parfois surprendre!

 

Les formules de SiteGround

 

Nous recommandons la formule d’hébergement partagé GrowBig, puis une extension ultérieure si nécessaire.

 

siteground ecommerce hosting pricing

 

 


Disponibilité

100%

Vitesse du serveur

A

Prix (EUR)

25 €/mois

Fonction principales

  • Google Cloud
  • 10 Go SSD
  • 25 000 visites /mois
  • Assistance experte
  • Sauvegardes quotidiennes

« Un hébergeur Google Cloud entièrement géré, idéal pour les propriétaires de sites qui souhaitent augmenter le trafic en y mettant le prix. »

 

Prochain sur la liste : Kinsta, hébergeur administré par WordPress qui existe depuis 2013.

 

La première chose que vous devez savoir, c’est que le service est pris en charge par Google Cloud.

 

Cela lui donne un avantage intéressant sur la plupart de ses concurrents et contribue à placer Kinsta dans le peloton de tête de notre liste d’hébergeurs d’e-commerce préférés.

 

Mieux encore, Kinsta fonctionne avec le niveau Premium de Google Cloud. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier des plus hauts niveaux de performance, de vitesse et de sécurité d’une marque déjà leader dans l’hébergement Cloud. Ils peuvent également choisir parmi 20 centres de données !

 

Nous n’avons donc pas été surpris de constater que KINSTA est extrêmement RAPIDE.

 

Nous avons créé un site test et l’avons soumis à notre testeur de vitesse. Il a obtenu la note de A, avec un temps de réponse moyen de 196 ms (vous pouvez lire notre évaluation complète de Kinsta ici). C’est très respectable!

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
130 ms 95 ms 10 ms 287 ms 203 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
487 ms 266 ms 221 ms 83 ms 13 ms

Vitesse moyenne : 179,5 ms – Voir le résultat complet

 

Et encore, nous n’avons pas encore évoqué le très impressionnant KinstaCDN premium (un partenariat avec KeyCDN, une autre marque leader dans son domaine).

 

C’est cette même architecture Cloud qui place la technologie de Kinsta sans temps d’arrêt dans une classe à part.

 

Une forte augmentation du trafic ? Pas de problème. Avec Kinsta, le conteneur de votre site web s’adapte simplement à autant de CPUs que nécessaires. Votre site devrait rester opérationnel sans aucun problème. Vous n’aurez qu’à payer les frais de dépassement.

 

Comparez cela à l’hébergement partagé ou VPS, où un soudain pic de trafic peut faire écrouler votre site. Pas étonnant que Kinsta offre également une garantie de durée de fonctionnement de 99,9 %, soutenue par un SLA.

 

L’infrastructure Google Cloud de Kinsta lui permet également d’être très évolutive. Si vous avez besoin de plus de bande passante, vous pouvez mettre votre formule à niveau en toute transparence. Pas de migrations compliquées vers un autre serveur ou hébergeur. Il vous suffit de payer le prix de la formule au-dessus.

 

Avec de tels avantages de vitesse et d’évolutivité, nous pensons que Kinsta est une excellente option pour les grandes entreprises ou les entreprises à croissance rapide qui veulent être sûres de pouvoir se développer sans contraintes.

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Kinsta

 

  • C’est beaucoup plus cher que de nombreux concurrents.
  • Pas d’enregistrement d’e-mail ni de domaine inclus.
  • Pas d’assistance téléphonique.
  • Comme Kinsta est un hébergeur administré par WordPress, vous ne pourrez utiliser que les plug-ins de commerce électronique WordPress tels que WooCommerce

 

Les formules Kinsta

 

Les formules Kinsta sont proposées à partir de 25 € pour la formule Starter, et peuvent augmenter considérablement.

 

Kinsta Pricing Plan

 

 


Disponibilité

99.9%

Vitesse du serveur

A+

Prix (EUR)

6,60 €/mois

Fonction principales

  • 75 Go SSD
  • Transfert 2 To
  • RAM 4 Go et 4 vCPUs
  • Node.js et TLS 1.2
  • cPanel ou Plesk

« De bonnes performances, de la sécurité et une tonne de fonctionnalités illimitées à des prix raisonnables, mais une équipe d assistance parfois lente. »

 

Pour un hébergeur web relativement peu connu, A2 offre des services surprenants.

 

Plus nous en lisons sur la liste de fonctionnalités qu’il propose, plus nous sommes convaincus qu’il mérite une place dans ce classement.

 

De toutes ses fonctionnalités, c’est la formule Turbo qui a retenu notre attention. Celle-ci est survitaminée niveau vitesse.

 

Cette formule utilise fièrement des serveurs d’hébergement web Turbo, dont on dit qu’ils chargent les sites jusqu’à 20 fois plus vite que les serveurs standard. Lorsque nous avons mis cela à l’épreuve, notre site test sur la formule Turbo a également obtenu un A+ à notre test de vitesse, avec un temps de réponse moyen de 169,5 ms.
Rapide – mais pas le plus rapide des hébergeurs que nous ayons testés (vous trouverez tous les détails intéressants dans notre article complet ici)

 

















US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
63 ms 10 ms 129 ms 234 ms 145 ms
















Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
433 ms 214 ms 147 ms 13 ms 110 ms

Vitesse moyenne: 149,8 ms – Voir le résultat complet

 

Pourtant, A2 offre sans aucun doute BEAUCOUP de choses dans le cadre de la formule Turbo.

 

Les 3 différentes options de mise en cache ne sont qu’un début. Vous pourrez également obtenir Hackscan (une protection de sécurité tout compris de bonne qualité), des applications d’e-commerce livrées avec A2 Optimisé, ce qui signifie qu’elles sont configurées pour charger les pages plus rapidement et de manière plus sûre.

 

Ce que nous avons le plus apprécié chez A2, c’est sa liste très impressionnante d’offres ‘illimitées’ à bas prix.

 

On parle ici d’adresses e-mail, de sites web, de bases de données, de stockage et de transferts illimités, ainsi que de sous-domaines, de domaines parqués et de domaines supplémentaires illimités. Vous n’aurez même pas besoin de payer pour le SSL car le service inclut une option gratuite ‘Let’s Encrypt SSL’.

 

Cela fait beaucoup de fonctionnalités illimitées et une marge de manœuvre suffisante pour vous permettre de vous développer.

 

Tout cela, ajouté à un prix raisonnable, fait de A2 une solution riche en fonctionnalités pour les propriétaires de sites e-commerce de petite et moyenne taille.

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez A2 Hosting

 

  • Les ressources ‘illimitées’ sont soumises à une réserve : elles ne sont pas nécessairement ‘illimitées’ de manière constante. En réalité, l’environnement d’hébergement partagé est divisé virtuellement pour s’assurer que les sites n’utilisent pas plus que leur juste part de ressources et n’affectent pas les performances des autres sites. Si votre site commence à utiliser plus de ressources qu’il ne le devrait, l’hébergeur peut imposer certaines restrictions qui peuvent affecter ses performances.
  • L’assistance peut être lente. Il nous est arrivé d’attendre entre 5 et 40 minutes pour être connectés au chat en direct. Nous avons lu d’autres critiques faisant état d’une lenteur similaire, ou qu’il fallait plusieurs tentatives pour avoir un interlocuteur.

 

Les formules A2 Hosting

 

Les formules d’hébergement partagé sont proposées à partir de 6,60 €/mois (pour la formule Lite).

 

A2 Hosting Plan

 

A2 propose aussi l’hébergement VPS (géré et non géré), un hébergement dédié et un hébergement pour revendeurs.

 

 


Disponibilité

100%

Vitesse du serveur

A

Prix (EUR)

12,50 €/mois

Fonction principales

  • Hébergement Cloud
  • Assistance réactive
  • CloudwaysBot
  • Évolutivité
  • Pas de contrat

« Un hébergement Cloud hautement évolutif, géré et axé sur la performance, mais pas le plus convivial pour les novices. »

 

Cloudways n’est pas un hébergeur web comme les autres.

 

Par rapport à un service d’hébergement standard, Cloudways est plutôt un centre d’intégration de plusieurs services en Cloud, gérés à partir d’une seule console. Il vous aide à mettre en place un serveur virtuel en Cloud qui répond à vos propres besoins et style d’hébergement.

 

Son slogan a immédiatement attiré notre attention : “Une croissance illimitée sans aucune restriction ». Plus nous avons investigué, plus nous avons réalisé que ce n’était pas une plaisanterie !

 

Ce que nous aimons chez Cloudways, c’est que le service vous permet de faire les choses à VOTRE façon. Non seulement c’est une solution d’hébergement puissante, mais elle vous garantit à la fois flexibilité et contrôle. Une personnalisation de niveau supérieur.

 

Pour commencer, vous devrez choisir parmi des fournisseurs de services Cloud de classe mondiale comme AWS et Google Cloud. Vous avez déjà le choix entre plus de 60 centres de données.

 

Après avoir choisi un fournisseur, vous pourrez personnaliser un certain nombre de paramètres du serveur, déployer des applications et mettre à niveau des progiciels comme bon vous semble.

 

Si vous décidez que vous avez besoin de plus de ressources, CloudWays vous permet d’augmenter l’espace de stockage de votre serveur en quelques clics, sans affecter les performances de votre boutique ou vos personnalisations antérieures. En un clic, vous pouvez également faire évoluer verticalement votre mémoire vive, votre processeur et votre bande passante. En toute transparence !

 

Tout cela sur un modèle pratique de paiement à l’utilisation. Une excellente alternative flexible aux contrats d’hébergement habituels qui vous enferment.

 

Nous recommandons vivement Cloudways aux propriétaires avertis qui savent ce qu’ils font et qui ont besoin de flexibilité et de contrôle.

 

Cependant, pour les propriétaires de sites de commerce électronique qui débutent, le nombre énorme d’options de personnalisation semblera sans doute excessif..

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Cloudways

 

  • Durée de fonctionnement: nous n’avons pas trouvé de garantie de durée de fonctionnement sur le site, et notre propre traqueur de durée de fonctionnement a indiqué un taux autour de 99,54 %. Cloudways est construit sur d’autres installations d’hébergement en Cloud, n’ayant ainsi qu’un contrôle limité sur le matériel.
  • C’est assez technique. Comme il appartient à chaque client de construire son serveur à partir de zéro et de le gérer lui-même, Cloudways est peut-être mieux adapté aux développeurs et aux experts.
  • Pas d’assistance téléphonique.
  • Compte e-mail, enregistrement de domaine et allocation CDN non inclus.
  • L’essai de 3 jours est peut-être un peu court.

 

Les formules Cloudways

 

Les formules de Cloudways varient beaucoup en termes de prix et de capacité, étant donné que vous choisissez parmi 5 fournisseurs différents.

 

Ses tarifs les plus courants vont de 27,50 €/mois (Google Cloud) à 41,30 €/mois (Linode), chacun offrant différents niveaux de stockage et de bande passante, avec une formule tarifaire à la carte.

 

cloudways pricing plan - google cloud

 

Cloudways pricing plan - Linode

 

 

Un site e-commerce doit charger rapidement

 

Chez Bitcatcha, nous insistons toujours sur l’importance de la vitesse du site web. Mais pour les sites e-commerce, c’est encore plus important!

 

Une bonne vitesse se traduit par une meilleure expérience utilisateur pour vos clients. Et qui dit meilleure expérience, dit clients plus satisfaits.

 

Cela contribue également à la crédibilité de la marque. Les clients qui passent un bon moment sur votre site ont beaucoup plus de chances de revenir ou de recommander votre site à leur entourage.

 

Peu de visiteurs toléreront un site à chargement lent, et encore moins de naviguer sur des centaines de pages de produits jusqu’à ce qu’ils trouvent celui qu’ils veulent acheter. Vu les standards actuels, chaque milliseconde compte

 

Autre élément important : la vitesse a également une incidence sur le référencement de votre site.

 

Et, dans le domaine de l’e-commerce, un classement supérieur à celui de vos concurrents sur Google fait toute la différence.

 

En juillet dernier, Google a modifié ses critères de vitesse, en intégrant la vitesse de la version mobile des sites dans son algorithme de classement. Plus la vitesse de votre site web mobile est rapide, meilleur sera votre classement SEO.

 

En résumé, un site web lent signifie une moins bonne rétention, un plus grand abandon de pages et un moins bon classement SEO.

 

Un site web rapide signifie une meilleure visibilité, des transactions rapides comme l’éclair et des conversions plus élevées. Une excellente nouvelle pour vous !

 

 

Un partenaire en technologie, pas juste un fournisseur d’hébergement

 

Tout site d’e-commerce a besoin d’un fournisseur qui soit bien plus qu’un simple service d’hébergement.

 

Il ne s’agit pas seulement de trouver un serveur physique pour votre site. Ce que vous devez rechercher, c’est un partenaire technologique.

 

Comme tout bon partenaire, vous avez besoin de quelqu’un de fiable dans les hauts et les bas. Quelqu’un…

 

  • Qui sera toujours là pour vous
    En période de crise, vous aurez souvent recours à des tiers. Vous devez savoir que l’équipe de soutien de votre hébergeur est fiable 24h/24 et 7 j/7.
  • De fiable
    Même les plus grandes boutiques en ligne peuvent être submergées par des pics inattendus de trafic. Vous devez vous assurer que vous avez les ressources nécessaires pour y faire face.
  • Qui vous fasse sentir en sécurité
    Les sites e-commerce sont les premières cibles d’attaques malveillantes. Tout comme vous avez la responsabilité de protéger vos clients, votre hébergeur doit veiller sur vous en vous fournissant une ligne de défense solide et en vous aidant à vous protéger.

 

 

Liberté et possibilités de développement

 

Que vous compreniez ou non les subtilités de la technologie des serveurs (qui, oui, peuvent être très techniques), vous devez toujours avoir le sentiment que vous, en tant que propriétaire, avez un contrôle total sur votre site e-commerce.

 

Cela signifie que vous devez être capable de le gérer d’une manière qui convienne à votre entreprise et à votre niveau d’expertise.

 

Vous devez éprouver un sentiment de liberté et de multiples possibilités : de vous développer, de changer de formule ou de fournisseur à tout moment.

 

En d’autres termes, un véritable partenaire technologique doit vous permettre de faire les choses comme cela VOUS convient.

 

Tous les entrepreneurs ne disposent pas forcément d’une formation technique, et un bon hébergeur doit pouvoir le comprendre ; en vous fournissant un panneau de contrôle intuitif, ou en vous donnant la possibilité d’utiliser le logiciel d’e-commerce de votre choix, etc.

 

 

Comment choisir un bon hébergeur e-commerceing

 

Nous nous basons sur 6 critères pour choisir nos 5 hébergeurs e-commerce favoris:

 

Critère n° 1 : vitesse de l’hébergeur

 

De toute évidence, un bon hébergeur doit fournir d’excellentes performances en matière de vitesse. Cela n’est pas négociable!

 

Un bon hébergeur sera axé sur la vitesse, tant dans sa construction matérielle que dans ses ajouts logiciels. Voici quelques points à vérifier:

 

  1. L’hébergeur dispose-t-il de centres de données bien répartis sur les différents continents?
  2. L’hébergeur offre-t-il des services CDN?
  3. L’hébergeur offre-t-il sa propre technologie de mise en cache?

 

Nous utiliserons également notre outil de test de vitesse des serveurs Bitcatcha.

 

Cet outil de test de vitesse nous aide essentiellement à mesurer la vitesse à laquelle un serveur répond à une demande provenant de n’importe quel endroit du monde.

 

Nous avons installé dix nœuds de test à différents endroits pour nous aider à simuler des visiteurs sur le site testé aux différents coins du monde.

 

Critère n° 2 : fiabilité

 

Chat en direct, téléphone, système de billetterie … souvent, la « meilleure » méthode pour offrir une assistance à la clientèle dépend des préférences de chacun.

 

Toutefois, nous pensons qu’un bon hébergeur doit non seulement vous offrir une assistance 24h/24 et 7j/7, mais aussi disposer d’une équipe hautement qualifiée pour résoudre rapidement les problèmes. De cette façon, vos demandes n’auront pas à subir de multiples interventions d’équipes différentes.

 

Nous ajoutons également à ce critère la durée de fonctionnement. Un bon hébergeur prendra toutes les mesures possibles pour minimiser les temps d’arrêt. Recherchez des hébergeurs dont la durée de fonctionnement est garantie à 99 % et plus, et soutenue en cela par des avis de tiers.

 

Critère n° 3 : sécurité

 

Un bon hôte offre de solides caractéristiques de sécurité, qui ne se limitent pas aux facteurs suivants:

 

  • Intégration et certificats SSL
    Le SSL permet de garantir que les données sensibles sont transférées sur un réseau sécurisé. Recherchez des hôtes qui l’offrent automatiquement (ou à un prix abordable) et permettent une intégration facile du SSL.
  • Suivi proactif
    Certains hébergeurs proposent un système de surveillance automatique pour détecter et résoudre les problèmes.
  • Sauvegardes
    De nombreux hébergeurs proposent des sauvegardes quotidiennes automatiques.

 

Critère n° 4 : compatibilité du logiciel

 

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des hébergeurs proposent différentes offres de logiciels et d’intégrations.

 

Certains proposent des fonctions d’e-commerce, mais si vous avez déjà des outils tiers préférés comme Magento, Prestashop ou WooCommerce, vous devrez vérifier que votre hébergeur les prend en charge.

 

Si l’hébergeur idéal serait celui qui accepte TOUS les logiciels d’e-commerce, cela n’est toutefois pas réaliste dans la pratique.

 

Cependant, soyez à l’affût des hébergeurs qui proposent l’interface cPanel. Elle est fournie avec l’installateur Softaculous qui couvre plus de 400 logiciels, ce qui signifie que vous serez bien couvert. S’il n’y a pas de cPanel, vérifiez s’il existe un autre type d’installateur et s’il offre une bonne prise en charge des applications.

 

Critère n° 5: évolutivité (scalabilité)

 

Toutes les entreprises souhaitent pouvoir se développer. Votre hébergeur ne doit pas vous mettre de barrières à ce niveau-là!

 

La règle générale est de commencer avec une formule d’hébergement moyenne et de la faire évoluer en cours de route.

 

Pour les petits/moyens sites e-commerce ou les nouveaux sites, l’hébergement partagé est souvent la meilleure option. C’est un bon moyen de maîtriser vos coûts lorsque vous débutez, car les ressources sont partagées avec d’autres sites sur un serveur.

 

Toutefois, si votre trafic augmente significativement, vous chercherez probablement à vous tourner vers des serveurs dédiés VPS ou des solutions de cloud computing.

 

Un bon hébergeur doit être capable de s’adapter à ce type de développement ultérieur.

 

Demandez-vous si cet hébergeur peut facilement mettre à niveau votre formule pour permettre plus de stockage et de bande passante. Si la réponse est non, vous risquez de devoir changer d’hébergeur plus tard. Il est préférable que votre hébergeur soit capable de vous proposer des solutions adaptées à votre rythme et perspectives de croissance.

 

Critère n° 6: rapport qualité-prix

 

Un bon hébergeur vous en donnera pour votre argent.

 

Les prix varient beaucoup d’un hébergeur à un autre et d’une formule à l’autre. Quel que soit votre choix, il est important que votre investissement en vaille la peine.

 

Certains hébergeurs proposent une série de services à valeur ajoutée. Voici quelques questions à poser:

 

  • L’adresse e-mail est-elle fournie avec la formule?
    Les adresses e-mail qui correspondent à un domaine paraissent généralement plus crédibles aux yeux des clients.
  • Quelles fonctionnalités accompagnent la formule?
    Aurai-je droit à des enregistrements de domaines gratuits ? Puis-je obtenir de l’espace de stockage ou de la bande passante supplémentaire?
  • Y a-t-il une période d’essai?
    La plupart des hébergeurs proposent un essai avec remboursement afin que vous puissiez vérifier si leur service vous convient, à moindre risquez.

 

 

Verdict: Choisir le bon hébergement e-commerce

 

C’est sûr, votre fournisseur d’hébergement n’est pas quelque chose que vos clients verront.

 

Toutefois, cela a tout à voir avec la façon dont ceux-ci percevront votre entreprise et l’impression qui restera de leur visite.

 

Quel est le meilleur hébergeur e-commerce ? Il n’y a pas de réponse absolue, mais vous devez vous assurer que l’hébergeur que vous choisissez coche les cases suivantes:

 

  • Vitesse
    Doit obtenir au moins une note de A (idéalement A+) à notre test de vitesse Bitcatcha.
  • Fiabilité
    Il met à votre disposition une équipe d’assistance fiable et compétente pour assurer le bon fonctionnement du site.
  • Sécurité
    Fournit une ligne de défense solide contre les pirates et les logiciels malveillants.
  • Une compatibilité étendue
    Est compatible avec votre choix de logiciel e-commerce.
  • Évolutif
    S’adapte au développement de votre site.
  • Bon rapport qualité-prix
    Un bon équilibre entre les fonctionnalités dont vous avez besoin et un prix raisonnable.

 

À partir de là, vous prendrez votre décision en fonction des points forts de chacun. Pour conclure, voici nos 5 meilleurs hébergeurs web pour le e-commerce:

 

Vitesse
du serveur

Disponibilité

Prix
(EUR/MOIS)

Hostinger VPS

A+

99.9%

4,10

SiteGround

A+

100%

5,80

Kinsta

A+

100%

25

A2 Hosting

A+

99.9%

6,60

Cloudways

A

100%

15