Le test de vitesse de serveurs de Bitcatcha – Découvrez comment il fonctionne (et 4 conseils pour améliorer la vitesse de votre site web)

Avatar
By          •   May 24, 2021      Divulgation de publicité

 

Vous pourriez perdre des milliers de ventes et de conversions potentielles.

 

Et vous savez pourquoi ?

 

La réponse est simple. Votre site web est trop lent.

 

 

Petit aperçu des faits :

 

  • Selon Google, la probabilité que des visiteurs quittent votre site augmente de 32 % si votre vitesse de chargement se situe entre 1 et 3 secondes.
  • Selon thinkwithgoogle, un chargement rapide de site se situe entre 0 et 1 seconde.

 

La vitesse est importante, cela va de soi

 

Chez Bitcatcha, nous aimons la vitesse et nous n’en avons jamais assez. Lorsque nous sommes à la recherche de quelque chose, nous cherchons des réponses et nous souhaitons les obtenir le plus rapidement possible.

 

Si un site web est rapide, cela signifie que l’expérience utilisateur sera meilleure. Cela signifie également que les clients seront satisfaits et que vous obtiendrez davantage d’inscriptions à votre liste de diffusion. Cela veut dire plus de vues et plus de personnes qui partagent votre contenu. Et donc : une plus grande confiance en vous et en votre entreprise.

 

Pour faire simple : un site web rapide est synonyme de plus de conversions et donc, de plus de bénéfices. De plus, n’oubliez pas que vos visiteurs ne sont pas les seuls à apprécier la vitesse…

 

Google favorise les sites web rapides

 

Google recherche activement les sites web qui se chargent rapidement et les classe en tête de ses pages de recherche. Il cherche à offrir à ses utilisateurs une expérience exceptionnelle. Et pourquoi ne le ferait-il pas ? Google souhaite que ses utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent, et ce, RAPIDEMENT.

 

Plus votre site web est rapide, plus vous serez bien classé sur Google.

 

Vous vous demandez déjà si votre site est à la hauteur, n’est-ce pas ?

 

 

Qu’est-ce qui rend un site web lent ?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, penchons-nous sur les deux principaux facteurs qui ont un impact sur la vitesse de chargement de votre site web.

 

  1. La vitesse du serveur fournie par votre service d’hébergement web.
  2. La conception de votre site web, la netteté du code, la mise en cache, les plugins et les médias visuels.

 

Si cela vous semble un peu complexe, prenons l’exemple d’une voiture.

 

  1. Dans ce contexte, le service d’hébergement web, c’est le moteur de la voiture. Nous mesurons sa vitesse par le temps – en millisecondes – qu’il lui faut pour répondre à une demande.
  2. Le code de votre site, c’est un peu comme la carrosserie, les roues et le style de la voiture. La vitesse à laquelle vos images et votre contenu apparaîtront sur l’écran de votre utilisateur dépend de votre code.

 

Vous pouvez tout à fait monter le kit le plus aérodynamique et les pneus les plus rapides et les plus adhérents sur votre voiture, mais si le moteur est lent, tous ces petits détails fantaisistes que vous venez de monter n’amélioreront en rien la vitesse de votre véhicule.

 

C’est exactement la même chose pour votre site web.

 

Vous pouvez, bien évidemment, soigner votre code, optimiser vos images et compresser vos pages. Mais si la vitesse de votre hébergeur et de votre serveur (votre moteur) est lente, alors aucune optimisation du code ne pourra améliorer la vitesse de votre site.

 

En d’autres termes, les performances de votre site web dépendent en grande partie de votre hébergeur.

 

 

Pourquoi un testeur de vitesse de serveurs Bitcatcha ?

 

Vérificateur de vitesse du serveur

 

La plupart des outils de test de vitesse de chargement de sites testent la vitesse de chargement dans son ensemble, ce qui ne permet pas de déterminer quelle partie d’un site est à l’origine des lenteurs potentielles observées.

 

Ils ne vous disent pas exactement ce qui ralentit votre site, qu’il s’agisse de l’optimisation et de la conception de votre site ou encore de votre hébergement web. Cela nous a évidemment frustrés, mais au lieu de bouder dans notre coin comme nous le faisons habituellement, nous avons finalement décidé de nous accorder un petit plaisir et d’aller manger un cheeseburger.

 

Ce cheeseburger (après de nombreuses péripéties) nous a conduit à créer un testeur de vitesse qui teste spécifiquement la vitesse de l’hébergement web, ce qui nous permet de déterminer quelle partie du site web est à l’origine des lenteurs évoquées plus haut.

 

Et voilà, c’est tout simple, le testeur de vitesse de Bitcatcha vous montre à quelle vitesse votre moteur – votre hébergeur web – fonctionne.

 

 

Comment fonctionne le testeur de vitesse de serveurs?

 

Lorsque vous utiliserez notre testeur de vitesse de serveurs, vous réaliserez qu’il n’y a rien de sorcier là dedans. Il vous suffit d’entrer votre adresse Internet et de cliquer sur « go ». En quelques coups de baguette magique, il fera apparaître les résultats.

 

Server Speed Test

 

De notre côté, les choses deviennent un peu plus intéressantes.

 

Nous avons mis en place des serveurs dans dix endroits du monde (à New York, Los Angeles, Londres, Singapour, Sao Paolo, Bangalore, Sydney, au Japon, au Canada et en Allemagne), qui font office de nœuds.

 

Note :

Nous testons soigneusement nos nœuds pour qu’ils soient suffisamment stables et qu’ils vous fournissent des résultats précis. Chaque nœud est testé au moins 100 fois en utilisant la même URL pour mesurer sa stabilité. Si le nœud ne répond pas à nos exigences strictes, nous trouverons un autre serveur pour ce nœud qui satisfera notre demande.

 

Lorsque vous entrez votre URL dans le testeur de vitesse de serveur, l’outil passe par 4 étapes :

 

  1. Il vérifie si l’URL correspond à un domaine valide.
  2.  

  3. Il vérifie le DNS de l’URL qui indique à notre outil où se trouve votre serveur.
  4.  

  5. Il fait une capture d’écran de votre site web afin que vous puissiez vérifier visuellement si nous testons le bon site.
  6.  

  7. Nos 10 nœuds font un ping simultané sur votre site, mesurant le temps nécessaire à votre serveur pour répondre à ces demandes provenant du monde entier. C’est comme si 10 personnes différentes, réparties aux quatre coins du monde, accédaient à votre site web en même temps.

 

Chacun de nos nœuds effectuera trois pings sur le serveur de votre site web, en utilisant le résultat le plus rapide des trois comme temps de réponse de votre serveur à la demande du nœud.

 

Note :

Nous préférons retenir le plus rapide des 3 résultats, plutôt que la moyenne, car le trafic web doit être acheminé par un FAI. La façon dont le FAI renvoie les données de votre serveur vers nos nœuds peut être irrégulière et il faut quelques essais pour qu’il trouve la voie de transmission de données la plus pertinente.

 

L’outil prend alors les valeurs dérivées des 10 nœuds et en fait la moyenne. La moyenne obtenue constitue le résultat final et se voit attribuer une note allant de A+ (la meilleure note) à E (la moins bonne note correspondant à une lenteur excessive).

 

Vous obtiendrez les résultats du test en à peine quelques secondes après avoir utilisé l’outil !

 

 

Comment classons-nous les résultats de vitesse de serveurs ?

 

Pour une bonne expérience utilisateur, la vitesse idéale définie par Bitcatcha pour votre serveur devrait être au moins de B+ et elle ne devrait jamais descendre en dessous de C+. Voici comment les serveurs sont classés :

 

  • Tout temps de réponse inférieur à 180 ms donne lieu à un A+ en termes de vitesse.
  • Entre 181 ms et 210 ms, la vitesse est classée A
  • Entre 211 ms et 220 ms, la vitesse est classée B+
  • Entre 221 ms et 240 ms, la vitesse est classée B
  • Entre 241 ms et 280 ms, la vitesse est classée C+
  • Entre 281 ms et 360 ms, la vitesse est classée C
  • Entre 361 ms et 520 ms, la vitesse est classée D+
  • Entre 521 ms et 840 ms, la vitesse est classée D
  • Entre 841 ms et 1 480 ms, la vitesse est classée E+
  • Tout temps de réponse dépassant 1 480 ms donne lieu à E pour ce qui est de la vitesse.

 

N’oubliez pas que le trafic est acheminé par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et que, de ce fait, il nous est impossible de vous fournir des données exactes à 100 %, sauf si vous disposez d’une bande passante dédiée.

 

Cela dit, les résultats de notre outil de test de vitesse vous fourniront une excellente indication sur la vitesse de votre service d’hébergement web.

 

Obtenir des résultats précis

 

Vous vous souvenez de ce que nous avons écrit à propos des fournisseurs d’accès Internet qui doivent trouver la voie la plus efficace pour acheminer les données ? Les premières fois que vous utilisez le testeur de vitesse de serveurs, vous pouvez obtenir des résultats incohérents pour cette même raison.

 

Pour obtenir des résultats plus précis, vous devez effectuer ce test au moins trois fois, et ce, jusqu’à ce que vous commenciez à obtenir des résultats cohérents. D’ailleurs, pourquoi ne pas tester votre site web sur le testeur de vitesse de Bitcatcha dès à présent ?

 

Si vous obtenez régulièrement des résultats en-deçà de B+, il est grand temps de changer d’hébergeur web. Cela signifie que ce dernier est à l’origine des ralentissements subis par votre site web. Le moteur de votre site est trop lent.

 

Cette lenteur vous fait perdre des conversions, ainsi que des places dans votre classement Google. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Venez découvrir cette liste de ressources pour un service plus rapide et plus fiable.

 

 

Des astuces qui vous aideront à améliorer votre vitesse

 

Si votre site web rame, vous pouvez essayer les astuces pratiques ci-dessous dès à présent pour lui offrir un petit coup de boost.

 

1. Rapprocher le serveur de votre public

 

Contactez votre hébergeur et demandez-lui de déplacer votre site vers un serveur un peu plus proche de votre public cible. Vos clients pourront ainsi y accéder beaucoup plus rapidement.

 

2. Utiliser un hébergement dédié, le Cloud ou le VPS

 

Si la vitesse de votre hébergement est lente, c’est peut-être que vous le partagez avec de nombreux autres utilisateurs.

 

Avec un hébergement dédié ou un VPS, votre site web sera hébergé sur son propre serveur. La bande passante et les ressources seront utilisées exclusivement pour votre site. Vous aurez également beaucoup plus de contrôle sur les paramètres du serveur, que vous pourrez manipuler pour permettre un chargement plus rapide. Jetez un coup d’œil à notre liste des meilleurs hébergements web, qui sont tous optimisés pour la vitesse.

 

3. Utiliser un réseau de diffusion de contenu

 

Un réseau de diffusion de contenu (“CDN” ou “RDC” en français) utilise des serveurs répartis aux quatre coins du monde. Les informations de votre site web seront stockées sur chacun de ces serveurs, permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir y accéder, et ce, quelle que soit leur situation géographique.

 

Cela signifie que si quelqu’un visite votre site web depuis l’Australie, votre CDN lui fournira du contenu à partir du serveur le plus proche possible de son emplacement. Avec un système de diffusion de contenu, peu importe d’où l’on accède à votre site dans le monde, la rapidité sera toujours au rendez-vous.

 

4. Activer la fonction « Keep Alive »

 

Demandez à votre hébergeur d’activer la fonction « Keep Alive ». De cette façon, vous garderez la connexion à votre site ouverte et laisserez tout passer par une seule connexion (lorsque le paramètre est désactivé, la connexion est ouverte et fermée dès qu’un nouvel utilisateur accède à votre site).

 

Vous pouvez, à présent, tester la vitesse de votre site web en cliquant ici. Si les résultats de votre test sont toujours inférieurs à la note B+, vous saurez qu’il est temps pour vous de changer d’hébergement web.

 

Si vous obtenez régulièrement de bons résultats (de B+ à A+) mais que votre site web est toujours lent, cela signifie que c’est la conception ou le codage web qui provoque les ralentissements de vitesse. En réglant CE problème, vos conversions devraient augmenter.

 

N’oubliez pas qu’une vitesse lente peut gravement nuire à votre taux de conversion ! Utilisez l’outil de test pour vérifier la vitesse de votre site web et effectuez les corrections nécessaires. Vous pouvez être sûrs que vos conversions commenceront à augmenter, tout comme vos bénéfices !

 

 

Le mot de la fin : pensez à toujours optimiser

 

À présent, nous savons qu’il existe deux principaux facteurs qui jouent sur la vitesse des sites web :

 

  1. Le code, la mise en cache, les plugins, les médias visuels, etc.
  2. La vitesse de l’hébergement web

 

La plupart des outils de test de vitesse de sites web ne vous permettent pas de déterminer quelle partie de votre site provoque des ralentissements.

 

Le testeur de vitesse de serveurs de Bitcatcha a été spécifiquement conçu pour évaluer la vitesse des serveurs, afin que vous puissiez diagnostiquer avec précision, quelle partie de votre site web est à l’origine des lenteurs rencontrées.

 

Lorsque vous utilisez notre testeur de vitesse du serveur, nos nœuds provenant de 10 endroits différents dans le monde entier enverront un ping à votre site web, comme si 10 personnes différentes accédaient à votre site de façon simultanée. Nous mesurons le temps que votre hébergement web met à répondre à ces pings et nous vous présentons les résultats finaux moyens obtenus, qui vous renseignent sur la qualité de votre hébergement web.

 

Pour une précision optimale, vous devez effectuer plusieurs tests avant de commencer à voir apparaître des résultats cohérents. Si vous obtenez régulièrement des vitesses en dessous de B+, vous devriez peut-être envisager de changer d’hébergeur.

 

La vitesse est primordiale. Alors assurez-vous que votre hébergeur puisse suivre la cadence.

 

Si vous ne savez pas quel hébergeur choisir, nous avons établi une liste qui vous sera utile, que vous soyez blogueur, consultant ou commerçant en ligne.

 

Nous sommes en train de mettre à jour l’outil de test de vitesse de serveurs sur un modèle d’abonnement ; aussi, si vous souhaitez être informé de la date de lancement du nouvel outil, pré-inscrivez-vous ici !

 

N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des questions concernant notre outil de test de vitesse. Si vous pensez que cet outil pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis !