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Les 5 meilleures plateformes de blogs pour France en 2021 (testées par facilité d’utilisation et fonctionnalités)

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RÉDIGÉ PAR
MIS À JOUR
November 26, 2021

 

la meilleure plateforme de blog

La meilleure plateforme de blogs disponible aujourd'hui est rapide, conviviale, flexible et offre le plus grand potentiel de rentabilité pour les blogueurs ! Au prix juste, vous serez plus que satisfait de son potentiel de croissance.

 

Le titre de meilleure plateforme de blog revient à Hostinger (avec WordPress), grâce à ses fonctionnalités robustes, sa grande flexibilité, sa rapidité, le tout à bas prix !

 

Nous avons acheté des services d’hébergement et de création de sites Web, créé plus de 80 sites de test et testé minutieusement les performances, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de chacun d’entre eux, afin de déterminer quelle serait la meilleure plateforme de blogs. Lisez la suite pour savoir ce que nous avons découvert !

 

Les 5 meilleures plateformes de blogs

 

  1. Hostinger – La plateforme de blog la plus polyvalente
  2. Zyro – Meilleure plateforme de blog pour les débutants
  3. Wix – Meilleure plateforme de blog par glisser-déposer
  4. Medium – Meilleure plateforme de blog de niche
  5. LinkedIn – Meilleure plateforme de blog en B2B

 

meilleures plateformes de blog

 

Remarque

  • Tous les prix indiqués sont basés sur un abonnement de 12 mois.
  • Nous utilisons un taux de change de 1 $ pour 0,90 euros pour tous les prix indiqués.
  • Vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas en optant pour une période d’abonnement plus longue.

 

1. Hostinger FR

https://www.hostinger.fr/
hostinger

Propriété du blog

Oui

Note globale

Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5

Prix (EUR)

3,99 € /mois

Fonction principales

  • SSD 100 Go
  • Domaine gratuits
  • Disponibilité 99,9%
  • Bande passante illimitée
  • Assistance 24h/24 et 7j/7

« Riche en fonctionnalités et offrant un GROS potentiel de rentabilité, Hostinger est sans conteste notre meilleur choix pour les blogueurs. Une valeur sûre pour les blogueurs professionnels ! »

 

Il nous semble nécessaire de clarifier ce qu’est Hostinger pour ceux qui ne sont pas au courant : la société fournit des services d’hébergement web et, pour les blogs, nous recommandons d’utiliser WordPress avec eux.

 

La première fois que nous avons eu affaire à Hostinger, nous avons eu des doutes sur cette société. Après tout, des prix aussi bas ne cacheraient-ils pas une piètre qualité de service ?

 

Il s’est avéré en fait que cette société est un véritable monstre qui abat la concurrence à plate couture. Nous n’avons jamais été aussi heureux d’avoir eu tort !

 

US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
75 ms 21 ms 92 ms 244 ms 136 ms
Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
211 ms 265 ms 172 ms 37 ms 107 ms
Vitesse moyenne du centre de données américain: 136 ms – Voir le résultat complet

 

Les résultats du test de vitesse des serveurs de Hostinger ont révélé que son centre de données américain est extrêmement rapide aux États-Unis (E et O), au Canada et à Londres, avec respectivement 21 et 75 ms, 37 ms et 92 ms. Ils ne sont pas trop mal lotis en Allemagne, à São Paulo et au Japon, avec des scores compris entre 100 et 200 ms, tandis qu’ils ont dépassé la barre des 200 ms à Bangalore, Singapour et Sydney.

 

Avec cela, la plateforme a une moyenne mondiale de 136 ms, ce qui est bien plus rapide que la moyenne des hébergeurs web et qui lui vaut le titre de fournisseur classé A+ !

 

Cependant,ce n’est pas la vitesse seule qui fait du fournisseur une bonne plateforme pour les blogs. Il faut également tenir compte de la flexibilité, des avantages et du rapport qualité-prix. Sans surprise, Hostinger excelle sur ces trois aspects !

 

Avantages du blogging avec Hostinger (et WordPress)

 

Dès le départ, Hostinger s’assure que votre blog WordPress fonctionne toujours au maximum de ses performances grâce à des technologies telles que le LiteSpeed WebServer et le LS Cache Plugin.

 

Si vous souhaitez une croissance importante, un blog rapide n’est pas suffisant. Il doit aussi être capable de capter et de convertir un trafic important. Et pour cela, il vous faut des possibilités d’évolution – avec l’aide de plugins et de modèles.

 

C’est là que WordPress brille vraiment. Il vous permet d’ajouter facilement des plugins si vous avez besoin de plus de fonctionnalités web.

 

Il s’agit de plugins très utiles, en particulier pour le blogging :

 

  • Vous voulez créer un blog époustouflant ?
    Créez-en un selon vos désirs avecElementor ou Themify.
  • Vous voulez retenir vos lecteurs efficacement ?
    Utilisez un plugin d’enregistrement des utilisateurs, comme RegistrationMagic and User Registration.
  • Vous voulez que vos lecteurs prennent contact avec vous ?
    Créez un formulaire de contact sans effort avec WPForms ou Formidable Forms.
  • Vous voulez mettre en place un paywall pour votre contenu ?
    Faites-le avec Laterpay ou Leaky Paywall.
  • Vous voulez vendre des produits sur votre blog ?
    WooCommerce ou BigCommerce peuvent répondre à vos besoins en matière d’e-commerce.

 

… et bien d’autres encore. Les possibilités offertes par les plugins sont littéralement infinies !

 

WordPress propose une multitude de thèmes réactifs parmi lesquels choisir, ce que nous apprécions beaucoup car nous sommes très pointilleux sur le choix du bon thème. En fait, il est tellement personnalisable que vous pouvez même créer votre propre thème qui correspondra le mieux à vos besoins !

 

Cerise sur le gâteau, tous ces plugins et thèmes vous permettront d’optimiser la capacité de votre blog à rapporter de l’argent ! Après tout, personne ne peut survivre en se contentant de mots et d’air frais, n’est-ce pas ?

 

Si vous vous y connaissez en marketing d’affiliation, vous pouvez monétiser votre blog en insérant des liens d’affiliation ici et là. Google Adsense est également l’une des principales sources de revenus pour les blogueurs professionnels, et vous pouvez insérer autant de publicités dans votre blog que votre dignité vous le permet.

 

Dans l’ensemble, Hostinger offre le plus grand potentiel de profit parmi toutes les plateformes de blog de cette liste, et en tant que blogueurs professionnels, nous ne pouvons nier que les revenus supplémentaires nous plaisent.

 

Une expérience de blog haut de gamme à un prix acceptable même pour le plus scrofuleux des hommes (à partir de seulement 0,80 € par mois pour un contrat de 48 mois), Hostinger est le choix idéal pour les blogueurs, surtout si vous voulez sérieusement gérer votre blog comme une entreprise.
 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Hostinger

 

Bien qu’il ne soit pas vraiment difficile de configurer et d’apprendre à utiliser WordPress, il y a une certaine courbe d’apprentissage à parcourir pour utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de la plateforme.

 

Cependant, Hostinger dispose d’une base de connaissances riche de tout ce qui concerne WordPress, et d’une excellente équipe d’assistance prête à vous aider.

 

Plus d’informations sur Hostinger

 

 

 

Propriété du blog

Oui

Note globale

Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5

Prix (EUR)

8,09 € /mois

Fonction principales

  • Ressources illimitées
  • Outils intégrés à l’IA
  • SSL et SEO gratuits
  • Modèles de design
  • Créateur de logo

« Facile à utiliser et doté d'avantages uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs, Zyro est une plateforme de blogging fantastique pour les débutants ! »

 

Le prochain sur la liste est Zyro, une filiale de Hostinger qui fonctionne comme une plateforme de blog très performante. Pourquoi Hostinger créerait-il un produit concurrent de son produit principal ?

 

Eh bien, Zyro offre au client un ensemble différent d’avantages qui pourraient séduire un marché qui n’est pas encore tout à fait à l’aise avec la création de sites Web à partir de zéro, un marché qui est un peu plus disposé à payer un peu plus pour disposer d’un confort plus élevé.

 

US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
147 ms 85 ms 90 ms 168 ms 201 ms
Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
117 ms 213 ms 174 ms 95 ms 108 ms
Vitesse moyenne du centre de données américain: 139,8 ms – Voir le résultat complet

 

Zyro prouve que son centre de données est très rapide aux États-Unis (E), à Londres et au Canada, avec respectivement 85 ms, 90 ms et 95 ms.

 

Le service est plus que capable de gérer les publics d’Allemagne (108 ms), de Bangalore (117 ms), des États-Unis (O, 147 ms), de Singapour (168 ms) et du Japon (174 ms), avec des ralentissements uniquement à São Paulo et Sydney.

 

Il a obtenu un classement A+ avec une moyenne mondiale de 139,8 ms !

 

Avantages du blogging avec Zyro

 

Outre la rapidité, Zyro gâte ses clients en leur offrant une expérience de création de site qui, selon nous, est la meilleure. Tout est soigneusement pensé, conçu pour être si simple et direct que mon caniche pourrait facilement apprendre à l’utiliser.

 

zyro has simple elements for customizing a blog

 

On bénéficie aussi d’avantages tels que le créateur de logos et le créateur de slogans, qui seront très utiles aux blogueurs débutants. On peut s’affranchir du casse-tête de la recherche de personnes pour créer des logos et écrire des slogans !

 

Il y a aussi le rédacteur IA, qui fonctionne de manière impressionnante pour générer du contenu si vous n’avez pas le temps de vous asseoir et d’écrire réellement. Ce n’est pas parfait, mais il suffit d’apporter quelques retouches ici et là au contenu généré par l’IA pour obtenir un travail réel et solide.

 

Ces services ne sont pas non plus très chers, ce qui ajoute certainement à leur attrait.

 

Rapidité, interface facile à utiliser, avantages pour les débutants et prix abordables font de Zyro notre meilleur choix en tant que plateforme de blog pour les débutants !

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Zyro

 

Les utilisateurs expérimentés risquent de trouver l’interface limitée, ce qui est compréhensible car, pour rendre son interface aussi simple que possible, Zyro a dû sacrifier la souplesse de conception.

 

La fonctionnalité Web est également limitée, la plupart des plugins étant sacrifiés, à l’exception de quelques outils prédéfinis développés par Zyro.

 

Plus d’informations sur Zyro

 

 

 

Propriété du blog

En quelque sorte

Note globale

Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5

Prix (EUR)

11,25 € /mois

Fonction principales

  • Glisser-déposer
  • Éditeur mobile
  • Stockage de 10 Go
  • Bande passante illimitée
  • Assistance 24h/24 et 7j/7

« Wix est l'une des meilleures plateformes de blog en glisser-déposer qui existent actuellement. Son expérience en matière de création de sites et ses avantages en matière de blog peuvent être résumés en un mot : impressionnant ! »

 

Si vous avez fait vos recherches sur les plateformes de blog, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler de Wix, que vous n’ayez pas vu ses publicités ou que quelqu’un ne vous l’ait pas recommandé. Et ce, pour de bonnes raisons.

 

Wix offre certaines des meilleures fonctionnalités et expériences de blogging que l’on peut attendre d’un constructeur de sites, et s’avère très flexible en termes de conception et de personnalisation !

 

US (O) US (E) Londres Singapour São Paulo
41 ms 30 ms 96 ms 189 ms 141 ms
Bangalore Sydney Japon Canada Allemagne
237 ms 173 ms 124 ms 30 ms 108 ms
Vitesse moyenne du centre de données américain: 116,9 ms – Voir le résultat complet

 

En matière de vitesse, Wix ne fait pas dans la dentelle. Avec 4 pays ayant obtenu un score inférieur à 100 ms, 5 entre 101 et 200 ms et un seul en dessous de 200 ms, Wix a obtenu une moyenne mondiale de 116,9 ms, ce qui en fait le site le plus rapide de cette liste et lui vaut un classement A+ !

 

La vitesse n’est pas la seule chose qui vous épatera si vous décidez d’utiliser Wix – le service est équipé d’un arsenal de fonctionnalités et d’avantages qui vous aideront à créer un blog qui vous ressemble vraiment.

 

Avantages du blogging avec Wix

 

Le service propose une sélection étonnante de plus de 500 modèles, tous magnifiquement conçus pour vous permettre de créer un blog impressionnant. Même si vous êtes difficile, vous trouverez forcément quelque chose qui correspond à votre style.

 

L’éditeur en glisser-déposer est tout simplement… révolutionnaire. L’interface est extrêmement bien conçue, pour être facile à utiliser tout en agissant comme une centrale qui vous permet de faire tout ce que vous voulez avec votre site Web.

 

wix drag and drop interface is intuitive

 

Si ces avantages ne suffisent pas à vous épater, voici qui devrait vous convaincre : Wix dispose d’un marché comprenant plus de 250 applications, avec des options gratuites et payantes. Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre blog puissant se trouve ici !

 

Avec toutes ces fonctionnalités et bien d’autres encore, Wix est facilement l’une des plateformes de blog les plus polyvalentes que nous ayons jamais utilisées.

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Wix

 

Tout d’abord, les dommages. Au porte-monnaie.

 

Wix offre toute une série d’avantages, mais le suivi des performances et l’analyse web ne font malheureusement pas partie de la formule. Si vous les voulez, il vaut mieux être prêt à débourser davantage.

 

En outre, une fois que vous aurez opté pour Wix, vous ne pourrez plus en changer – littéralement. Les sites créés par Wix ne sont pas transférables, donc si vous décidez de choisir un nouveau service d’hébergement Web, vous ne pourrez pas faire migrer votre site.

 

D’où la question suivante : si vous ne pouvez pas le déplacer, ce blog vous appartient-il vraiment ?

 

Plus d’informations sur Wix

 

 

 

Propriété du blog

Non

Note globale

Rated 3 out of 5Rated 3 out of 5Rated 3 out of 5

Prix (EUR)

Gratuit

Fonction principales

  • Utilisation gratuite
  • Analyses intégrées
  • Partner Program
  • Éditeur intuitif
  • Collaboration avec les rédacteurs

« Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ne pas avoir votre propre domaine ou site, Medium est un site fantastique pour le blogging, surtout si votre sujet est très spécialisé ! »

 

Il n’est pas toujours nécessaire de payer pour commencer à bloguer de manière professionnelle. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’exprimer votre créativité grâce au pouvoir de l’écriture. L’une de ces plateformes est la très bien établie Medium.

 

Bloguer sur Medium vous permet d’atteindre un public très rapidement. Après tout, près de 100 millions d’utilisateurs actifs visitent la plateforme chaque mois, tous avides de nouveau contenu.

 

Il devrait être relativement facile d’attirer l’attention sur votre blog, car tout ce que vous avez à faire, c’est de vous en remettre à Medium pour diffuser votre article auprès des bonnes personnes.

 

Avantages du blogging avec Medium

 

Si vous êtes novice en matière de blogs, Medium vous offre un moyen très simple et sans appréhension de commencer. Le processus d’intégration est très simple : tout ce que vous avez à faire est de créer votre compte et de commencer à bloguer gratuitement.

 

Si Medium offre un moyen facile de se lancer et de commencer à bloguer, il propose également un moyen simple de monétiser vos articles grâce à son programme de partenariat, sans avoir à perdre de temps à configurer quoi que ce soit.

 

medium partner program lets writer to monetize their articles

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de coucher vos idées sur le papier (dans ce cas, ce serait l’éditeur), de les peaufiner pour qu’elles soient parfaites, d’opter pour “Calculer mon article » et de publier ! Ainsi, votre travail vous rapportera de l’argent chaque fois que quelqu’un le lira.

 

Il n’y a rien de plus facile que cela.

 

Pour conclure, Medium est un outil fantastique pour les débutants qui cherchent à créer des blogs pour des publics de niche !

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez Medium

 

L’inconvénient de bloguer sur une telle plateforme est que le potentiel de profit est assez faible. Medium vous permet de monétiser votre blog, mais il prend une part de vos bénéfices, ce qui est honnêtement assez pénible.

 

La plateforme peut également vous exclure de son programme de partenariat sans préavis, ce qui est un peu dangereux si vous dépendez de ça pour vos revenus.

 

En outre, vous n’êtes pas autorisé à vendre des produits, à placer des publicités ou à insérer des liens d’affiliation dans vos articles, de sorte que votre seule source de revenus proviendrait de Medium lui-même.

 

Comme il s’agit d’une plateforme créée uniquement pour le blogging, vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser votre blog. Vous disposez d’un look prédéfini et tout ce que vous pouvez faire, c’est écrire. C’est dommage, mais c’est normal, car Medium doit respecter les directives de sa marque.

 

En parlant de cela, vous ne serez pas réellement propriétaire de votre blog. Vous disposerez de votre propre compte et de votre propre page, mais ne vous y trompez pas : la plateforme appartient indéniablement à Medium.

 

Plus d’informations sur Medium

 

 

 

Propriété du blog

Non

Note globale

Rated 3 out of 5Rated 3 out of 5Rated 3 out of 5

Prix (EUR)

Gratuit

Fonction principales

  • Utilisation gratuite
  • Analyses détaillées
  • Génération de prospects B2B.
  • Mise en forme agréable.
  • Base d’utilisateurs solide

« LinkedIn peut être un excellent site de blogging pour les entreprises souhaitant se connecter avec d'autres entreprises ! »

 

Si vous comptez faire carrière, il est fort probable que vous ayez vu des publicités sur LinkedIn et que des amis et des membres de votre famille vous invitent à rejoindre cette plateforme de médias sociaux axée sur les entreprises.

 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que LinkedIn offre un moyen pratique de bloguer gratuitement et de s’imposer comme un expert dans son secteur d’activité.

 

Avantages du blogging avec LinkedIn

 

Plateforme de réseautage professionnel bien établie, LinkedIn bénéficie d’un énorme trafic, avec plus de 740 millions de membres dans le monde qui la parcourent chaque jour, à la recherche d’informations provenant de leaders du secteur.

 

Puisque vous savez ce que le public de LinkedIn recherche, la plateforme est fortement recommandée pour ceux qui cherchent à construire :

 

  • Leadership intellectuel
  • Valeur de la marque
  • Communauté autour de la marque

 

Les utilisateurs verront également que l’éditeur est très agréable à utiliser, avec de nombreuses options de formatage et la possibilité de créer des titres, des puces et des hyperliens. L’ajout d’images, de vidéos ou de diapositives à votre document est également un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton.

 

linkedin blog editor interface

 

La simplicité de l’éditeur est l’une des principales raisons pour lesquelles LinkedIn a figuré sur cette liste. Si vous voulez simplement vous connecter, cliquer sur un bouton et commencer à bloguer sans tracas ni maux de tête, alors c’est la voie à suivre.

 

Aucune autre plateforme ne permet de se connecter à d’autres entreprises plus facilement, et si c’est votre objectif, alors LinkedIn est la voie à suivre !

 

Ce qu’on n’a pas aimé chez LinkedIn

 

LinkedIn fonctionne selon son propre ensemble d’algorithmes, et la visibilité de votre contenu sera soumise à sa merci.

 

Cependant, je ne m’en ferais pas trop à ce sujet. Si vous avez déjà établi un profil, il vous suffit d’écrire un contenu de qualité et il est plus que probable que LinkedIn fera connaître votre article aux personnes concernées.

 

Vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez espérer tirer aucun profit du blogging sur cette plateforme. Les publicités ne sont pas autorisées, pas plus que les liens d’affiliation. Faites preuve de sagesse à ce sujet et écrivez pour augmenter votre potentiel de profit à partir d’autres sources.

 

En outre, bloguer sur LinkedIn signifie que vous ne possédez pas la plateforme. Pas de site, pas de domaine, rien. Si cela ne nuit pas à votre marque, cela n’en augmente pas non plus la valeur.

 

Plus d’informations sur LinkedIn

 

 

 

Comment choisir la meilleure plateforme de blog

 

Une plateforme de blog doit être facile à utiliser et dotée d’un éditeur qui rendra la saisie de textes pendant des heures très agréable. Cependant, cela ne suffit pas pour les indépendants qui cherchent à gagner beaucoup d’argent avec leur blog.

 

Voici une liste d’éléments auxquels vous devez faire attention avant de choisir votre plateforme de blog.

 

1. Une vitesse de serveur élevée

 

Un blog lent est aussi utile que pas de blog du tout. Les internautes ont une faible tolérance aux ralentissements, donc si votre serveur n’est pas assez rapide pour gérer votre trafic, vous pouvez parier que vos lecteurs vont cliquer pour aller satisfaire leur soif de contenu ailleurs.

 

Veillez à prendre ces éléments en considération lorsque vous recherchez une plateforme de blog.

 

1.1 La vitesse

 

Si votre blog est lent à réagir, cela peut vous coûter des milliers, voire des millions de dollars en bénéfices potentiels perdus. Vous aurez besoin d’un hébergeur ou d’une plateforme rapide qui puisse au moins répondre aux exigences Core Web Vitals !

 

core web vitals

 

Les Core Web Vitals sont mesurés à l’aide de 3 paramètres : le décalage cumulatif de la mise en page (CLS), le plus grand tableau de contenu (LCP) et le délai de première entrée (FID). Parmi ces trois mesures, les deux dernières dépendent fortement de la vitesse de chargement !

 

1.2 Une vitesse adaptée à l’endroit où se trouve votre public

 

Les serveurs de votre blog doivent répondre RAPIDEMENT aux demandes de vos lecteurs. Veillez donc à choisir une plateforme offrant de bons temps de réponse dans la région de votre public.

 

Selon Think with Google, votre blog doit être entièrement chargé en moins d’une seconde, sinon le taux de rebond de votre site augmente de 32 % !

 

32% of users will bounce if page load time takes up to 3 seconds

 

C’est pourquoi le vérificateur de vitesse de serveur unique de Bitcatcha vous propose des temps de réponse provenant de 10 pays du monde entier.

 

En tirant parti de la vitesse des serveurs pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience sur votre site, vous serez en mesure de maximiser la puissance de classement, ce qui peut potentiellement augmenter les profits !

 

2. Flexibilité et évolutivité

 

Vous pouvez être le blogueur le plus intéressant du monde, mais si votre blog n’est constitué que d’un mur de texte, vous ne retiendrez aucun lecteur. Tenez compte de ces éléments lorsque vous recherchez une plateforme de blog.

 

  • Themes ou templates
    Il faut que votre blog reflète votre personnalité ou votre marque, et vous ne pouvez pas le faire sans thèmes. Vérifiez combien de thèmes la plateforme fournit avec ses comptes.
  • Plugins ou intégrations d’applis
    Vous souhaiterez peut-être vendre des produits sur votre blog. Impossible de le faire sans les plugins / applications qui fournissent un panier d’achat.

 

3. Facilité d’utilisation

 

La plateforme de blogs doit être facile à utiliser, sinon il vous sera difficile de continuer à bloguer.

 

  • Facilité d’intégration
    Il est important de voir à quel point il est facile de s’inscrire sur la plateforme. Les prix sont-ils intéressants ? Devez-vous sauter à travers des cerceaux pour créer un compte ? La création d’un blog est-elle compliquée ? Prenez ces éléments en considération.
  • Facilité d’utilisation
    Vérifiez à quel point il est facile de créer du contenu avec le service. Il faut que vous vous sentiez à l’aise et détendu, sinon vous finirez par perdre toute motivation à bloguer.
  • Processus de création
    Certaines personnes préfèrent les éditeurs de texte, d’autres les interfaces de type glisser-déposer. Renseignez-vous auprès de votre futur fournisseur pour voir ce qu’il propose, et assurez-vous que cela correspond à vos besoins.
  • Migration de blog
    Si vous avez actuellement un autre blog, vous voudrez le faire migrer. Si vous achetez un service qui ne vous permet pas de le faire facilement, vous vous retrouverez avec un mauvais produit.

 

4. Monétisation

 

Certains d’entre nous bloguent pour le profit. D’autres pour le pur plaisir d’exprimer leurs pensées. Mais si l’on pouvait transformer son blog en une activité complémentaire rentable, personne ne refuserait.

 

  • Adhésion payante ou Paywall
    Si vous avez acquis une certaine notoriété ou si vos connaissances sont très demandées, vous pouvez mettre en place une adhésion payante ou un paywall pour que les gens puissent accéder à votre contenu, notamment grâce à l’utilisation de plugins ou d’applications tierces.
  • Placements publicitaires
    L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent avec votre blog est de recourir à Google Adsense. Toutefois, certains services n’autorisent pas de telles pratiques. Renseignez-vous sur les directives de votre futur fournisseur en matière de placement d’annonces.
  • Fonctionnalités e-commerce
    La vente de produits est un autre moyen de vivre de votre blog ! Des points supplémentaires pour le fournisseur s’il dispose d’une fonction de traitement des cartes de crédit ou d’une boutique en ligne intégrée pour ses utilisateurs.

 

5. Gestion du blog

 

La gestion de votre blog peut s’avérer assez fastidieuse, surtout lorsque votre blog commence à se développer. Gardez un œil sur des fonctionnalités comme celles-ci pour vous faciliter la tâche.

 

Gardez à l’esprit que ces fonctionnalités ne font pas nécessairement partie du service du fournisseur, mais qu’elles peuvent être trouvées via des plugins ou des applications tierces.

 

  • SEO ou analytics du blog
    De telles fonctionnalités vous permettront de suivre les performances de votre blog et de mesurer sa place dans le secteur.
  • Marketing ou Newsletter
    Le marketing par e-mail est bien vivant et reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre public. Vérifiez si la plateforme vous fournit des listes d’adresses et si elle dispose d’une fonction permettant de programmer les messages à l’avance.
  • Fonctionnalités collaboratives
    La collaboration avec d’autres personnes vous soulage d’un poids et permet aux autres de faire le gros du travail de temps en temps. Il faudra que votre plateforme vous fournisse des autorisations d’utilisateur / de rôle et la possibilité d’inclure d’autres auteurs dans votre blog.

 

Quel est le meilleur type de plateforme de blogging ?

 

1. Hébergement web avec WordPress

 

C’est un excellent choix si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre blog et si vous voulez maximiser vos profits. Un bon service d’hébergement WordPress sera en mesure de vous fournir tous les services requis à des prix très abordables, comme Hostinger!

 

2. Un créateur de site web

 

Si votre objectif est de créer un joli site facilement et sans tracas, vous aurez besoin de créateurs de sites Web. Des fournisseurs comme Zyro ou Wix sont des plateformes de ce type qui vous permettent de faire ce que vous voulez !

 

3. Sites de blogging

 

Pour ceux qui ne veulent rien faire d’autre qu’écrire, les sites de blogging feront parfaitement l’affaire. Si vous écrivez pour un public de niche, choisissez un service comme Medium. Vous bloguez pour développer votre réseau professionnel ? Alors LinkedIn est la plateforme qu’il vous faut.

 

Verdict : quelle est la meilleure plateforme de blog ?

 

Pour moi, il n’y a pas vraiment de « meilleure » plateforme de blogging, mais plutôt une plateforme qui fait ce que vous voulez, le mieux possible.

 

Les 5 marques de blogs répertoriées dans cet article aujourd’hui sont toutes des championnes à part entière, toutes très fortes dans ce qu’elles font.

 

Quoi qu’il en soit, voici un récapitulatif de nos 3 meilleures plateformes de blogging pour ceux qui cherchent à faire de leur blog un véritable business :

 

Propriété
du blog

Note
globale

Prix
(EUR/MOIS)

hostinger

Oui

Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5Rated 5 out of 5

3,99 €

zyro

Oui

Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5

8,09 €

wix

En quelque sorte

Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5Rated 4 out of 5

11,25 €

 

Veillez simplement à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins !

 

À notre humble avis, vous ne pouvez pas vous tromper avec Hostinger. Ce dernier a tout ce dont vous avez besoin pour tenir un blog professionnel :

 

  • Les serveurs sont super rapides.
  • Les services et le temps de fonctionnement sont très fiables.
  • D’excellentes ressources pour démarrer et gérer un blog.
  • Excellente évolutivité et flexibilité pour développer votre blog.

 

… tout ça pour le prix d’un bon sandwich au poulet.

 

Foire aux questions

 

1. Comment démarrer un blog pour les débutants ?

 

Pour démarrer un blog, vous devez choisir une niche. Ensuite, choisissez une plateforme de blogging qui répond le mieux à vos besoins. Si vous voulez commencer rapidement et de manière simple, nous vous suggérons Zyro. Si vous souhaitez sérieusement créer un blog rentable pour des affaires sérieuses, optez pour Hostinger.

 

2. Quelle est la meilleure plateforme de blog ?

 

Nous pensons qu’il n’y a pas de meilleure plateforme de blog, juste celle qui répond le mieux à vos besoins. Mais Hostinger avec WordPress a la meilleure évolutivité (donc un grand potentiel de profit) et permet un contrôle total de votre blog, ce qui en fait la meilleure plateforme à notre humble avis.

 

3. Quelle est la meilleure plateforme de blogs pour les débutants ?

 

Pour les débutants, Zyro est la plateforme recommandée. Elle est très conviviale pour les débutants, ses prix sont très raisonnables et elle offre un moyen simplifié de bloguer.

 

4. Combien coûte la gestion d’un blog ?

 

Cela dépend de l’usage que vous faites du blog. Les blogs occasionnels ou personnels peuvent être gérés gratuitement ou à un coût minime, mais les blogs professionnels peuvent coûter plus de 700 € au départ, avec un coût de maintenance estimé à 17 € par mois.

 

5. Comment sont payés les blogueurs ?

 

Les blogueurs sont rémunérés de deux manières principales : en plaçant des annonces sur leur blog ou par le biais du marketing d’affiliation. Le placement d’annonces ne demande que très peu d’entretien, tout ce que vous avez à faire est de les placer et de les oublier, mais les revenus générés sont généralement peu élevés. Le marketing d’affiliation demande beaucoup plus d’efforts, mais le potentiel de profit est très élevé. Vous pouvez utiliser les deux options si votre blog est hébergé sur un service d’hébergement Web comme Hostinger.

 

6. Comment attirer du trafic sur mon blog ?

 

Le meilleur moyen et sans doute le facteur le plus important pour obtenir du trafic est tout simplement d’écrire du contenu de qualité. En rédigeant un contenu utile et pertinent pour votre public cible, votre blog pourrait être bien classé dans les recherches Google, ce qui l’exposerait à davantage de trafic et de visiteurs.