Rédiger efficacement le contenu de votre site web – conseils et astuces pour rédiger un contenu qui fait vendre

Avatar
By        •   May 24, 2021      Divulgation de publicité

 

Rédiger du contenu pour votre site web est un jeu d’enfant.

 

Pour tout vous dire, n’importe qui pourrait le faire.

 

Mais si vous cherchez à écrire un contenu qui soit réellement pertinent et qui incite votre lecteur à rester sur votre site, votre texte doit lui prouver qu’il pourra résoudre ses problèmes, et ça, c’est une autre paire de manches.

 

 

Les utilisateurs qui naviguent sur le net ont tous un but précis.

 

Si votre site ne parvient pas à capter leur attention dans les deux premières secondes, tous les efforts que vous avez investis dans votre contenu seront vains et personne n’y prêtera attention.

 

Comme mon équipe est constituée de membres compétents et dont la générosité sans limite les pousse à se surpasser pour aider nos chers lecteurs, nous avons décidé d’élaborer le guide ULTIME dont vous aurez tous besoin pour améliorer votre façon de rédiger votre contenu web.

 

Mais pour commencer, nous allons définir ce qu’est réellement le contenu d’un site web et les raisons pour lesquelles il est important que ce contenu soit efficace et suscite de l’intérêt.

 

Comment définir si un contenu de site web est bien rédigé ou non?

 

Tips & Tricks For Writing Website Content That Sells

 

Vous allez voir que la réponse est assez simple.

 

  • Le contenu doit vendre.
  • Le contenu doit être captivant.
  • Le contenu doit avoir un objectif.

 

L’objectif d’un contenu bien rédigé est d’optimiser son référencement dans les recherches Google pour attirer l’attention de vos lecteurs.

 

Un bon contenu devrait les inciter à passer plus de temps sur votre page, ce qui, espérons-le, pourrait déboucher sur une vente.

 

Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela quelque part : le contenu est roi, et c’est encore plus vrai quand il s’agit du contenu d’un site web.

 

Lorsque les utilisateurs visitent votre page web, ils recherchent des informations sur un sujet précis, un point de vue unique ou encore, un avis impartial.

 

Si vous pouvez leur offrir cela, votre contenu prendra de la valeur, et ça, c’est ce que nous appelons un contenu de qualité.

 

 

L’importance d’un contenu de qualité pour un site Web

 

Effective Content Writing

 

Un contenu de qualité n’est pas quelque chose d’acquis ou de statique. Un contenu de qualité vit, évolue. Il est partagé. Il fait vendre.

 

Un contenu moyen restera pertinent pendant un an ou deux, mais si vos lecteurs tombent sur un de vos articles très bien rédigés et d’une qualité irréprochable, votre contenu restera pertinent pendant des années.

 

Imaginez, il pourrait même devenir viral!

 

Les utilisateurs se rendront sur votre site, année après année, et tout ça, grâce à votre contenu de qualité.

 

Voici ce qu’un contenu de qualité peut vous apporter:

 

  • Il suscite l’intérêt de vos lecteurs et les incite à passer plus de temps sur votre page
  • Il fait vendre
  • Il donne à vous lecteurs l’envie de le partager
  • S’il est informatif et parfaitement rédigé, votre article deviendra une référence sur le web, ce qui signifie que les lecteurs se référeront à vous et cela améliorera votre classement sur Google
  • Avec un meilleur référencement, le nombre de vos lecteurs augmentera : plus de partage, plus de liens entrants – c’est l’effet boule de neige.
  • Vous pourrez peut-être finir par vendre davantage si votre article devient viral.

 

Et voilà, vous connaissez à présent le pouvoir du marketing de contenu, et n’oubliez pas, si vous le maîtrisez à la perfection, vous pourrez littéralement transformer vos mots en or.

 

Voyons à présent ce que vous devez faire pour rédiger un contenu de qualité.

 

 

Conseil n°1 : Comprendre le processus d’achat de l’acheteur

 

Si vous voulez créer un contenu qui attire réellement l’attention de votre audience cible, vous devez comprendre le cheminement de l’acheteur. Ne vous inquiétez pas, c’est moins difficile qu’il n’y paraît.

 

Supposons que vous soyez propriétaire d’une boutique en ligne qui commercialise des guitares et que vous voulez créer un contenu qui pousse vos lecteurs/clients vers un point de vente.

 

Quel type d’articles peut-on écrire?

 

Comment utiliser le processus d’achat à notre avantage?

 

Le processus d’achat peut se décomposer en trois étapes simples:

 

  1. La sensibilisation & l’Intérêt
    (Lorsque le client prend conscience d’un point “de tension”) Prenons l’exemple d’un client qui s’intéresse à la guitare, mais qui n’y connaît pratiquement rien.
  2. La considération
    (Le client commence à se renseigner sur les produits, les solutions et les marques) Notre client est, à présent, suffisamment intéressé pour lancer des recherches. Il ne sait pas vers quelles marques de guitares se tourner et il ne sait même pas quel type de guitare lui conviendrait le mieux. Il se rend alors sur Internet et commence ses recherches.
  3. L’achat
    (Le client prend une décision) Le client a pris sa décision : il VA acheter une guitare. Il a affiné ses choix, il a déterminé le montant qu’il est prêt à dépenser pour obtenir la qualité souhaitée. Il cherche à être rassuré sur le fait qu’il fait le bon choix.

 

Chaque article que vous rédigez doit avoir un sens et coller au processus d’achat de l’acheteur, et chaque article doit l’inciter à franchir toutes les étapes de ce parcours jusqu’à ce qu’il finisse par acheter la fameuse guitare。

 

Cela vous parait simple ?

 

Je vous confirme que c’est le cas.

 

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le processus d’achat, passons à la suite.

 

 

Conseil n°2 : Quelle étape du processus d’achat devez-vous cibler

 

Il serait logique de vouloir couvrir la TOTALITÉ du processus d’achat dans un seul article, mais soyons réaliste, c’est impossible. Les personnes qui liront votre contenu ne se situeront pas toutes à la même étape du parcours.

 

Ce que nous POUVONS faire, c’est de leur proposer des articles plus concis, ciblant chacun une partie de ce processus. De cette façon, les lecteurs trouveront leur bonheur dans vos articles, peu importe l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours au moment de la lecture.

 

Cela signifie donc qu’en combinant TOUS vos articles, l’ensemble des étapes de ce parcours seront couvertes (et tous vos lecteurs satisfaits). Mais il est également important de créer des articles qui se suffisent à eux-mêmes pour un public plus ciblé.

 

 

Conseil n°3 : Sujets à aborder dans le processus d’achat

 

Maintenant que vous maîtrisez la notion de processus d’achat et que vous avez conscience de l’importance de couvrir l’ensemble de ce parcours en proposant plusieurs articles à vos lecteurs, nous allons voir comment déterminer les thèmes à aborder.

 

Gardons l’exemple de la guitare.

 

Étape 1 : La sensibilisation

 

À ce stade, nous savons déjà que les personnes qui effectuent des recherches et atterrissent sur votre site commencent tout juste à s’intéresser aux guitares. Il est alors judicieux d’écrire un article générique mais suffisamment pertinent pour capter l’attention de vos lecteurs. Qu’est-ce que pourriez écrire qui ferait que vos lecteurs tombent sur votre article et décident d’y rester pour son contenu:

 

  • Les 10 meilleures guitares lorsqu’on débute
  • Les guitares des stars du Rock
  • Jouer n’importe quelle chanson avec ces 4 accords
  • Jouer de la guitare comme remède contre la dépression
  • La musique et la santé mentale
  • 10 chansons à apprendre à la guitare
  • Jouer des chansons connues avec seulement 3 accords de base!

 

Etape 2 : L’intérêt

 

À ce stade, le lecteur cherche activement à acquérir une guitare. Il compare les prix, les caractéristiques, le son. Il cherche des informations et souhaite en savoir plus.

 

Que pouvez-vous faire pour capter son attention?

 

  • Un contenu avec des avis
  • Un comparatif avec d’autres marques de guitares similaires
  • Un comparatif de cordes de guitare
  • Écrire sur le rapport qualité / prix
  • Raconter votre propre expérience en tant que joueur de guitare.
  • Rédiger des articles sur les guitares plus adaptées au rock vs le jazz

 

Étape 3 : La considération

 

Vos lecteurs sont maintenant prêts à acheter. Ils savent à peu près combien d’argent ils sont prêts à dépenser, mais ils ne savent pas exactement quelle marque de guitare choisir. Ils ont quelques idées en tête, mais cherchent à se rassurer.

 

Votre article doit être davantage porté sur l’achat. Vos lecteurs ont besoin d’informations pertinentes qui les aideront à franchir le cap, à les rassurer qu’ils sont en train de faire le bon choix.

 

Alors donnez-leur ce qu’ils veulent lire!

 

  • La guitare idéale au meilleur prix
  • 5 alternatives moins chères que les Paul Gibson
  • Les 10 meilleures pédales pour jouer du Rock ‘N’ Roll
  • Les accessoires indispensables pour votre nouvelle guitare
  • Les meilleures guitares pour moins de 1000€

 

 

Conseil n°4 : Recherche et choix des mots-clés

 

Si vous ne le saviez pas encore, les mots-clés que vous utilisez dans le contenu de votre site web déterminent la pertinence de votre article aux yeux du tout-puissant Google.

 

Cela signifie que vous devez choisir soigneusement vos mots-clés et les utiliser correctement pour pouvoir voir votre site apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google.

 

Ce n’est, en fait, pas trop difficile à faire.

 

Étape 1 : Vérifier la demande de recherche

 

Il vous suffit pour cela de commencer par vérifier qu’une demande existe bien pour les sujets choisis. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils comme SEMRush, Google trends ou KeywordTool.io

 

Il existe de nombreux autres outils vous permettant de trouver des mots-clés pertinents. Vous devrez peut-être payer pour utiliser certains d’entre eux, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

 

En cherchant rapidement sur Internet, on peut voir qu’il existe également des outils gratuits, vous n’avez donc aucune excuse pour vous lancer dans la recherche de mots-clés.

 

Étape 2 : Identifier le mot-clé

 

Une fois que vous avez vérifié votre recherche, vous devez réduire votre sélection de mots-clés à 1 ou 2 mots-clés principaux pour chaque article. Cela vous aidera dans votre rédaction.

 

Étape 3 : Ajuster

 

Si vous constatez que la demande pour votre sujet est insuffisante, il vous suffit de légèrement l’ajuster pour qu’il colle mieux aux recherches des utilisateurs.

 

Pour plus d’informations sur la recherche par mot-clé, cliquez ici pour consulter l’article remarquablement bien écrit par notre ami Tim Soulo.

 

 

Conseil n°5 : Définir la longueur de l’article

 

Cette partie est un peu plus délicate.

 

Dans une étude réalisée sur les articles de Wikipedia, on peut lire que plus un article contient de mots, plus il inspirera confiance à ses lecteurs. Mais d’après notre propre expérience, les lecteurs se lassent rapidement (et ne prendront peut-être même pas la peine de lire) si l’article qu’ils ont devant leurs yeux est trop long.

 

Mais là encore, si le contenu intrigue le lecteur et parvient à l’intéresser, il est fort probable qu’il poursuivra sa lecture.

 

Seuls 16% des utilisateurs qui tombent sur votre article prennent la peine de le lire en entier, mais ce sont justement ces personnes que vous devez cibler, en leur fournissant les informations qu’ils recherchent. Alors assurez-vous d’avoir un contenu qui va les captiver!

 

Vous allez devoir effectuer des recherches approfondies sur vos sujets pour les rendre pertinents et utiles aux yeux de vos lecteurs. En agissant de la sorte, vos articles devraient contenir entre 1 500 et 2 000 mots, et c’est ce que nous appelons la longueur idéale.

 

Lorsque vos lecteurs trouveront vos articles utiles, ils passeront naturellement plus de temps sur votre site à essayer de comprendre et d’emmagasiner les informations que vous leur avez communiquées.

 

Grâce à cette démarche, vous captez l’attention de vos lecteurs et votre contenu fera davantage autorité auprès de Google, vous procurant ainsi une meilleure place dans les résultats de recherche!

 

 

Conseil n° 6: Quelques bonnes pratiques pour la rédaction de contenu de site web

 

Bon, allez-vous chercher une tasse de café et installez-vous confortablement car nous avons beaucoup de choses à voir dans cette partie.

 

La rédaction de contenu Web est en fait une étape très délicate. Vous devez écrire un contenu suffisamment long pour que Google puisse le juger utile, mais vous devez le décomposer et le garder percutant pour ne pas perdre vos lecteurs.

 

Il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, surtout si vous avez écrit pour d’autres médias auparavant, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un roman.

 

Sur Internet, les lecteurs ne sont pas patients et ils ont la capacité d’attention d’un enfant de 12 ans en pleine crise d’hyperactivité.

 

Voici quelques tuyaux précieux lorsqu’on rédige un contenu Web:

 

  1. Écrivez des textes simples et percutants qui se vendent bien!Nous avons ici un article qui détaille ce qu’est véritablement un texte efficace!
  2. N’écrivez pas pour vous-même!Les internautes sont très impatients. Allez droit au but. N’oubliez pas que vous devez communiquer, et non pas impressionner.
  3. Les émotions font vendreSi un contenu fait vendre, c’est parce qu’il provoque des émotions.
     

    Prenez ceci par exemple.

     

    Ce poulet frit a vraiment bon goût.
     
    versus
     
    Vous savez ce qui rend ce poulet frit si délicieux ? Le croquant de la peau. L’arôme des herbes et des épices. Le jus qui s’échappe de sa chair tendre quand on mord dedans.

     

    Vous voyez la différence?

  4. Travaillez vos titres!Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’écrire des titres percutants, venez découvrir notre article sur le sujet en cliquant ici.
  5. Gardez en tête que les habitudes de lecture sur Internet sont différentes!Les utilisateurs ne lisent pas entièrement votre texte, ils le survolent, à la recherche de mots-clés. Ajoutez à vos articles des données et des mots-clés pertinents pour maintenir l’attention de votre public!
  6. N’abusez pas des mots-clés!Les mots-clés sont censés aider Google à comprendre votre article, mais si vous en abusez, votre article risque d’être banni des résultats de recherche Google et vous ne le saurez même pas..
  7. Pratiquez l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO!Commencez par tester quelques mots-clés, puis faites vos recherches et découvrez ce qui vous convient le mieux ! Avec une bonne recherche de mots clés, vous trouverez les meilleurs sujets pour vos articles.

     

    Pendant que vous faites vos recherches, consultez cet article pour savoir comment rédiger un contenu qui crée du trafic!

     

    Conseil de pros : utilisez des outils comme SEMRush pour connaître les mots-clés utilisés par vos concurrents!

  8. Créez des liens hypertextes à gogo!Avez-vous obtenu vos informations d’une autre source Citez-la en utilisant un lien hypertexte.

     

    Cela fait tout simplement partie de l’éthique d’Internet. Cela rend également votre article plus fiable et plus sérieux et vous permet d’obtenir ainsi une meilleure place dans le classement!

  9. Utilisez la méthode SkyscraperLa méthode Skyscraper est simple, mais pas facile. Elle vise à créer un article qui soit la ressource la plus informative, la plus précise et la plus pertinente possible et ainsi dissuader vos lecteurs d’aller voir ailleurs (un peu comme ce que nous sommes en train de faire actuellement !).

 

 

Conclusion

 

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte lors de la rédaction de contenu d’un site web et il est quasiment impossible de tous les couvrir dans un seul article. Nous avons fait de notre mieux pour vous prodiguer les conseils les plus précieux en matière de rédaction de contenu web.

 

N’oubliez pas que la recherche est la clé pour des articles à succès!

 

  • Faites des recherches sur vos mots-clés et prenez le temps de découvrir et de comprendre le processus d’achat de l’acheteur. C’est très utile à long terme. Déterminez les objectifs de vos lecteurs, puis rédigez des articles qui vont dans ce sens.
  •  

  • Mettez-vous à la place de vos lecteurs. S’ils se rendent sur votre site, c’est parce qu’ils recherchent une solution à un problème. Rédigez des articles qui les aideront et assurez-vous de faire relire votre article ou de demander à quelqu’un de le relire pour vous!
  •  

  • Pour finir, apprenez les techniques de base de la rédaction. Le copywriting et la rédaction de contenu de site web sont deux choses très différentes de la rédaction pour des médias traditionnels. Vous devez écrire dans le but de communiquer, et non d’impressionner. C’est de cette façon que vous arriverez à vendre.

 
Pour plus de conseils sur le contenu et la rédaction pour le Web, pensez à consulter les liens de notre site web. Nous avons tout un tas d’articles qui pourraient vous aider!

 

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article et nous espérons qu’il aura éclairé votre lanterne. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé!

 

Mieux encore, vous pouvez nous partager vos propres conseils de rédaction, nous les lirons avec plaisir!!